Lettre d'information de l'Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information N°37, 4 juin 2021

Nouvelle collection ITS

"MÉMOIRES VIVES DU PSU"

En cette année-covid n°2, l’ITS lance une nouvelle initiative, « Les mémoires vives du PSU », destinée à constituer une collection d’archives orales et visuelles sur des figures marquantes du PSU - qu’elles l’aient été par leur rôle dans ou en-dehors de ce parti - dont ce dernier a pu à juste titre être fier de les avoir attirées à un moment ou à un autre.

Cette collection a débuté en mai 2021 par un entretien avec Michelle PERROT, historienne et figure marquante dans l’histoire du féminisme français, dont l’appartenance au PSU durant les années soixante est assez méconnue ; c’est justement sous l’angle de son militantisme politique des années cinquante et soixante, préalable à son engagement dans la cause féministe, que cet entretien a été conduit, et permet ainsi d’appréhender une « part de vie » de Michelle Perrot. 

En juin, nous nous entretiendrons avec Emmanuel TERRAY, anthropologue et militant politique, qui a appartenu au PSU jusqu’au début des années 70, et dont le riche parcours universitaire et militant a également commencé dans les années cinquante avec son action aux étudiants socialistes SFIO contre la guerre d’Algérie.

Ces entretiens feront régulièrement appel à d’anciens militants du PSU pour le questionnement des personnes interviewées ; ce fut le cas de Bernard Ravenel pour Michelle Perrot et ce sera celui de Gus Massiah pour Emmanuel Terray.

Cette nouvelle collection de l’ITS répond à l’extension continue de ses missions relatives à la postérité de l’histoire et des idées du PSU, en les faisant vivre non seulement par la collecte et la préservation des archives écrites détenues au Centre Jacques Sauvageot, mais aussi par la constitution d’archives orales de figures vivantes du PSU, à côté du recueil en cours de constitution d’archives filmées existantes de personnalités et militants-e-s hélas décédé-es.

La collection des « Mémoires vives du PSU » a ainsi l’ambition de contribuer à assurer la transmission au fil des générations de la vie, des idées et des pratiques de ce qu’a été le PSU au travers des témoignages de ses acteurs, avec la conviction que l’histoire permet aussi de réfléchir aux questions du présent.

 

ÉVÉNEMENT DE MAI

Cycle de séminaires organisés par six Fondations

Crise sanitaire

et inégalités de genre

La réunion-débat en webinaire a eu lieu le mercredi 26 mai

Les vidéos de la soirée

A l’évidence, la crise sanitaire a encore aggravé les inégalités entre les femmes et les hommes. Précarités sociales et économiques accrues, «charge mentale» plus pesante que jamais, violences intrafamiliales de plus en plus fréquentes, tout cela fait partie de la dégradation de la situation engendrée par la pandémie et ses conséquences sur la vie quotidienne.

Les femmes sont majoritaires dans les secteurs de «première ou deuxième ligne», les plus exposées au danger sanitaire. Elles le sont également dans nombre de secteurs particulièrement sinistrés par la crise (tourisme, hôtellerie, restauration, commerces etc.). La précarité, dont elles sont encore les principales victimes, a explosé dans cette période. 

Beaucoup plus que les hommes, elles vivent le télétravail en supportant le poids des tâches domestiques et parentales.

Redonner toute sa place au combat pour l’égalité est une priorité majeure.
Tel est l’objet du débat organisé en webinaire par nos six fondations.

Modérateur : Alain OBADIA , Fondation Gabriel Peri

Avec

Rachel SILVERA

Myriam CHATOT

DÉBAT

ACTUALITÉ - DÉBATS

Dans la lettre N°33 de février dernier nous évoquions le procès intenté contre Monsanto par madame TRAN TO NGHA; elle a malheureusement été déboutée.
Le journal électronique ReSPUBLICA livre un article éclairant à ce sujet.

