Le Centre populaire de formation socialiste se propose d’aborder à travers quatre cycles d’études (marxisme et philosophie, analyse marxiste de l’économie, histoire du mouvement ouvrier, critique des pratiques sociales) les principaux thèmes de la réflexion marxiste autogestionnaire d’aujourd’hui. Il est ouvert aux travailleurs, aux étudiants, aux intellectuels, aux militants syndicalistes et politiques.
Enrichir la formation politique et théorique, étendre les connaissances, pour permettre une meilleure intervention consciente dans la lutte des classes, telle est la fonction que le Centre populaire de formation socialiste voudrait jouer.
Une suite de conférences sur le thème « Marxisme et Philosophie » sous la direction de Victor Leduc, avec la participation de Jean-Marie Demaldent, Victor Leduc, Karem Radjavi, inaugurent la formation.
Des conférences sur « l‘Analyse marxiste de l’économie« , sous la direction de Pierre Naville et Gilbert Estève avec la participation de Georges Haupt, Pierre Jalée, Roger Pannequin, Boris Fraenckel.. »l’Histoire du mouvement ouvrier« sous la Direction Victor Fay avec la participation de Christian Berger, François Turquan, Madeleine Rébérioux… et la « Critique des pratiques sociales » sous la direction de Maurice Najman avec la participation de Boris Fraenckel, Emile Copferman, Jean-Claude Guérin, ont été ouvertes aux adhérents. Ces conférences ont été enregistrées sur cassettes audio.
Après 1976 il semblerait que des brochures aient été éditées en remplacement des conférences. L’activité du Centre se termine en 1981.
Lire la présentation In Tribune Socialiste N°709, 16 juillet-12 septembre 1976