Logo ITS

Lettre d'information de
l'Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information N°27, septembre 2020

Le mois dernier,
nous nous demandions si la rentrée serait comme çà :

Disons que nous nous en sommes nettement rapprochés avec la remontée en puissance du nombre de cas Covid détectés, et les mesures de protection renforcée qui découlent de ce qui apparait réellement de plus en plus comme une seconde vague de la pandémie.

Autant dire que toutes les réunions auxquelles nous appelons dans la présente lettre se dérouleront sous les auspices du masque obligatoire, du respect des distanciations physiques et des désinfections récurrentes des locaux utilisés ! 

De même, afin de respecter les normes maximales d’occupation, l’inscription préalable aux manifestations et réunions sera désormais de règle.

Du respect de toutes ces contraintes – certes fort limitatives et gênantes – dépend la santé de toutes et tous, et la possibilité de continuer nos activités militantes autant que faire se peut.

Nous avons cet été encore appris le décès de quelques camarades que nous essayons d’évoquer brièvement dans nos colonnes « disparitions » tristement habituelles ; et vous trouverez après cet éditorial une évocation sommaire de notre camarade Jean-Marie DEMALDENT, l’un des animateurs de l’ITS, qui vient de disparaitre brutalement, deux mois à peine après notre Président d’honneur Michel Mousel ; c’est en pensant à eux que l’ITS continuera !

Cette continuation se manifeste en cette rentrée par une reprise, celle de la collection des Cahiers de l’ITS, interrompue il y a déjà quelques années lors du démarrage de l’édition d’ouvrages de la collection dossiers et documents de l’ITS ; et, compte tenu des travaux en cours, l’année 2021 devrait voir la reprise généralisée de nos publications (« Cahiers ITS » ; revue « Débats de l’ITS » ; collection « Dossiers et documents de l’ITS ».

Bonne santé  et bonne rentrée malgré la* COVID ! (* cf l'Académie française)

Jean-Marie DEMALDENT n'est plus

Jean-Marie DEMALDENT

Jean-Marie DEMALDENT est décédé le 26 août à Paris

Né en 1943, Jean-Marie DEMALDENT appartient à une génération profondément marquée par la guerre d’Algérie même s’il était trop jeune pour être appelé au contingent lors de son épilogue. Mais c’est seulement en 1968, après un passage par le Parti communiste, qu’il rejoint le PSU dans la section du XVIème arrondissement de Paris et il n’est pas anodin de constater que son premier travail universitaire cité dans son CV est un mémoire de DES de science politique portant sur « Le PSU, courant autogestionnaire après 1968 ». 

En 1975, Jean-Marie participe activement à la création par le PSU du « Centre populaire de formation socialiste » : ce dernier, qui est « ouvert aux travailleurs, aux étudiants, aux intellectuels, aux militants syndicalistes et politiques, se propose d'aborder à travers quatre cycles d'études (marxisme et philosophie, analyse marxiste de l'économie, histoire du mouvement ouvrier, critique des pratiques sociales) les principaux thèmes de la réflexion marxiste autogestionnaire d'aujourd'hui. Enrichir la formation politique et théorique, étendre les connaissances, pour permettre une meilleure intervention consciente dans la lutte des classes, telle est la fonction que le Centre populaire de formation socialiste voudrait jouer." Cette annonce résume bien les motivations politiques qui ont été depuis lors celles de Jean-Marie, même si le CPFS lui-même n’a vécu que quelques années. 

Assistant en Sciences juridiques en 1969 à l’Université Paris Nanterre (future Paris X), il est titularisé en 1979 maître assistant en science politique à cette même université. Il y intègre en 1985 le corps des Maîtres de Conférence, puis y est titularisé professeur de science politique en 1994 et promu à la Classe Exceptionnelle du corps des professeurs en 2005. En 2011, à sa retraite, il est nommé à l’éméritat, renouvelé en 2015 pour 5 ans.

Dans la longue liste de ses travaux universitaires, figurent bien sûr ses travaux sur le marxisme et le socialisme qui l’amènent notamment au cours des deux décennies suivantes à collaborer à des revues (Critique Socialiste, revue du PSU ; Politique Aujourd’hui ; Devenir). A partir de la fin des années 80, et tout en poursuivant ces centres d’intérêt il devient un spécialiste reconnu des pays issus de l'ex-Empire ottoman.

