Logo ITS

Lettre d'information de
l'Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information N°26, août 2020

Le mois d’août sera-t-il comme ça ?

et la rentrée comme ça ?

Ce qui parait avéré, pour le moment c’est que, comme le pense Thomas Porcher, économiste atterré, « le monde d’après, c’est le monde d’avant en pire » (entretien dans AlterEco le 18/07/2020), et la rentrée risque d’être autant marquée par la crise économique et sociale que par l’épidémie de covid 19.

Mais dans ce contexte, la libération des esprits d’avec les dogmes économiques qui ont prévalu depuis 40 ans a laissé des traces et permet enfin d’espérer des changements radicaux de paradigme ; c’est ainsi que Thomas Piketty préconise désormais dans sa chronique au « Monde » « de tourner le dos à l’idéologie du libre-échange absolu qui a jusqu’ici guidé la mondialisation, et d’adopter un nouveau modèle de développement fondé sur des principes explicites de justice économique et climatique. Ce modèle doit être internationaliste dans ses objectifs ultimes mais souverainiste dans ses modalités pratiques, au sens où chaque pays, chaque communauté politique doit pouvoir fixer des conditions à la poursuite des échanges avec le reste du monde, sans attendre l’accord unanime de ses partenaires La tâche ne sera pas simple, et ce souverainisme à vocation universaliste ne sera pas toujours facile à distinguer du souverainisme de type nationaliste. Il est d’autant plus urgent de préciser les différences. »

Dans ce contexte aussi , il n’est pas inintéressant de constater que les idéologies remettant en cause l’ordre établi se renouvellent et « percent » le mur de la confidentialité qui les entourait jusqu’alors ; c’est ainsi qu’un quotidien comme Libération ( 24/07/2020) a consacré deux pages entières à la théorie du « convivialisme » et à la notion de « buen vivir » prônées depuis longtemps par notre ami Patrick Viveret. Ces idées avaient donné lieu  à une réflexion collective de l’ITS en janvier 2018 - à l’initiative de Michel Mousel - à propos du texte fondateur « Archipel citoyen : Osons les jours heureux », adopté le 30 novembre 2017 à Villarceaux par plusieurs dizaines d’organisations dont Alternatiba, Emmaus, Dialogues en humanité, ATTAC, Negawatt, le CTC, le CRID, le collectif Roosevelt, Utopia, le CAC, Vigilobb, l'université du bien commun, sol, MFRB, Amnesty international, le pacte civique, 4D, etc.

Événements à venir

Journées ITS
des 1 et 2 octobre 2020

Jeudi 1er octobre

Rencontre
des amis et donateurs
de l’ITS

Après-midi :
Expo-vente de Livres et affiches PSU (libre-entrée sous réserve du respect des contraintes sanitaires)

Présentations audiovisuelles de l’ITS et du PSU

18h : AG des donateurs ITS

Vendredi 2 octobre

1ère rencontre ITS sur les archives PSU 

9h/13h : Présentation des fonds d’archives sur le PSU détenues par l’ITS et d’autres centres d’archives ; création d’un réseau sur les archives PSU 

Inscription préalable nécessaire à l’ITS 40 rue de Malte 75011 Paris 

ou par courriel à   archives@institut-tribune-socialiste.fr       

Après-midi (sur demande) : visite du Centre Jacques Sauvageot 

LE FESTIVAL DES IDÉES
SAISON 2

4, 5, 6 SEPTEMBRE 2020
LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

Antidote à l’impuissance et au doute, le Festival des Idées a rassemblé à l’été 2019 de nombreux citoyens de tous horizons, décidés à répondre à la panne du politique. Ce site en témoigne, la première édition a démontré la belle vitalité des idées qui peuvent, dans les années prochaines, fonder l’alternative. Cet événement exprime aussi la volonté d’agir pour éviter qu’en 2022, un nouveau duel Macron-Le Pen ne signe la défaite de la démocratie.