L’Agent Orange devant la justice
deux poids, deux mesures

Par Hai Quang Ho
Economiste, Président-fondateur d’Orange DiHoxyn
mercredi 19 mai 2021

Depuis 2014, Mme Tran To Nga, une française d’origine vietnamienne contaminée par l’Agent Orange, poursuit en justice 14 producteurs et fournisseurs de défoliants que l’armée américaine a épandus sur le Vietnam pendant la guerre. Elle a été déboutée le 10 mai 2021 par le tribunal d’Évry. Ce n’est pas la première fois qu’une victime vietnamienne est ainsi déboutée alors que des vétérans américains, présentant les mêmes pathologies associées à l’Agent Orange sont indemnisés. Pourquoi deux poids et deux mesures ? Il est utile de rappeler les faits.

Pendant la guerre du Vietnam, pour affamer les résistants et détruire leurs cachettes, l’armée des États-Unis a déversé sur les cultures et la jungle 73 millions de litres d’herbicides et de défoliants qu’ils appelaient « agents » blanc, bleu, orange… d’après la couleur des bandes peintes sur les fûts métalliques dans lesquels ces poisons étaient stockés. L’Agent Orange, de très loin le plus utilisé, contenait de la dioxine de Seveso, un poison extrêmement toxique provoquant de graves maladies, qui ne se dégrade que très lentement et qui peut se transmettre de génération en génération. C’est pourquoi aujourd’hui encore il continue à faire des victimes.

Lire la suite de l'article

Lu dans Convictions, n° 31 - mai 2021
le bulletin de l'association MichelRocard.org
que nous remercions de nous avoir autorisés à reproduire cette étude.

Michel Rocard et le Rwanda :
l'analyse exclusive de Vincent Duclert

Le Rwanda est revenu sous les feux de l'actualité, avec la publication, en mars dernier, du rapport de la commission présidée par Vincent Duclert : La France, le Rwanda et le génocide des Tutsi (1990-1994) et le voyage officiel du président Emmanuel Macron à Kigali le 27 mai. C'est en septembre 1997 que Michel Rocard se rend pour la première fois au Rwanda, en qualité de président de la commission du Parlement européen, avec le concours de Jean Carbonare, un militant humanitaire qui fût parmi les premiers à alerter les autorités françaises sur l'ampleur du génocide. A son retour, il rédige deux rapports : l'un, public, à destination du Parlement européen, un autre, confidentiel, destiné à Lionel Jospin et à quelques membres du gouvernement français. Il y trace des pistes pour que l'Europe et la France renouent des liens de confiance avec ce pays stratégique de la région des Grands Lacs. En juin 1998, il est appelé à témoigner devant la mission d'information parlementaire : il prépare une déposiiton charpentée et détaillée que, pour des raisons de temps, on ne lui donnera pas l'occasion de présenter. Ces deux documents, la note au gouvernement français et son projet de déposition devant la mission parlementaire, étaient restés jusqu'ici inconnus des historiens et du public.

Vincent Duclert, historien, inspecteur général de l'Education nationale et professeur associé à Sciences-Po, qui n'avait pas pu en avoir connaissance dans le cadre des travaux de sa commission, a bien voulu faire pour nous, en exclusivité, une étude qui retrace le cheminement de Michel Rocard à propos du Rwanda, analyse ses explications et propositions et remet cette démarche dans la perspective de son engagement anticolonialiste.

Lire l'étude dans son intégralité

NOUVELLES PARUTIONS

Ce livre de
Jean-Claude GILLET
et Josette BOISGIBAULT

est disponible aux
Éditions du Croquant

ou à

L'Institut Tribune Socialiste

et au

Maltais rouge

40 rue de Malte 75011 Paris

L'aventure d'un groupe
(1946-1969)

de Dominique FRAGER

Collection : « Avant-première »
aux éditions SYLLEPSE

Parution : Mai 2021 

Pages : 254 
Format : 150 x 210 
ISBN : 978-2-84950-927-2

 

 

