Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Louis Adam
Biographie :

Louis ADAM est subitement décédé d’une crise cardiaque le 13 avril 2022 ; il était encore la veille en réunion du CEDETIM.

Né en 1949, il a été membre du Bureau national des CAL (Comité Action Lycéen) en mai 1968, et membre du secrétariat national étudiant des ESU de mai à novembre 1968 (sous le pseudonyme « Moncourt » en mai-juin). Il fut ensuite membre de la section étudiante du PSU (ESU) de Nanterre et il appartint au dernier Bureau national de l’UNEF de la mouvance PSU, d’avril 1970 (élection au congrès d’Orléans sous le pseudonyme d’Yves Griszay) à janvier 1971 (retrait des ESU de l’UNEF et éclatement de celle-ci en deux UNEF rivales portées par L’AJS lambertiste d’une part, l’UEC d’autre part). Il était à cette époque membre de la tendance « gauche révolutionnaire » du PSU.

Brièvement membre du « groupe d’animation des ESU » (printemps-été 1971), il adhére à l’organisation Révolution ! en 1972, puis à l’OCT (Organisation communiste des travailleurs) en 1976, jusqu’à sa dissolution en 1979.

Il a adhéré au NPA à sa fondation ; en 2012/2013, il le quitte dans le cadre d’une scission qui contribue ensuite à la création d’« Ensemble ! ».

Militant politique anti-impérialiste, il était très actif  au sein du Cedetim (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale).

Il a été expert-comptable pour les comités d’entreprise.