Faut-il démarchandiser ou démondialiser ?
Démarchandiser ou démondialiser, ces deux mots visent à opposer, de manière volontairement frontale, deux approches qui structurent, de fait, le débat actuel sur la conception des échanges internationaux.
La notion de démarchandisation ne peut être prise au pied de la lettre. L’échange utile de marchandises est loin d’avoir épuisé sa pertinence historique. En revanche, la domination des marchés financiers, leur logique de maximisation du profit, de mise en concurrence sauvage de la force de travail sur l’ensemble de la planète, au détriment des peuples et des équilibres écologiques sont au coeur du sujet. Il en est de même de la question des biens communs et de leur gestion solidaire.
Un débat dans le cadre du cycle de séminaires : Face aux grandes tendances du capitalisme contemporain, que peut être aujourd’hui une politique « à gauche » ? Organisé par la Fondation Copernic, la Fondation Gabriel Péri et l’Institut Tribune Socialiste avec :
Frédéric Boccara, économiste, Maître de conférence associé à l’Université de Paris 13. Il fait partie du collectif d’animation de la revue Economie et Politique
Catherine Lapierre, économiste, membre du secrétariat d’édition de l’encyclopédie du développement durable
Bernard Perret, ingénieur et socio-économiste, il a publié : « Au-delà du marché. Les nouvelles voies de la démarchandisation (Les Petits matins, 2015)