Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Le colloque de Caen

Réuni à l’initiative de l’A.E.E.R.S. – Association d’Etudes pour l’expansion de la Recherche scientifique, présidée par André LICHNÉROWICZ,  il réunit 300 participants.
Il marque le dixième anniversaire du premier colloque de Caen, qui s’était tenu à la Toussaint 1956, parrainé par Pierre MENDES-FRANCE, qui voyait dans la recherche scientifique un des moteurs de l’économie française.
L’A.E.E.R.S. a été constituée à la suite de ce premier colloque et du colloque de Grenoble en 1957 (sur les relations Université Industrie), en marge des pouvoirs publics. Elle réunit des chercheurs, des industriels, des savants, des syndicalistes…, et a organisé plusieurs rencontres à Dakar-Abidjan en 1959 (sur les progrès scientifiques de la Communauté), à Sèvres en 1961 (sur les mises à jour des connaissances scientifiques globales de l’ingénieur, du professeur et du chercheur), à Bourges en 1964 (sur les liens entre la recherche scientifique et le développement culturel).
En 1966, le deuxième colloque de Caen – au moment de la mise en place du plan Fouchet – aborde les questions des finalités et de l’organisation de l’enseignement et de la recherche, de la formation des maîtres, et de l’éducation permanente. Il met particulièrement en avant la nécessité de la constitution d’universités autonomes, se substituant au système centralisé des facultés « napoléoniennes ».