Il fut élu à la « Direction politique nationale » (DPN) du PSU lors de trois Congrès successifs : à Amiens pour la première fois en décembre 1974, puis à Strasbourg en janvier 1977 et à Saint Etienne en janvier 1979.  

Compagnon d’idées et de combat de Victor FAY, il l'appuya lorsque celui-ci fit, à l’occasion du vingtième anniversaire du PSU, en 1980, le bilan critique de cette expérience, et en général de celle d’un tiers parti. Il rejoignit avec lui le comité national de soutien de la candidature de Mitterrand, et adhéra ensuite au Parti socialiste avec un groupe de membres du PSU.

Tout en militant activement ensuite au PS, notamment dans sa section de Courbevoie, il continua son compagnonnage intellectuel avec Victor FAY dont il devint au fil des ans le meilleur disciple, entretenant avec lui une relation quasi-filiale qui l’amènera après la mort de Victor à co-diriger l’édition de certains de ses écrits et à les préfacer*. Il participa aussi à la création de l’Association des Amis de Victor Fay dont il était premier vice-président ; à ce titre il avait encore tenu conférence l’an dernier au Maltais rouge  sur le thème « Victor Fay, la révolution d’octobre et le léninisme ».

A partir de la commémoration du cinquantième anniversaire de la création du PSU, en avril 2010, Jean-Marie s’était impliqué dans l’évocation des combats d’idées menés par le PSU. Il était depuis 2013 Vice-président de l’Institut Tribune Socialiste (ITS), où ses interventions vives et caustiques, pétries de références théoriques et pratiques, étaient appréciées de toutes et tous ; c’est ce souvenir vivant et chaleureux de Jean-Marie que nous garderons dans nos mémoires. 

* Préface de « Contribution à l’histoire de l’URSS », Paris, éd. La Brèche, 1994
Préface de « Marxisme et socialisme. Théorie et stratégie », pp.9-27, Paris, L’Harmattan, 1999

A paraître en septembre

Le choix de la non-violence

Une étude de
Bernard RAVENEL
pour les cahiers de l'ITS

Ce livre est le résultat d’une recherche personnelle. Elle prolonge une interrogation relativement récente dans le mouvement ouvrier, même si la grève a souvent été accompagnée d’expériences significatives de désobéissance civile de masse. J’ai été amené à cette réflexion à partir de mon expérience directe d’un mouvement social, l’Intifada palestinienne de la fin des années 1980.  
Il s’agissait d’une impressionnante insurrection civile de la société palestinienne, avec une nouvelle poussée au début du XX° siècle puis les récents « printemps arabes », Intifada démocratique généralisée à l’ensemble du monde arabe et au-delà. J’en suis venu à considérer la lutte non-violente comme le moteur de l’histoire et comme une nécessité politique. Ma recherche m’a conduit à faire un retour sur le passé et sur le rapport entre violence et politique au XX° siècle. Ce qui m’a amené à poser la question du moment historique que nous vivons, celle du rapport entre non-violence et transformation révolutionnaire, c’est-à-dire dépassement du mode de production capitaliste. En somme, celle d’une révolution non-violente. Un oxymore ? Une contradiction dans les termes ? Une stupidité théorique et non seulement pratique ? Ce sont les interrogations auxquelles ce livre essaie d’apporter des éléments de réponse ou, à tout le moins, de réflexion.

Événements à venir

Rencontre amicale ESU

Vendredi 18 septembre 2020
à 11h au Maltais rouge

Masque obligatoire - Respect des règles de distanciation physiques

11h
Assemblée générale de l’association ESU-PSU-UNEF années 60
lire le "contact ESU N°159" de juillet 2020

12h : débat
Il y a 50 ans : du Congrès d’Orléans (avril 1970) à la scission de l’UNEF (janvier 1971) : en trois actes les ESU et la fin de « l’UNEF unitaire ».
Le dossier préparatoire (Contact ESU n° 160) sera envoyé aux inscrits  

13h
Pot de l’amitié des anciens ESU ; buffet conforme à la mode Covid de la rentrée 2020

15h
Débat avec Bernard Ravenel sur la non-violence ; présentation de son livre (Cahiers ITS à paraitre en septembre)

