Biographie :
Robert Verdier est né le 28 novembre 1910 à Saint-Girons (Ariège), il décède le 27 février 2009 ; professeur agrégé de lettres.
En 1960, il fait partie du comité politique national du PSU, issu du congrès constitutif d’unification. Il est réélu lors du premier congrès (Clichy, mars 1961).
Il fait partie du CPN et de la délégation permanente, au titre de la motion A (Pierre Bérégovoy) issue du 2° congrès (Alfortville, janvier 1963), responsable adjoint chargé de Tribune Socialiste. Mais il n’est pas réélu au 3° congrès (La Grange aux Belles, novembre 1963).
Durant toutes ces années, il écrit de nombreux éditoriaux et articles dans Tribune Socialiste, sous son nom ou sous son pseudonyme : Pierre Luquet.
Il est candidat du PSU aux élections législatives de novembre 1962 (où ses adversaires sont Jean-Marie Le Pen et René Capitant), et de mars1967.
Encore membre du PSU, il avait participé à la création, avec Alain Savary et Pierre Bérégovoy, de l’Union des clubs pour le renouveau de la gauche, qui s’intègre en 1967 à la Fédération de la gauche démocrate et socialiste ; et quitte le PSU après le 5° congrès (Paris, juin 1967).
Quelques textes de Robert Verdier :
Dans la perspective d’une Algérie indépendante
La paix ou… le chaos
Pour tenir en échec le pouvoir gaulliste
Recherche d’une unité d’action…
Les réformes Fouchet…
A Paris comme à Alger…