Textes du 13ème congrès PSU de Nantes
Le 13ème congrès national du PSU s’est réuni à Nantes les 18, 19 et 20 décembre 1981. La majorité populaire a donné la victoire à la gauche. Dans ce contexte il apparaît au PSU qu’une participation au gouvernement est possible avec toutefois l’assurance d’une possibilité d’un soutien critique, s’appuyant sur la mobilisation populaire permettant de promouvoir des changements significatifs : réduction du temps de travail et droits des travailleurs, désarmement et politique énergétique, lutte pour un nouveau type de développement dans un cadre autogestionnaire (l’entrée au gouvernement d’Huguette Bouchardeau ne sera effective qu’en 1983.)
Les différentes commissions font apparaître toutes les difficultés du parti : statuts, financement, presse et bilan de l’expérience municipale par les élus PSU. La remise en cause du système électoral à la proportionnelle a été une des discussions en commission.
Les votes des militants sont partagés : 50 % des votes assurent un soutien critique à une participation au gouvernement. mais la minorité qui a obtenu 40 % des votes s’interroge sur son avenir dans le PSU. Huguette Bouchardeau est désignée secrétaire nationale.
autogestion, Congrès, Congrès - PSU, Élections présidentielles, Politique Économique, Politique énergétique, PSU 60-90
Aucun media attaché.