Biographie :
André Balent est né le 30 novembre 1949 à Perpignan. Il a fait des études d’histoire (DEA d’histoire contemporaine à Perpignan). Enseignant avec divers statuts et dans différents postes, il finit sa carrière comme professeur certifié d’histoire-géographie au lycée Jean-Lurçat de Perpignan, jusqu’à la retraite (15 mars 2011). Il a été membre de l’UNEF de 1967 à 1970. Il adhère au SNES en octobre 1968 jusqu’en 1971, puis au SNI-PEGC, enfin au SNES : militant actif, il occupa des responsabilités diverses au niveau des établissements. Il adhère en avril 1968 aux ESU de Montpellier. En juin 1968, il prend contact avec la fédération des Pyrénées Orientales du PSU et participe à la campagne législative d’Antoinette Claux. Puis il alimente la réflexion par des textes sur la colonisation capitaliste du Roussillon qui deviendra un axe de travail essentiel de la fédération jusqu’à la fin du PSU. Il succède à Jean-Claude Gillet comme secrétaire de la fédération dans le cadre de la crise que connaît le PSU localement et nationalement. Il démissionne du PSU en octobre 1972. Il a été candidat à des élections municipales sur des listes de gauche diverses en 1977 et 1989. Depuis, tout en restant engagé, il n’a adhéré à aucun autre parti.
Associé au Centre d’histoire sociale du XXème siècle (Paris I Panthéon-Sorbonne), il a participé notamment à la rédaction de plusieurs centaines de notices biographiques concernant essentiellement les Pyrénées-Orientales pour Le Maitron et pour l’association Maitron Languedoc-Roussillon dont il est trésorier. Il est membre de plusieurs associations : « La Bressola » depuis 1980 ; membre fondateur (1971) du « Grup pirinenc rossellonès« , puis membre du « Grup pirinenc excursionista nord català » issu d’une scission du précédent et animé par Antoine Glory. A participé enfin à l’aventure de Truc comme rédacteur de ce « quinzomadaire » qui a marqué la vie nord catalane d’alors.
D’après la biographie établie par Jean-Claude Gillet In Le Parti Socialiste Unifié : une étoile filante dans l’univers politique de la Catalogne du Nord (1960-1990). – Éditions Trabucaire en collaboration avec les Amis de Tribune Socialiste et L’Institut Tribune Socialiste. 204 pages