La France et le marché mondial
Cote : BERN
1. Vivre à frontière ouverte 2. La grande aventure Qu’allaient-ils faire dans leurs galères? 13. – Petite histoire d’un grand vin, 17. – Les moyens de transport commandent les échanges, 20. – Le cordon douanier freine le commerce, 24. – Le réflexe protectionniste, 27. 3. Le commerce extérieur de la France Qu’avez-vous à déclarer? 30. – La mesure des échanges, 32. – Le dynamisme des importations, 38. – Les exportations de la France rurale, 44. – L’exportation des matières premières et des produits industriels anciens, 48. – Les exportations modernes, 51. – Les échanges, miroir de la mutation française, 52. 4. Partenaires et concurrents L’Europe ou le grand large? 57. – Les joueurs, 59. – Les règles du jeu, 65. – Le marché mondial et l’Est, 69. – Commerce ou aide, 73. 5. Le commerce en balance La balance des paiements, 80. – La balance française depuis quinze ans, 84. – Il y a équilibre… et équilibre, 91. 6. Pourquoi des échanges internationaux? La théorie classique, 96. – Les développements modernes, 99. – Le commerce international, moteur de la croissance, 105. – Les effets-revenus, 112. 7. L’Etat et le marché mondial Le commerce international et le Plan, 116. – La lancinante obligation d’équilibrer les paiements, 119. – La réforme des structures et le marché mondial, 123.
BERNARD Jean
1967
18 x 11,6 cm, 144 p.
Seuil