L’Algérie, de Gaulle et la Bombe
Jeudi 7 décembre 2023 à 18h
Projection-débat au Maltais rouge
Dès 1945, la France songe à mettre au point un programme nucléaire militaire, de Gaulle est alors chef du gouvernement. Le premier aura lieu aura lieu à Reggane le 13 février 1960, deux ans avant l’indépendance de l’Algérie. Il y en aura 17, soit aériens, soit souterrains. Le Sahara ? Un gros morceau de l’empire colonial français. La population est clairsemée, quantité négligeable. On ne met guère de gants. L’indemnisation promise des victimes algériennes est loin d’avoir atteint son but.
Lors de la reprise des négociations avec le FLN, le gouvernement français, on comprend pourquoi, considérait que le Sahara ne faisait pas partie de l’Algérie. Finalement, il lâchera sur ce point, les négociations pourront se poursuivre, mais à condition que l’armée française puisse poursuivre les essais, ce qui se fera jusqu’en 1966. Ensuite, jusqu’en 1996, c’est la Polynésie qui sera le théâtre forcé de la poursuite des essais nucléaires.
Larbi Benchiha, journaliste et documentariste présentera son film L’Algérie, de Gaulle et la Bombe (52 min – 2010). Ce dernier retrace l’histoire des essais nucléaires au Sahara ses secrets et mensonges, ses drames. Il sera projeté en début de séance.
Avec la participation de Abraham Béhar (président de l’Association des médecins français pour la prévention de la guerre nucléaire) et de Roland Desbordes, porte-parole du CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes, créée après l’explosion de Tchernobyl).