Lettre d'information de l'Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information N°34, 1 Mars 2021

HISTOIRE et COMPLOTISME

C’est à un bien médiocre récit « historique », faisant appel aux théories du complot, qu’ont assisté les téléspectateurs qui ont pu regarder le film « De Gaulle, l’homme à abattre » diffusé le lundi 22 février 2021 sur LCP dans le cadre de l’émission « DébatDoc ».

Parmi les affirmations de ce « documentaire » sur les relations entre les États-Unis et de Gaulle, il en est une à propos de Jacques Sauvageot qui intéressera les lecteurs de cette lettre de l’ITS, ce à partir d’une assertion d’Yves de Gaulle, petit-fils du général. 

Selon son petit-fils, de Gaulle aurait confié à sa famille qu'il avait des informations selon lesquelles la CIA aurait financé Jacques Sauvageot en mai 68, portant ainsi gravement atteinte à l’honneur de ce dernier. 

Peu importe que le Général de Gaulle ait vraiment dit cela (on sait la fragilité des souvenirs une cinquantaine d’années après la période concernée), qu’il y ait vraiment cru ou pas, ou qu’il ait été abusé par des services secrets eux-mêmes intoxiqués par d’autres services secrets, en l’occurrence américains, puisque ces derniers sont omniprésents dans ce film ;  il reste qu’il s’agit d’une accusation jetée en pâture à l’opinion publique sans l’ombre d’un commencement de preuve et sur la seule base d’un témoignage de seconde main. 

L’Institut Tribune Socialiste, dont le centre d’archives et de documentation s’honore de porter le nom de Jacques Sauvageot, s’élève avec force contre cette assertion, portée en référence au Général de Gaulle contre une personne aujourd’hui décédée, sans qu’aucun élément historique ne permette d’étayer cette accusation.

Les anciens militants de mai 68, qui se reconnaissent nombreux dans notre lectorat, ne peuvent qu’être choqués par l’écho apporté à cette assertion, sans distanciation critique, par la chaine parlementaire qui lui confère ainsi de fait la notoriété que lui apporte sa relation avec le Sénat et l’Assemblée Nationale. 

Le Président de l’ITS a donc transmis à M. Jean-Pierre Gratien (lien), animateur de l’émission “DébatDoc” et à M. Emmanuel Amara (lien), réalisateur du film en cause, des lettres de protestation co-signées par Maître Henri Leclerc, avocat de l’UNEF en mai 68, et membre du Bureau national du PSU à cette époque, et Pierre Montacié, trésorier national de l’UNEF en 1968.

La Lettre de l’ITS se fera bien entendu l’écho des réactions des destinataires, mais aussi évidemment de celles des nombreuses personnes qui se sont déjà manifestées en protestant contre une manière d’aborder l’histoire qui ressort beaucoup plus du complotisme que de la tentative de comprendre ce qui fait bouger un peuple à un moment donné de son histoire !

ÉVÉNEMENTS DE FÉVRIER

Cycle de séminaires organisés par six Fondations

Où en sont l'altermondialisme et le FSM ?

La réunion-débat en webinaire  a eu lieu le Mercredi 17 février 

Les vidéos de la soirée

Avec
Boaventura de Sousa Santos professeur à l’Université de Coïmbra (Portugal), participant aux FSM de Porto-Alegre, membre du Conseil international du FSM

Carminda Mac Lorin coordinatrice du FSM de Montréal en 2016, membre du Conseil international du FSM,

et Chico Whitacker Architecte de formation, un des organisateurs du premier Forum social mondial à Porto Alegre en 2001 et toujours membre de son Conseil international.

Webinaire co-animé

par Gus Massiah Fondation PAM - Fondation Pour un Autre Monde

et Christophe Aguiton Membre d’ATTAC et l’un des fondateurs des Forums Sociaux Mondiaux

Introduction par Gus Massiah
et Christophe Aguiton

Boaventura de Sousa Santos

Carminda Mac Lorin

Débat

Postérieurement à cette réunion, Gus Massiah a écrit un texte sur “les défis du FSM” 

Après le FSM 2021
Les défis de l’altermondialisme et des Forums Sociaux Mondiaux

Lire le texte de Gustave Massiah

HISTOIRE du PSU

Retour sur le premier Congrès du PSU
à Clichy, il y a 60 ans

organisent une
Visio-conférence
le jeudi 25 mars 2021 à 18 h
Pour y assister veuillez vous inscrire auprès de Manon Dognin
 manon.dognin-its@outlook.fr

Le premier congrès ordinaire du PSU dans son contexte historique, celui de la première année d’existence du nouveau parti et de la fin proche de la guerre d’Algérie et dans son contenu politique. 
Avec des témoins ayant participé au Congrès, et sur la base des documents qui en sont issus, avec, notamment l’adoption de la stratégie du Front socialiste.

