Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Mouvements sociaux et quartiers populaires

« Mouvements sociaux et quartiers populaires  » : les « quartiers populaires » ne sont pas des lieux où la vie « sociale » n’exprimerait que frustrations et rejets. Les multiples tentatives de « politiques de la ville » témoignent de la généralité des difficultés rencontrées, et de l’incapacité à y répondre. Comment observer et comprendre ce que se passe aujourd’hui dans ces territoires ? Les transformations sociales sont visibles dans tous les domaines et dans tous les secteurs ; on ne les observe pas que dans les secteurs de la production, et ne se manifestent pas qu’au moment des élections ! Les formes traditionnelles d’organisations et de regroupements n’ont peut être pas autant disparu qu’on le dit, mais, incontestablement, elles n’ont plus aujourd’hui l’emprise qu’elles ont pu avoir voici quelques dizaines d’années. On évoque aujourd’hui plutôt l’individualisation, l’éclatement des groupes et des liens sociaux, les évolutions culturelles, la diversité des pratiques, la variabilité des pôles de regroupement et d’action…

Marie-Hélène Bacqué est sociologue et urbaniste, professeure à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense : elle dirige le laboratoire Mosaïques LAVUE. Elle travaille notamment sur les transformations des quartiers populaires et la démocratie urbaine en France et aux États-Unis. Elle a co-rédigé un rapport sur la participation dans les quartiers populaires (remis à François Lamy, alors ministre de la Ville, en juillet 2013). Elle a co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont, à La Découverte, Le Quartier. Enjeux scientifiques, actions politiques et pratiques sociales (avec Jean-Yves Authier et France Guérin, 2007) et Démocratie participative, histoires et généalogies (avec Yves Sintomer, 2011). Elle a par ailleurs participé, avec Mohamed Mechmache, à la création de la coordination nationale des quartiers populaires « Pas sans nous. »

Mohamed Mechmache a été l’un des fondateurs du collectif ACLEFEU, constitué à Clichy-sous –Bois après les révoltes sociales de 2005. Il en a ensuite été le président. Il est aujourd’hui coprésident de la coordination des quartiers populaires « Pas sans nous » créée en septembre 2014.
Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache ont co-rédigé le rapport « Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Ça ne se fera plus sans nous. Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires », remis à François Lamy, alors ministre de la Ville, en juillet 2013.