Cet ouvrage propose l’histoire de ce groupe singulier, Socialisme ou Barbarie, qui publiait une revue du même nom, et a marqué d’une empreinte durable et profonde l’histoire intellectuelle et politique française. 
Ce collectif se distingua notamment par une critique radicale de la bureaucratie et du stalinisme et, simultanément, par une critique tout aussi radicale du capitalisme occidental dans la perspective d’une autogestion de l’ensemble des domaines de la vie sociale. Le groupe, affirmant un marxisme antistalinien, s’attachera à développer une critique en actes de l’intelligentsia marxiste, des partis «communistes » et des avant-gardes révolutionnaires.
On peut également lire, dans certaines idées et pratiques de Socialisme ou Barbarie, une préfiguration des courants et débats qui animeront les années 1960 et 1970. De même, de nombreuses passerelles existeront entre ce groupe et le mouvement situationniste, ainsi qu'avec des animateurs du mouvement de Mai 68 comme Daniel Cohn-Bendit.

Dominique Frager livre dans ces pages une histoire vivante de la genèse et du développement de ce collectif, de sa production théorique et de sa tentative de construction d’une nouvelle organisation politique. Il aborde les ardents débats qui le traversèrent, parfois jusqu’au déchirement, ainsi que les discussions et oppositions avec les autres intellectuels et courant politiques contemporain : Jean-Paul Sartre, Edgar Morin et la revue Arguments, le Parti communiste français, la Nouvelle Gauche...
Témoin et acteur des dernières années de cette aventure, Dominique Frager a, en outre, eu accès aux archives de Socialisme ou Barbarie. Par ce livre, il entend contribuer à retracer l’histoire d’un groupe dont les idées et les pratiques, ainsi que l’influence, racontent tout un pan de l’histoire de la gauche radicale en France.

 Dominique FRAGER  présentera son livre au Maltais rouge
le Jeudi 21 octobre à 18h30 avec Ludivine BANTIGNY comme “discutante “ 
 Georges GONTCHAROFF animera la séance

Un livre de Charles PIAGET

ON FABRIQUE, ON VEND, ON SE PAIE
LIP 1973

Paru en mai 2021 chez SYLLEPSE

« On fabrique, on vend, on se paye », voilà ce qui s’affichait au fronton de l’usine Lip (Besançon) en 1973. Les images feront le tout du monde.
Lip, c’est d’abord l’histoire d’une horlogerie renommée mondialement, de tradition et d’excellence à Besançon, qu’une multinationale rachète pour la marque, avec l’intention de licencier des centaines d’hommes et de femmes qui y travaillent.
Charles Piaget, porte-parole des Lip, se fait le témoin et la mémoire de cette grève qui marqua l’actualité politique et sociale de la France des « années 68 ».
Il explore les formes, alors inédites, de la lutte : une intersyndicale, des commissions impliquant l’ensemble des salarié·es, des assemblées générales qui décident des actions et qui désignent et contrôlent les porte-parole, l’autogestion.
Et surtout, il nous rappelle que les Lip vont ­aller au-delà de ce qui était imaginable en franchissant la ligne jaune de la légalité et du droit de propriété en se saisissant des stocks de montres pour en faire leur « trésor de guerre ». Pis, ils iront jusqu’à remettre l’usine en route pour fabriquer des montres, pour les vendre, et pour se verser un salaire.

Reportage de France 3 sur Charles Piaget

NOTES DE LECTURE

Un livre de Joël Mamet
PIAGET
avant - pendant - après LIP

présenté par Jean-Pascal Bonhotal

« Une figure du mouvement ouvrier international », un titre qui souligne que cette figure familière pour les militants du mouvement autogestionnaire français, a acquis aussi une dimension internationale, tant par les nombreuses sollicitations que le militant bisontin a toujours acceptées pour témoigner hors de France de l’expérience des LIP, que de la nouvelle notoriété que l’historien Donald Reid, professeur à l’université de Stanford lui a donné en 2018 .

 la suite de l'article

Reportage de France 3 sur Charles Piaget

Un article sur le livre de Christian Phéline,
« La Terre, l’Etoile, le Couteau, Alger, le 2 Août 1936 »

Journée du 2 août 1936 à Alger : L’Histoire en piste et à l’heure !

