Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

L’insécurité sociale. Qu’est-ce qu’être protégé?

Cote : CAST

L ‘association de l ‘Etat de droit et de l ‘Etat social devait permettre de construire une  » société de semblables  » où, à défaut d’une stricte égalité, chacun serait reconnu comme personne indépendante et prémuni contre les aléas de l’existence (chômage, vieillesse, maladie, accident du travail…) ;  » protégé « , en somme. Ce double pacte – civil et social – est aujourd’hui menacé. D’un côté, par une demande de protection sans limites, de nature à générer sa propre frustration. De l’autre, par une série de transformations qui érodent progressivement les digues dressées par l ‘Etat social : individualisation, déclin des collectifs protecteurs, précarisation des relations de travail, prolifération des  » nouveaux risques « … Comment combattre cette nouvelle insécurité sociale ? Que signifie être protégé dans des  » sociétés d’individus  » ? C’est à ces questions que tente de répondre Robert Castel.
Robert Castel est sociologue, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. II est l’auteur des désormais classiques Métamorphoses de la question sociale (Fayard, 1995 ; Folio Gallimard, 1999) et, avec Claudine Haroche, de Propriété privée, propriété sociale, propriété de soi (Fayard, 2000)
TABLE DES MATIERES I. La sécurité civile dans l’Etat de droit II. La sécurité sociale dans l’Etat protecteur III. La remontée de l’incertitude IV. Une nouvelle problématique du risque V. Comment combattre l’insécurité sociale?

Robert CASTEL
2003
20,5 X 14 cm, 96 p.
Editions du Seuil et La République des idées