17h
Clôture de la journée 

Inscription préalable obligatoire en raison de la Covid:
« contact@institut-tribune-socialiste.fr » en mentionnant : Réunion ESU
Précisez si vous participez ou non au pot de l’amitié

Ou par courrier à : Association ESU – 40 rue de Malte – 75011 Paris

Mardi 22 septembre 2020
à 19 heures
au Maltais rouge, 40 rue de Malte Paris 11ème


Présentation de 
la biographie de 
Michel Rocard 
et débat avec l’auteur
Pierre-Emmanuel GUIGO

Inscription préalable obligatoire
à l’IED 40 rue de Malte 75011 Paris 
ou par courriel à
institut.tribune.socialiste@gmail.com

1ère rencontre ITS sur les archives PSU 

Vendredi 2 octobre

9h/13h :
Présentation des fonds d’archives sur le PSU détenues par l’ITS et d’autres centres d’archives ; création d’un réseau sur les archives PSU 

Inscription préalable obligatoire à l’ITS 40 rue de Malte 75011 Paris 
ou par courriel à   archives@institut-tribune-socialiste.fr       

Après-midi (sur demande) : visite du Centre Jacques Sauvageot 

Le colloque du 60ème anniversaire du PSU
Organisé par l'Institut Edouard Depreux

Vendredi 6 novembre 2020

de 14 à 19h
au Maltais rouge

« Derrière l’affiche : être militant du PSU (1960-62) »
« La dimension internationale du PSU en 1960 »

Inscription préalable obligatoire auprès de : 
Institut Edouard Depreux – IED – 40 rue de Malte – 75011 Paris
ou par courriel à institut.tribune.socialiste@gmail.com

Groupe d'Etudes et de Recherche sur les mouvements étudiants

VENDREDI 11 SEPTEMBRE après-midi
à la salle des fêtes de la Mairie du 11e arrondissement

Le GERME fête ses 25 ans

Téléchargez l'invitation

Nouvelles parutions

Mélanges "secret défense"
offerts à Gilles MORIN

Pas d’histoire sans archives : cet ouvrage collectif, soutenu notamment par l’OURS, est  placé sous le patronyme de l’historien Gilles Morin, président de l’Association des usagers du service public des archives nationales (AUSPAN). Il entend démontrer le rôle majeur joué par les archives dans l’écriture de l’histoire et alerter sur les menaces qui planent quant à la restriction de leur ouverture, une récente circulaire du ministère de la Défense visant à interdire la consultation de documents tamponnés « secret ».

Arbre Bleu éditions, 2020, 270 p, 20 euros (Cet ouvrage peut être commandé à l’OURS : ajouter 2 € pour les frais de port)

Du cap aux grèves
par Barbara Stiegler

Malgré le naufrage et la multiplication des alertes, le cap est à ce jour inchangé : c’est l’adaptation de toutes les sociétés au grand jeu de la compétition mondiale. Une marée de gilets jaunes a pourtant surgi sur le pont, bientôt rejointe par d’innombrables mutineries pour défendre les retraites, l’éducation et la santé. Reste, pour aller du cap aux grèves, à conjurer l’obsession du programme et du grand plan, qui paralyse l’action. Et à passer de la mobilisation virtuelle des écrans à la réalité physique des luttes et des lieux.

À travers le récit de son propre engagement, Barbara Stiegler dit la nécessité de réinventer notre mobilisation là où nous sommes, en commençant par transformer les endroits précis et concrets de nos vies.

Mardi 11 août 2020, dans le cadre du cycle de rencontres « Lire, lier » qui s’est déroulé du 4 au 14 août 2020 à Lagrasse dans l'Aude, Barbara Stiegler lisait des extraits de son essai à paraitre aux éditions Verdier « Du cap aux grèves, Récit d’une mobilisation. 17 novembre 2018 – 17 mars 2020 »

Idées

Dans son blog du "Monde.fr", l’économiste propose un modèle de développement coopératif fondé sur la justice économique et climatique .
Publié le 11 juillet 2020.

