Décoloniser les territoires et les affranchir
Dans le rapport pour les « Colloques de Grenoble » titré « Décoloniser la province » (1966), Michel Rocard, défendait une conception hardie d’une réforme locale et régionale des institutions et du pouvoir économique. Dans la conclusion, il émettait ce pronostic :
«La ligne proposée rencontrera des ennemis de tous bords. Les technocrates la déclareront absurde, de nombreux élus y verront une menace pour leurs mandats. Certains hérauts du régionalisme seront pris de frayeur devant l’idée d’unités régionales assez grandes et assez urbanisées pour prendre en mains l’animation de leur développement économique. La quasi-totalité des forces politiques organisées de ce pays a en fait manifesté souvent des positions et toujours des attitudes centralisatrices plutôt que décentralisatrices. »
Près d’un demi siècle plus tard, on s’y reconnaîtrait bien… En y ajoutant cette crise des rapports entre le citoyen et le politique que tous commentent mais que peu proposent de traiter.
A la lumière des questions d’aujourd’hui, ITS a invité l’auteur du rapport à débattre de la construction d’un nouveau pouvoir local. En commençant par une réflexion sur les réformes institutionnelles intervenues depuis 1981 et en cours maintenant. Un premier séminaire à eu lieu à l’Institut Tribune Socialiste le 1er Avril 2014, il se prolongera par un deuxième séminaire en décembre sur le thème : « Décoloniser les territoires et les investir »