Faut-il changer le code du travail ?
Pour beaucoup la complexité et la lourdeur du code du travail contribueraient au maintien d’un taux élevé de chômage : d’où les projets, comme le rapport COMBREXELLE, qui viseraient à « simplifier » le droit du travail et à « faciliter » les possibilités de négociation au niveau des entreprises. Dans le contexte de la mondialisation, de la révolution numérique, du chômage de masse et de la précarité est-ce une réponse pertinente ?
Alors que la Ministre du Travail, Myriam EL KHOMRI a annoncé un projet de loi pour mars 2016, le sujet divise les acteurs économiques, sociaux, et politiques : quelles places accorder respectivement à la loi, à la négociation collective nationale et locale, au contrat de travail, et à une révision du Code du Travail ?
Les Controverses de Montpellier 2020 et l’Institut Tribune Socialiste propose un débat et accueillent trois anciens responsables de l’UNEF : Michel PERRAUD, Henri ROUILLEAULT et Jacques SAUVAGEOT
Michel PERRAUD est ingénieur informaticien retraité, militant CGT. Henri ROUILLEAULT a dirigé l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail et a participé à la commission COMBREXELLE. Jacques SAUVAGEOT a publié en 2013 « Le PSU : des idées pour un socialisme du XXIe siècle ? » ; il est secrétaire de l’Institut Tribune Socialiste. La soirée sera animée par Claude NEUSCHWANDER, ancien PDG de LIP.