L’agrobusiness
Cote : GARR
Main basse sur l’alimentation, tel est le cri d’alarme lancé par Gérard Garreau. Si les empires que se sont taillés Unilever et Nestlé sont déjà anciens, de nouveaux “grands” sont récemment apparus sur la scène de la distribution des produits alimentaires. L’agriculture désormais n’offre plus le paysage tranquille de la France de Sully et des comices agricoles. Elle constitue en effet un enjeu trop important pour être laissée entre les seules mains des paysans nationaux. C’est cette transformation radicale du monde de l’agriculture et de l’alimentation que décrit Gérard Garreau dans un langage précis, documenté et incisif. Mais l’intérêt du livre dépasse celui d’un dossier explosif. Il démonte minutieusement les multiples rouages d’un système que l’on appelle aujourd’hui “l’agrobusiness”. Qu’il s’agisse du blé, du soja ou du café, de véritables stratégies mondiales sont élaborées, dont l’auteur examine les multiples imbrications économiques, politiques, diplomatiques et même militaires. Car les céréales sont devenues une arme économique aussi redoutable que le pétrole et le gaz naturel
GARREAU Gérard
1977
23 X 15 cm, 304 p.
Calmann-Lévy