Réunion animée par
Gilles MORIN, historien, chercheur associé au CHS-MC de Paris-I

Avec                         

Sylvie GUILLAUME, professeure honoraire des universités : « La guerre d'Algérie et la nature du régime gaulliste au cœur des débats du PSU, an 1 » 

Jean-Louis RIZZO, agrégé d’histoire : «Le courant mendésiste au 1er Congrès du PSU» 

Bernard RAVENEL, agrégé d’histoire, auteur de « Quand la gauche se réinventait. Le PSU, histoire d’un parti visionnaire,1960-1989 » : « Le Front socialiste, un concept polysémique »

Interventions suivies d’une table-ronde
avec la participation

d’Octave PERNOT, auteur de « Derrière l’affiche : être militant du PSU » (prix 2020 de la Fondation Jean Jaurès)

et de trois congressistes de Clichy :

Georges GONTCHAROFF, fédération de Seine-banlieue, 

Jean-Louis PENINOU, représentant de Lyon au Comité national de coordination étudiant en 1961, membre du secrétariat national étudiant du PSU en 1962,

Yves TAVERNIER, secrétaire national étudiant en 1961/1962 et élu au CPN (1961/63) ; ancien maire de Dourdan et député de l’Essonne,  

Conclusion par

Georges GONTCHAROFF, membre du Bureau National du PSU (1966-71) :
"le congrès de Clichy, soixante ans après". 

MONSANTO et L'AGENT ORANGE
en procès au Tribunal d’Evry 

Suite au billet d’Abraham Behar à ce sujet  le mois dernier , le procès est en cours ; une décision devrait être rendue le 10 mai

Tran To Nga, une Franco-Vietnamienne, poursuit devant Ia iustice française plusieurs géants de l'agrochimie accusés d'avoir fourni à l'arnnée américaine des pesticides ultratoxiques déversés autrefois sur le Vietnam

Lire l'article de Charlie Hebdo du 3 FÉVRIER 2021

BICENTENAIRE

L’année 2021 est celle du
150ème anniversaire de la Commune de Paris.

Rarement un épisode aussi bref aura laissé une empreinte si grande, et pas seulement en France. Dans un contexte tragique de défaite et d’occupation, la Commune fut une tentative inédite de pouvoir populaire, portée par l’espérance de la « vraie République », de la « République démocratique et sociale » où l’égalité et la souveraineté populaire ne seraient pas des mots creux.

Deux sites à connaitre :

NOTE DE LECTURE

La RDA après la RDA

Des Allemands de l'Est racontent

De Agnès Arp, Élisa Goudin-Steinmann

Trente ans après la chute du mur de Berlin en 1989 et la réunification officielle des deux Allemagne le 3 octobre 1990, les auteures dressent un état des lieux basé sur les recherches les plus récentes et, surtout, sur les témoignages des premiers concernés : les Allemands de l’Est, ceux et celles qui ont vécu en RDA. 

une note de
Suzanne Goueffic

Lire le texte de Suzanne Goueffic

REPORT D'ÉVENEMENT

A noter : 

Le colloque sur le Centenaire du Congrès de Tours

a été à nouveau reporté en raison de la Covid

Il aura lieu le 25 septembre 2021  à Tours

Organisé par REA
(Rencontre des Elus et des Acteurs Locaux),

ce colloque est soutenu par des revues (dont Les Débats de l’ITS)
 et sera organisé en deux tables rondes

Bernard Ravenel, président de l’ITS, participera à ce colloque.

DISPARITIONS

Maïté MATHIEU - (1928 – 2021)

Maïté Mathieu, militante politique et féministe a été membre de l’UGS, puis du PSU de 1960 à 1974, avant d’adhérer au PS ; dès 1963, elle participait avec  Colette Audry et Geneviève Poujol-Rocard à une commission du PSU sur les problèmes féminins. Catholique de gauche et militante associative, elle a présidé de 1993 à 1999 la structure réunissant les actionnaires historiques du « Monde ». On se souvient qu’en hommage à son activité militante, son mari Gilbert Mathieu (1928-1980) utilisait souvent au PSU dans ses écrits économiques le pseudo de “Maïté Rungis” ; tous deux militaient a la 13ème section du PSU, dans cet arrondissement  où ils avaient contribué à l’implantation du PSU avec de nombreux camarades et une très grosse section.

