L’École. A quoi sert-elle ? Quel changement possible ?
Cote : PSU-DOC
Première partie : L’école, présent et passé Quelques données de base L’apprentissage et le fossé humain Eléments historiques Les devoirs. Les femmes, un enjeu. Le plan Langevin-Wallon Deuxième partie : La reproduction L’échec scolaire Les paradoxes de la réussite scolaire. Lettre de Barbiana Ecole et division du travail Vaincre la division du travail. Machine à papier, à profit. Ecole et idéologie Les AIE. Classes et idées dominantes Ecole et qualification Les besoins de formation. Le calcul différentiel Troisième partie : Education ou mise en condition ? La structure institutionnelle Analyse institutionnelle. Le groupe de diagnostic La relation pédagogique La facilitation de l’apprentissage. L’inconscient. Enseignement Programmé Apprendre ? Intelligence et génétique. Le handicap socio-culturel Quatrième partie : Que faire ? La gauche et l’école L’enseignement dans dix ans. La petite bourgeoisie d’Etat. Les options du PSU Résolution de l’AIT. Déscolarisation. Pédagogie populaire
150 / 151
1982 – Septembre
29,7 x 21 cm, 40 p.