Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Les déshérités de l’école. Enquêtes sur les classes de transition et terminales pratiques

Cote : WAGN

Ce livre étudie les classes de transition et les classes pratiques. Il tente de cerner le pourquoi et le comment de leur apparition au sein de l’école, de repérer le décalage entre les buts avoués et les fonctions réelles de ces classes, de comprendre l’importance et la signification des expériences pédagogiques qui y fleurissent, de répertorier les idéologies des enseignants qui y professent. Comme compléments il appelle des analyses des autres segments du réseau primaire-professionnel où s’opère, sur la base matérielle de la ventilation des individus vers les postes du travail exploité, l’assujettissement idéologique des futurs prolétaires. Egalement, il appelle qu’en prenant cette fois pour centre de gravité la classe ouvrière elle-même, on analyse la nature des « résistances » qui se manifestent, dans l’école et hors de l’école, à l’école au service du capital. Bref, ce premier travail n’est qu’un pas dans l’élucidation des luttes dont l’école est à la fois le lieu et l’enjeu, et dans l’analyse plus générale des rapports des prolétaires avec l’école dans la formation sociale française d’aujourd’hui.

WAGNER Christine – WARCK René
1973
22 X 13,5 cm, 268 p.
Maspero