Peut-on redonner un sens positif à l’internationalisme ? Oui, mais à condition de tourner le dos à l’idéologie du libre-échange absolu qui a jusqu’ici guidé la mondialisation, et d’adopter un nouveau modèle de développement fondé sur des principes explicites de justice économique et climatique. Ce modèle doit être internationaliste dans ses objectifs ultimes mais souverainiste dans ses modalités pratiques, au sens où chaque pays, chaque communauté politique doit pouvoir fixer des conditions à la poursuite des échanges avec le reste du monde, sans attendre l’accord unanime de ses partenaires. La tâche ne sera pas simple, et ce souverainisme à vocation universaliste ne sera pas toujours facile à distinguer du souverainisme de type nationaliste. Il est d’autant plus urgent de préciser les différences.

Lire le texte en entier

Disparitions

Michel BUISSON

Michel BUISSON est décédé le 13 août 2020 à l'âge de quatre vingt ans

Michel BUISSON était un intellectuel militant de la gauche autogestionnaire depuis de très nombreuses années. Ancien militant du PSU et des Alternatifs puis membre d'Ensemble ! à Lyon . Agroéconomiste militant pour la promotion de la souveraineté alimentaire et pour une agriculture alternative au modèle productiviste dominant, il avait beaucoup travaillé avec la Confédération paysanne et ATTAC.
Un très grand camarade et un ami.
(Notice de Henri Mermé)

La souveraineté alimentaire reste à conquérir. Sa mise en oeuvre au niveau international doit permettre d'autres politiques, en priorité au service des pauvres et des consommateurs au détriment de l'agrobusiness et pour la protection de la planète. Il importe de faire évoluer le rapport de force, d'élargir le mouvement, de convaincre des institutions, d'engager de nouvelles négociations à l'ONU puis à l'OMC.

Michel Buisson novembre 2013

Jean-Louis PEYRON

Notre ancien camarade du PSU Jean-Louis Peyron vient de décéder.

Il avait  été à Socialisme ou Barbarie et à la “Voie Co”. Il avait adhéré au PSU en 1962 et il y était resté jusqu'à la fin, d’abord en Loire Atlantique et les dernières années (1986/1987) dans le Vaucluse.
Il a ensuite adhéré aux Verts ainsi qu’un temps aux ATS 

François ROUSSEAU

François Rousseau est décédé le dimanche 16 août à Perpignan.

François Rousseau est né le 9 juin 1951 à Saint-Laurent de la Salanque dans les Pyrénées-Orientales. Médecin.

Militant à la JEC et aux Jeunesses du Secours Catholique de 1965 à 1970. Il adhère à l’UNEF à Montpellier en 1971, sympathisant des ESU, puis adhère au PSU en 1972. Il devient assez rapidement animateur du secteur santé-travail social dans la fédération de l’Hérault. Puis il est adhérent de la fédération catalane en 1973 et 1974. Militant au MLAC. Enfin il arrive en Corse comme médecin interne à l'hôpital d'Ajaccio à un moment où le PSU local est en sommeil (1977-1983). En tant qu'adhérent il est donc rattaché directement au bureau national : en juin 1981, lors de la campagne des élections présidentielles, il a accompagné Huguette Bouchardeau lorsqu'elle vint en Corse.

Revenu sur le continent, il adhère au PS à Saint-Laurent-de-la-Salanque jusqu’en 2002. Entre-temps, médecin en Cerdagne, il fut élu municipal à La-Tour-de-Carol de 1989 à 1995.

Il a continué d'exercer quasiment jusqu'à la fin de sa vie.

(Notice de Jean-Claude Gillet)

Centre Jacques Sauvageot

A partir de septembre le Centre Jacques Sauvageot
est ouvert chaque lundi sur RdV, selon les modalités suivantes :

  • Ouverture de 11 heures à 16 heures seulement ;
  • Deux visiteurs possibles seulement : à 11 heures et à 14 heures
  • Demande préalable de RdV à présenter la semaine précédente par courriel à : archives@institut-tribune-socialiste.fr

En ce qui concerne les précautions sanitaires,

  1. Eau, savon et gel hydro-alcoolique sont  disponibles sur place ;
  2. Les visiteurs devront désinfecter leur poste de travail après utilisation
  3. Ils devront respecter les gestes-barrières et porter un masque
  4. Pour la consultation de documents, prière si possible de se munir de gants
  5. Prière également d’apporter votre propre stylo ou crayon papier par mesure d’hygiène

SOUTENEZ  L’ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT
Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT
Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque
Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste
Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.