Ce mois-ci, la lettre ITS met particulièrement l’accent sur le Forum Social Mondial qui s’est tenu en visio-conférences du 23 au 29 janvier ; en effet, nous en faisons le thème de notre séance de février des réunions-débats des Six Fondations, sur le thème « Où en sont l'altermondialisme et le FSM après le Forum social mondial virtuel ? » Vous en trouverez ci-après l’annonce provisoire, ainsi qu’ALTER MONDIALISME, le bulletin de la plate-forme altermondialiste du réseau INTERCOLL, qui reprend un article instructif de notre ami Gustave Massiah sur les enjeux de ce FSM 2021 face à la situation mondiale.
Problème également mondial s’il en est un, vous pourrez revoir ensuite en vidéo les interventions éclairantes d’Agnès Sinaï, Stéphanie Treillet et Roland Gori à propos des débats sur l’effondrement et les discontinuités dans l’avenir des sociétés, lors du précédent webinaire organisé par les SIX FONDATIONS le 20 janvier.
Notre ami Abraham Behar nous précise ensuite ce qu’est l’enjeu du procès de MONSANTO au sujet de l’agent Orange ; c’est l’occasion de revenir à ce sujet avec l’article que nous avait confié Marie-Hélène Lavallard il y a 5 ans à ce sujet, dans le cahier ITS alors consacré au 40ème anniversaire de la défaite américaine au Vietnam.
Indépendamment des rubriques habituelles de la Lettre, vous y trouverez également l’apparition d’une rubrique nouvelle, sur l’actualité des travaux au Centre Jacques Sauvageot, le centre d’archives et de documentation de l’ITS, ainsi que l’annonce d’une conférence qui sera consacrée fin mars au soixantième anniversaire du premier Congrès du PSU, tenu à Clichy du 24 au 26 mars 1961.
Conférence tenue elle aussi « en distanciel » tant l’actualité proche reste plus que jamais dominée par la pandémie de covid, ainsi que nous le rappelle l’image d’en-tête de cette Lettre !