Le travail du care : évolutions et problèmes
Le travail du care, de l’aide à la personne, traditionnellement assigné aux femmes dans le cadre familial, occupe une place de plus en plus importante dans l’activité salariée. Compte tenu du vieillissement de la population, il est présenté comme un « gisement d’emplois » pour l’avenir. Comment comprendre et analyser cette évolution ? Est-ce une chance pour les femmes d’accéder à un emploi salarié, la reconnaissance de compétences, ou un risque d’enfermement dans des emplois dévalorisés, peu qualifiés et sous-payés ?
Sandra Laugier est philosophe, professeure à Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), et directrice adjointe scientifique de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. Elle travaille sur les questions de langage et les problèmes éthiques. Elle a notamment publié : Qu’est-ce que le care ? (avec P. Paperman et P. Molinier), Payot, 2009
Laurent Fraisse est membre du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE / CNAM-CNRS) et de l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société). Il a, notamment, participé à l’ouvrage dirigé par Francesca Petrella : Aide à domicile et services à la personne. Les associations dans la tourmente, Presses Universitaires de Rennes, 2012.