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Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Pas de tunnel sous la Manche

Vu de Calais, l’arrêt des travaux du tunnel sous la Manche n’arrache pas des larmes. La Chambre de Commerce de Calais, une des plus riches de France, pourra continuer à s’enrichir grâce aux taxes perçues sur les transits et du côté des travailleurs on note une certaine indifférence. Le tunnel, c’était la politique des grands travaux qui permettait de repousser un aménagement du territoire attendu. Calais c’est 75 000 habitants avec 3 200 demandeurs d’emplois et autant d’habitants qui doivent chaque jour aller travailler à Dunkerque et où chaque mois est marqué par la fermeture d’une nouvelle entreprise. C’est une ville sous-équipée dans tous les domaines. Le tunnel n’aurait rien changé car il aurait servi quelques grands intérêts privés sans rien apporter aux agriculteurs qui ont largement souffert des travaux préparatoires et n’aurait amené aucun moyen de redressement économique. Le recul de la construction du tunnel signifie pour les calaisiens le développement d’une politique industrielle et portuaire au profit de Dunkerque, sans que rien ne soit mis en place pour sauver les entreprises locales aujourd’hui à l’agonie.