Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Le PSU c’était quoi ?

Fondé en 1960 pour lutter contre la guerre d’Algérie, le PSU, en s’affranchissant aussi bien de la domination « libérale » que de la tentation totalitaire, a souligné qu’une transformation sociale radicale ne pouvait être séparée de l’exercice des droits démocratiques et de la participation civique.


Son histoire méconnue a été retracée par Bernard Ravenel dans l’ouvrage Quand la gauche se réinventait – Le PSU, histoire d’un parti visionnaire, 1960-1989. Il y montre comment ce parti, par l’action et la réflexion, a pu interpeller la société à contre-courant, sur nombre d’enjeux cruciaux toujours actuels. En effet, les idées et l’expérience du PSU peuvent être revisitées pour rechercher les moyens intellectuels et politiques d’une réponse collective aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Ce document a pour objectif de faire découvrir aux plus jeunes générations de chercheur.e.s, historien.ne.s et aux personnes curieuses d’en apprendre plus sur les luttes menées par le PSU au cours de ces trente années d’existence.