Institut
tribune
socialiste

Centre
Jacques
Sauvageot

Des idées pour un socialisme du XXIe siècle ?

Pierre Cantier
Biographie :

Pierre Cantier est né le 13 avril 1932 à Paris, de souche catalane et rurale. Il obtient le bac en 1949 après des études au lycée de Sète, puis fait des études au séminaire. Diplômé de l’Institut supérieur de pastorale catéchétique de Paris, licencié en théologie, doctorant. Prêtre à partir de 1956, il occupe divers postes dans le diocèse de Perpignan. Il est appelé pour 10 mois en Algérie en 1956. Il adhère au mouvement du 3 novembre 1968 « Échanges et Dialogue » dont il devient trésorier national. Se marie en 1971. Salarié dans les assurances, il terminera sa carrière comme délégué départemental à la musique et à la danse. En septembre 1970 est créée, à son initiative, une section locale du « Secours Rouge » à Perpignan. Il adhère au PSU en 1970, puis devient trésorier de la section PSU de Perpignan en novembre 1972.

Il est animateur, au nom d’Échanges et Dialogue, du comité de soutien aux moines expulsés de Saint-Michel-de-Cuxa en juin 1972. Il est également dans le comité de soutien du 20 Février 1973, lors de la grève de la faim de travailleurs immigrés à l’église La Real à Perpignan. Hier militant contre la guerre d’Indochine, a participé aux côtés de la CFDT, notamment, à des actions concernant la solidarité avec les militants espagnols, et des actions contre le nucléaire. Il quitte le PSU en 1976. Devient en 1981 maire de Peyrestortes jusqu’en 1994. Depuis dix ans président d’une coordination d’associations luttant contre la pollution induite par l’incinération et l’enfouissement des déchets.

D’après la biographie établie par Jean-Claude Gillet In Le Parti Socialiste Unifié : une étoile filante dans l’univers politique de la Catalogne du Nord (1960-1990). – Éditions Trabucaire en collaboration avec les Amis de Tribune Socialiste et L’Institut Tribune Socialiste. 204 pages