Femmes dans les quartiers populaires
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de notre réflexion sur les couches populaires aujourd’hui.
On en parle peu, ou mal. Notamment quand on aborde la question des « quartiers populaires », qualifiés parfois de « zones urbaines sensibles » ou de « quartiers prioritaires » ! On évoque alors des phénomènes de paupérisation, de discriminations, de ghettoïsation, de l’échec des politiques publiques, des problèmes des jeunes, d’emploi et de travail, des rapports complexes à la vie politique ou associative, des difficultés à mettre en œuvre une citoyenneté partagée…
Certains acteurs sont identifiés, mais on ne parle pratiquement jamais des actrices, des femmes de ces quartiers qui, par leur travail et leurs activités dans le domaine public comme dans le domaine privé, jouent pourtant un rôle fondamental, primordial, dans la vie de la cité, celle d’aujourd’hui et celle de demain..
Chahla Chafiq et Mimouna Hadjam nous aideront à mieux regarder ces réalités.
Chahla Chafiq est écrivaine et sociologue. Militante iranienne de gauche, elle a fuit le régime Khomeiny en 1983. Elle a écrit plusieurs ouvrages sur les causes et les conséquences politiques et sociales de l’idéologisation de l’islam. Elle écrit également des nouvelles et des romans. Elle est membre du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes. Elle intervient notamment auprès de l’ADRIC (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté), association qui a pour but de promouvoir la citoyenneté, l’égalité, la liberté et la laïcité en prenant en compte la dimension interculturelle de la société. Elle contribue à la lutte contre les violences, le racisme et les discriminations. Elle a écrit, notamment : Femmes en migration : enjeux et défis d’une approche genrée, paru dans l’ouvrage Migrations et mutations de la société française. L’état des savoirs
Mimouna Hadjam est militante associative, politique et féministe. Elle est de la génération beur qui a grandi après la guerre d’Algérie. Elle dirige l’association Africa 93, créée en 1983, à la suite d’une lutte, par un groupe d’habitant-e- s de la Courneuve, pour le relogement de familles de Seine Saint Denis.
Africa a mis en place des actions de soutien scolaire, des cours d’alphabétisation, une permanence juridique ; elle anime, notamment, un café des parents qui reçoit un grand nombre de familles monoparentales, un café citoyen qui donne la parole à des victimes de violences, des personnes sans papiers, etc. Elle dénonce les politiques locales qui contribuent à l’inégalité entre filles et garçons, «les négriers des temps modernes» qui exploitent les femmes d’origine africaine en particulier.
Maison des Associations du 12ème, salle basse, rez-de-chaussée
181 Avenue Daumesnil 75 012 Paris
Métro Daumesnil
Entrée libre