Conseil national, stratégie internationale du PSU
Le conseil national est l’occasion pour les membres du Bureau National de soumettre leur analyse de la situation internationale dans une perspective d’action du Parti.
Pour le Bureau national de tendance majoritaire les luttes contre l’impérialisme ou le colonialisme ou contre un régime aux ordres d’une puissance étrangère, sont avant tout politiques et doivent s’exprimer en soutien aux peuples qui défendent leur droit de choisir le type de société qu’ils souhaitent afin de préserver l’indépendance de leur révolution par rapport aux grandes puissances qui les soutiennent. La solidarité de tous les travailleurs est nécessaire pour lutter contre le capitalisme afin de préparer les conditions d’une riposte organisée et coordonnée face aux stratégies du capitalisme.
Pour les membres du Bureau national de tendance minoritaire, deux textes d’orientation expriment leur analyse. L’un axe sa réflexion sur le passage au socialisme tirant les leçons du mouvement ouvrier international et explique que la coordination des luttes à l’échelle internationale est une condition nécessaire à la victoire du socialisme en France. L’autre se référant à la crise générale du capitalisme explicite comment cette crise peut devenir une chance pour l’instauration de nouveaux rapports sociaux de production dans une perspective marxiste révolutionnaire.