En 2020, le festival affichera des débats d’un nouveaux type, l’écho des luttes qui préparent l’avenir, de franches disputes sur les sujets qui fâchent pour dégager ce qui sera commun. Trois jours de débats pour mieux comprendre ensemble, pour éclairer les controverses, pour aller à l’essentiel, avec la mise en discussion d’idées qui rassemblent, un socle de propositions pour gagner les batailles à venir. Pour cela, les citoyens prennent la parole. Les utopies concrètes et les initiatives inspirantes partagent leurs résultats. C’est désormais à la société d’écrire le programme.

Vendredi 18 septembre 2020
à 11h au Maltais rouge

11h
Rencontre amicale ESU
et Assemblée générale de l’association ESU-PSU-UNEF années 60

12h
Pot de l’amitié des anciens ESU

lire le "contact ESU N°159" de juillet 2020

Inscription : « contact@institut-tribune-socialiste.fr »
en mentionnant : Réunion ESU
Précisez si vous participez ou non au pot de l’amitié

Ou par courrier à : Association ESU – 40 rue de Malte – 75011 Paris

Mardi 22 septembre 2020
à 19 heures
au Maltais rouge, 40 rue de Malte Paris 11ème


Présentation de 
la biographie de 
Michel Rocard 

et débat avec l’auteur

Pierre-Emmanuel GUIGO

Inscription préalable nécessaire
à l’IED 40 rue de Malte 75011 Paris 

ou par courriel à
institut.tribune.socialiste@gmail.com

Le colloque du 60ème anniversaire du PSU
Organisé par l'Institut Edouard Depreux

Vendredi 6 novembre 2020

de 14 à 19h
au Maltais rouge

« Derrière l’affiche : être militant du PSU (1960-62) »
« La dimension internationale du PSU en 1960 »

Inscription auprès de : 
Institut Edouard Depreux – IED – 40 rue de Malte – 75011 Paris
ou par courriel à institut.tribune.socialiste@gmail.com

Hommage à Michel Mousel

Intervention de Bernard Ravenel à l’adieu à Michel Mousel
2 juillet 2020 au Crématorium du Parc à Clamart (92)

Merci, chère Françoise, d’avoir pu nous permettre de participer au nom de l’Institut Tribune Socialiste (ITS) à l’adieu à Michel en compagnie de ses proches,  de sa famille et de ses amis, de nous tous ici qui  avons aimé sa personnalité, ses qualités, conjuguant intelligence, humour, bienveillance et courage.

Pour nous, pour moi, Michel, pratiquement pendant toute l’histoire du PSU, a été un camarade de combat pour un socialisme émancipateur, loin des impasses de la social-démocratie et du communisme soviétique.  Pas seulement un camarade mais un ami politique avec qui on a partagé en particulier en ces inoubliables années 1970, idées, orientations et actions, combats multiformes...

Et puis, plus profondément encore, 50 ans après la création du PSU, en 2010, nous nous sommes retrouvés et Michel est alors devenu pour beaucoup d’entre nous, pour moi en particulier, un ami personnel que nous estimions et que nous admirions beaucoup. Sa détermination affirmée de contribuer aux débats en surmontant sa fragilité physique, nous a beaucoup touché.

Ce n’est pas le lieu ni le moment de rappeler son itinéraire, une histoire faite de luttes souvent difficiles, de débats, de passion, d’enthousiasmes, de victoires mais aussi de défaites, de déceptions, mais toujours avec l’espérance chevillée au cœur... Tout cet ensemble d’émotions que l’on appelle la politique...

