Militantes et militants anticolonialistes dans l’Algérie indépendante
Samedi 7 octobre 2023 de 14 à 18h
Au Maltais rouge – 40 rue de Malte 75011
L’Institut Tribune Socialiste organise un cycle intitulé « Militants anticolonialistes dans l’Algérie indépendante ». Les premières rencontres ( 8 avril et 24 juin 2023) ont réuni des personnes ayant travaillé en Algérie dans les premières années de l’indépendance. Période de l’espoir de voir s’établir petit à petit une société démocratique, réduisant les inégalités.
La période suivante, marquée par « l’ère Boumédiène » est celle de la consolidation d’un pouvoir a-démocratique. L’indépendance économique, centrée autour d’une politique d’industrialisation accélérée, s’appuie sur la rente pétrolière et gazière et s’organise à l’abri du système bureaucratique, policier et militaire. Mais l’Algérie demeure une plaque tournante pour les mouvements de libération à travers le monde.
Quatre personnes engagées dans cette période pour apporter leurs savoirs et savoir-faire à l’Algérie nouvelle diront quelles ont été, dans ce contexte, leurs activités et leurs relations avec la population, au travail et dans la vie quotidienne.
Avec
- Marc Mangenot, économiste, ITPEA, 1972-1979.
- Alain Viguier
- Stanislas Mackiewicz
- Nicole Mackiewicz
- Anne Couteau, enseignante
Débat modéré par Michel Capron
Vidéos de la soirée