De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. I
Cote : VASQ
Depuis longtemps, des expériences sont menées, des techniques sont mises au point; dans des classes devenus groupes coopéra, tous ont la parole, non seulement pour s’exprimer mais pour décider. Tentatives inconsidérées, vouées à l’impasse et à l’oubli: par sa structure même , l’Institution”ignore” ce qui vient d’en bas. De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, des praticiens décrivent leur réalité quotidienne et ensemble, tentent de ‘analyser, utilisant ce qui, ailleurs, a été fait. Freinet, Makarenko, Lewin, Moreno, Freud, Lacan sont mis à contribution. Depuis longtemps, de expériences sont menées, des techniques sont mises au point; dans des classes devenues groupes coopératifs, tous ont la parole, non seulement pour s’exprimer mais pour décider. tentatives inconsidérées, vouées à l’impasse et à l’oubli: par sa structure même, l’institution “ignore” ce qui vient d’en bas.
VASQUEZ Aïda, OURY Fernand. Préface de Jean Oury
1971
21 X 13,5 cm, 519 p.
François Maspero Textes à l’appui