Lire le texte en entier

Nouvelles parutions

Virer les actionnaires
Pourquoi et comment s'en passer
par Benoît Borrits
Editions Syllepse, 160 pages, 10 euros

Une présentation vidéo rapide et éclairante du livre "Virer les actionnaires", pourquoi et comment s’en passer ? en moins de cinq  minutes et en six points :

  • Virer les actionnaires, pourquoi ce livre ?
  • Les profits des entreprises n’ont jamais été aussi importants. On ne pourrait pas les réduire un peu pour le progrès social ?
  • L’erreur à ne pas commettre : la valeur comptable n’est pas la valeur de l’entreprise
  • Pourtant dans le passé, on avait réussi à imposer des conquêtes sociales ?
  • Alors, pas d’espoir ?
  • Mais alors comment s’en passer ?

Où en est
le mouvement syndical français ?

le dossier de recherche socialiste de juin 2020

Le dossier de ce numéro « Où en est le mouvement syndical français ? » entend apporter une série de réflexions après les mobilisations sur les retraites notamment, en donnant la parole à des acteurs (syndicalistes ou non), à des chercheurs et universitaires de diverses disciplines, enfin à des observateurs.

 

Les Possibles

Revue éditée à l'initiative du
Conseil Scientifique d'ATTAC

N°24 été 2020

Éditorial : Tout changer pour que rien ne change ?
par Harribey Jean-Marie , Jean Tosti

La formule de l’écrivain sicilien Giuseppe Tomasi di Lampedusa « si nous voulons que tout reste pareil, il faut que tout change », dans son roman Le Guépard (1958), rendue célèbre par le film de Luchino Visconti, sera-t-elle la marque de l’alternative entre le monde d’avant la pandémie du coronavirus et le monde d’après ? Le risque est réel, car on voit bien les classes dominantes dans le monde et leurs représentants à la tête des États faire tout leur possible pour geler toute velléité de tirer les enseignements de la crise économique et sociale consécutive au confinement imposé pour endiguer la pandémie.

lire en ligne

Les Utopiques N°14
été 2020

Revue éditée à l'initiative du
Conseil Scientifique d'ATTAC

N°24 été 2020

Nous ne prétendons pas explorer ici tout le champ féministe du syndicalisme, tout le champ syndical du féminisme. Quelques sujets traités: les journées intersyndicales femmes; une grève de femmes au Pays basque; le droit à l'avortement, libre et gratuit; le 8 mars en Belgique; la nécessité de genrer les cahiers revendicatifs; les femmes zapatistes; la mixité des listes électorales; un collectif de femmes à Rome; les violences conjugales sur les femmes de plus de 70 ans. À travers le film Ni les femmes Ni Ia terre, nous abordons l'écoféminisme, tandis que Cantamos sin medio nous invite à réfléchir sur un syndicalisme qui doit être culturel. Les femmes ont toujours travaillé, toujours lutté, toujours activement participé aux mouvements sociaux, politiques et syndicaux; et les femmes ont régulièrement disparu des histoires retraçant tous ces moments. Plusieurs contributions y reviennent.  L'auto-organisation est une priorité. Celle des femmes s'impose.

Note de lecture

Le protocole secret à l’origine de l’esprit du capitalisme
par Gilbert Léonhardt

Non, n’en déplaise à Max Weber, ce n’est pas L’Éthique protestante avec son puritanisme et son ascétisme qui a marqué le lancement du capitalisme !

Dans un texte de 1714 resté largement occulté, "Recherches sur l’origine de la vertu morale" Bernard de Mandeville écrit que ce n’est pas la vertu mais le vice qui se trouve à l’origine de ce que Marx et Engels appelleront le capitalisme.

Près de deux siècles avant Marx et Freud Mandeville analyse les mécanismes en jeu dans la société divisée en classes et donne toute sa place à la perversion en posant  l’équation scandaleuse selon laquelle

la vertu publique ne résulte que des vices privés.

Lire la note en entier

Le Centre Jacques Sauvageot a besoin de vous

Depuis sa création, le centre d'archives de l'ITS - le centre Jacques Sauvageot - a accueilli d'importants dons d'archives, et d'autres arrivent. Pour être accessibles et utiles, ces archives demandent bien sûr qu'on y travaille, et le Centre lui-même doit sans cesse améliorer les outils dont il dispose pour les faire connaître.

