Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

2- Cette année là … près du Vietnam

En groupant des milliers de manifestants dans les rues de Paris la semaine dernière, le Comité Vietnam National a montré la voie à suivre. La bataille de Saigon est une bataille politique internationale, que chacun, à sa place, y prenne part. C’est le sens même de l’appel lancé le Il janvier par le Parti Socialiste Unifié, et qu’il faut relancer aujourd’hui avec plus d’urgence et de vigueur encore. (Pierre Naville le 8/02/68)

Jamais l’issue du combat vietnamien n’a pesé d’un poids si lourd sur notre avenir à tous, jamais, un seul combat unitaire avec les combattants du F.N.L. n’est apparu si important depuis le départ de Mc Namara et le risque d’une escalade encore plus violente au Vietnam. La leçon du dernier automne a résidé dans la réplique de plus en plus large de l’opinion de la gauche mondiale à cette escalade. Des manifestations à Tokyo, Washington et en Europe connaissent une ampleur sans précédent. « Lutter avec le Vietnam » c’est désormais pour des centaines de milliers d’hommes et de femmes, prendre conscience que le combat est un et qu’en le menant nous donnons un contenu à la lutte actuelle contre le capitalisme américain en Europe. Le P.S.U s’engage à réunir à Paris une conférence des mouvements et partis qui entendent donner à la lutte anti-impérialiste la forme la plus efficace qu’elle puisse prendre en Europe. (Marc Heurgon 7/12/67)

Un seul combat

 

La bataille de Saigon

 

Le Quartier latin à l’heure du Vietnam


Radio : Inter Actualités du 1er février – Véritable cours de journalisme de l’époque


Librairie

Et même si nous ne sommes encore qu’en 1968 et que la guerre sera encore longue vous pouvez commander sur ce site ou celui du Maltais rouge le livret consacré à la défaite américaine au Vietnam avec les contributions de Marcel-Francis Khan, Abraham Behar, Marie-Hélène Lavallard et Bernard Ravenel