Maïté Mathieu avait participé au Cinquantenaire du PSU en 2010, avec sa fille Hélène, notre camarde, à qui l’ITS a transmis les condoléances attristées des Anciens du PSU.

Lire sa notice nécrologique dans Le Monde

Claude NÉRY - (1929 - 2021)

Il a milité à l’UNEF, la JEC, la CFTC puis la CFDT, aux Castors, aux HLM, à EMMAÜS et à la  Fondation Abbé Pierre.
Adhérent du PSU à sa création, il en a été membre du Comité Politique National (CPN) en 1963/67, et plusieurs fois candidat aux élections.
Co-fondateur de l’ADELS en 1959, il fut un « militant exemplaire du logement social ».

Les Anciens du PSU ont transmis leurs condoléances à sa famille par la voix de Georges Gontcharoff, compagnon de luttes à l’ADELS avec Roger Beaunez   

Lire sa notice Maitron

René-Victor Pilhes - (1934 - 2021)

René-Victor Pilhes, est un écrivain français et ancien publicitaire.
L’écrivain consacré par son livre de 1974, "L’Imprécateur", avait été marqué par son expérience de la guerre d’Algérie (1955/57) ; il avait brièvement adhéré au PSU au début des années soixante.

Lire sa notice nécrologique

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

Actualité du CJS
Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

Au mois de février 2021, le Centre Jacques Sauvageot a accueilli un nouveau don d’archives papier. Il s’agit de documents du secteur femmes du PSU et de la commission femmes de la CFDT datant des années 70 et 80, remis par Chantal Gandelin.

Le Centre a également répondu à plusieurs sollicitations de chercheurs :

- Théo Roumier, membre du comité éditorial des Utopiques, la revue du syndicat Solidaires, est venu effectuer des recherches pour un article sur la candidature de Charles Piaget à l’élection présidentielle de 1974.

- Des renseignements ont été fournis à Samuel Martin qui travaille sur une biographie de Jean Verlhac.

- De même, des renseignements et des contacts ont été fournis à M. Thomas Marxuach qui travaille sur “le PSU et Cuba” jusqu’en 1971

Manon Dognin et Meixin Tambay ont réalisé l’inventaire du fonds Jeannine Lévy (arrivé au centre en janvier 2021), fonds qui comporte de nombreux documents intéressants concernant la période de la Guerre d’Algérie : tracts du PSU, des ESU et des JSU ainsi que de nombreux documents des groupes antifascistes et des mouvements pour la paix en Algérie, mais aussi quelques documents des groupes nationalistes.

À la suite du don aux Archives nationales intervenu en novembre dernier de deux boîtes contenant de la correspondance d’Edouard Depreux lors de son mandat de député, le service des archives privées des Archives nationales nous a fait parvenir l’inventaire complet du fonds Edouard Depreux qui sera prochainement mis en ligne dans la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales.

En février, le CJS a procédé au don gracieux de quelques cartons de livres à la bibliothèque du syndicat SOLIDAIRES

Appel du CJS aux lecteurs de la lettre :
nous sommes à la recherche

- de documents sur les votes des fédérations au congrès du PSU de juin 1967

- d’archives de militants-es sur Découverte & Culture (organisme de voyages lié au PSU)

Ouverture du Centre de documentation

Dans le cadre des contraintes sanitaires
le Centre Jacques Sauvageot n'est ouvert que sur réservation

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :
 archives@institut-tribune-socialiste.fr

Rappel des précautions sanitaires,

  • Eau, savon et gel hydro-alcoolique sont  disponibles sur place ;
  • Les visiteurs devront désinfecter leur poste de travail après utilisation
  • Ils devront respecter les gestes-barrières et porter un masque
  • Pour la consultation de documents, prière si possible de se munir de gants
  • Prière également d’apporter votre propre stylo ou crayon papier par mesure d’hygiène

LE MALTAIS ROUGE

En raison des contraintes sanitaires et du couvre-feu
l'accès au Maltais rouge est actuellement limité

Pour tous renseignements

lemaltaisrouge@gmail.com
ou
tel: 06 36 11 84 35

SOUTENEZ  L’ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT
Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT
Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque
Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste
Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108
Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal, il faut absolument que vous nous fournissiez votre nom et votre adresse.

Les reçus fiscaux correspondant aux dons reçus par l'ITS en 2020 ont été envoyés; signalez-vous si vous ne l'avez pas reçu.

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.