C'est pourquoi il en appelle à tous ceux, qui pour quelques heures de temps en temps ou pour un travail plus systématique, seraient prêts à s'associer à ces travaux. Son programme de travail est suffisamment riche et varié pour satisfaire  tous les centres d'intérêts et tirer le meilleur parti de toutes les disponibilités.

Travailler sur ou autour des archives, c'est non seulement faire œuvre utile, mais aussi l'occasion de découvertes et d'apprentissage. Les volontaires bénéficieront des conseils d’une archiviste professionnelle.

Pour plus de détails, prenez contact à l’adresse

         archives@institut-tribune-socialiste.fr

ITS, 40 rue de Malte, 11ème arrondissement de Paris
Métro : République ou Oberkampf

Disparitions

Roger PICQ

Né le 1er août 1924, Robert PICQ, militant du PSU, anciennement maire-adjoint de La Charité sur Loire et Conseiller général de la Nièvre, est décédé le 1er juillet 2020, quelques jours après son ami Michel Mousel.

Instituteur, puis directeur pédagogique d’un institut médico-pédagogique, il adhère au PSU en 1962, et y milite jusqu’à sa fin ; il en sera membre de la direction politique nationale (DPN) puis de la Commission nationale statutaire. Il participe activement aux mouvements anti-nucléaires des années 70 et à la lutte contre l’extension du camp militaire du Larzac.

Elu conseiller général PSU du canton de la Charité en 1970, il est conseiller municipal d’opposition dès 1965, puis constamment réélu sur des listes d’union de la gauche de 1971 à 1989 ; il est maire-adjoint de la Charité jusqu’en 1995 et membre de la fédération des élus autogestionnaires. Engagé sur les plans associatif, syndical  (CFDT) et culturel, il préside l’association des Amis du Cinéma de la Charité, et siège au conseil d’administration de la maison de la Culture à Nevers.

Avec son épouse et compagne de luttes Lucille (décédée le 9 octobre 2013), il avait participé en avril 2010 au Cinquantenaire de la création du PSU.

Hommage à Robert Picq par Roger Dubois & Jean Lenoir (amis du PSU)

Martine IFFRIG

Née en 1946, elle est décédée le 30 juin 2020 à Mouscron (Belgique)

Militante syndicale et politique, Martine IFFRIG  a été active à l'UNEF (Association générale des étudiants en lettres de Lille), et aux étudiants du Parti socialiste unifié (ESU)

Elle fut adhérente au PSU, avant de passer au PS, où elle fut chevènementiste.
Elle avait été élue au conseil municipal de Mons-en-Barœul, où elle  fut adjointe au maire de nombreuses années.

Elle était professeure retraitée d’histoire-géographie. Paralysée, elle s’est faite euthanasier en Belgique.

Ouverture du Centre Jacques Sauvageot

Le CJS est fermé au mois d’août

A partir de septembre, comme au mois de juillet, le Centre Jacques Sauvageot est ouvert chaque lundi sur RdV, selon les modalités suivantes :

  • Ouverture de 11 heures à 16 heures seulement ;
  • Deux visiteurs possibles seulement : à 11 heures et à 14 heures
  • Demande préalable de RdV à présenter la semaine précédente par courriel à : archives@institut-tribune-socialiste.fr

En ce qui concerne les précautions sanitaires,

  1. Eau, savon et gel hydro-alcoolique sont  disponibles sur place ;
  2. Les visiteurs devront désinfecter leur poste de travail après utilisation
  3. Ils devront respecter les gestes-barrières et porter un masque
  4. Pour la consultation de documents, prière si possible de se munir de gants
  5. Prière également d’apporter votre propre stylo ou crayon papier par mesure d’hygiène

 

 

SOUTENEZ  L’ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT
Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT
Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque
Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste
Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.