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socialiste

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Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

“S’asseoir… pour se regarder marcher”. Fantasmes et formation des enseignants.

Cote : LECO

L’enseignant est entré à l’école à 4 ou 6 ans et il en sort à 55 ou 60 ans… s’évade-t-il jamais de l’enfance ? Est-il autonome face à son supérieur ? Sait-il exploiter le «jeu» institutionnel ? Le conformisme des enseignants conservateurs, les rodomontades des «profs rouges», la pusillanimité du «marais», la naïveté des pédagogues missionnaires… ne confortent-elles pas, toutes, l’immobilisme de l’institution ? Qu’est-ce qui trotte au plus profond de l’imaginaire des enseignants ? Quelle image ont-ils d’eux-mêmes, des enfants, du «Système» et de ses impératifs ? Et si cet imaginaire professionnel, fait de fantasmes personnels et d’images sociales, était une sorte de programmateur des relations pédagogiques et de l’attitude par rapport aux institutions ? Quelle formation peut aider à repérer cette fantasmatique à l’œuvre en chaque enseignant et dans toute communauté éducative; quelle dynamique mettre en pratique pour, en même temps, «faire avec» et la modifier ? Une réflexion nécessaire pour se remettre en question et en mouvement, pour sortir des vieilles ornières et des jeunes impasses… Michel LECOINTE est professeur dans une école normale.

LECOINTE Michel
1981
21,5 X 13,5 cm, 256 p.
Syros Colection contre-poisons