Par Nordine Azzouz

Reporters est l'un des quotidiens nationaux algériens indépendants. Le journaliste Nordine Azzouz en est le directeur de la rédaction.

Dimanche 2 août 1936 : Alger se réveille au souffle du meeting qu’organise ce jour-là en début de journée au stade municipal d’Alger le «Congrès musulman» pour réclamer au pouvoir colonial, en apparence triomphant, des droits politiques, sociaux et culturels. Une respiration courte, foudroyée par Messali et les militants de l’Etoile nord-africaine venus bousculer ses animateurs et s’opposer à leur vaine demande de rattachement à la France, mais venue d’assez loin pour faire entendre une clameur populaire qui ne cessera plus de grossir. Dans cette même matinée d’éveil et de liesse, l’imam Kahoul, muphti d’Alger et homme de l’administration, était emporté par un mortel coup de couteau. Fait divers ? Assassinat politique ? Lisez le dernier et passionnant ouvrage de Christian Phéline ! On y a rendez-vous avec le drame personnel et la grande histoire.

Lire l'article 

Un calendrier de rentrée déjà bien chargé !

Sous réserve de contre-indications sanitaires à la rentrée – et en espérant que la « normalisation » intervenant le 30 juin ne soit pas remise en cause, le calendrier des activités « en présentiel » ITS, ou auxquelles participera l’ITS, en septembre- et octobre 2021 s’annonce déjà bien fourni.

Mercredi 15 septembre

réunion conviviale de rentrée des Six Fondations (sur invitations)

Jeudi 16
ou jeudi 23 septembre

1ère Rencontre ITS de la saison 2021/2022

Samedi 25 septembre

Centenaire du Congrès de Tours à Tours

Lundi 27 septembre

participation à la soirée commémorative sur Michel Mousel
(sur invitations)

Jeudi 30 septembre & Vendredi 1er octobre

« Journées Portes Ouvertes » de l’ITS -  AG donateurs ITS

Jeudi 7 octobre

Rencontre ITS

Jeudi14 &
vendredi 15 octobre

« Journées affiches politiques » aux AD 93

Vendredi 15 octobre

Colloque ITS-IED sur le PSU et les suites du 17 octobre algérien à Paris en 1961

Jeudi 21 octobre

Rencontre ITS avec Dominique Frager sur « Socialisme ou Barbarie » (voir parution de son livre dans cette Lettre ITS)

A noter par ailleurs que, dans le cadre du travail « au long cours » engagé par l’ITS sur l’histoire du PSU, l’année 2021/2022 sera marquée par une réflexion sur la signification et les conséquences du 7ème congrès du PSU tenu à Lille fin juin 1971 ; ce travail sera lancé le 26 juin à l’occasion du cinquantenaire du Congrès.  

DISPARITION

Christian DESOBRY - (1943 - 2021)

Un billet de Michel Capron

" Pour ceux qui l’ont connu à la section Droit-SciencesEco des étudiants du PSU, Christian DESOBRY restera celui qui, en février 1964, lors d’une manifestation de l’UNEF près de la gare Saint-Lazare à Paris, avait mis une gifle à un flic qui malmenait une étudiante. Cela lui avait valu huit jours de prison ferme, la une de tous les journaux et des manifestations pour sa libération.

D’un naturel paisible et devenu un « héros » malgré lui, il avait été profondément marqué intérieurement par cet évènement. Il resta attaché à sa ville de Colombes où il aura habité toute sa vie."

La lettre de l'ITS publiera une notice biographique complémentaire au mois de juillet.

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

Actualité du CJS
Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

Au mois de mai 2021, le Centre Jacques Sauvageot a

  • Achevé le classement du fonds Jean-Louis Griveau dont l’inventaire en ligne est consultable à l’adresse suivante : https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2021/05/GRI-JL_1-3.pdf 
    Ce fonds concerne l’activité de la fédération bretonne du PSU. En particulier, l’intégralité de la collection du journal du PSU Bretagne Vivre au pays est désormais disponible au Centre. 
     
  • Concernant la fédération Bretagne, le CJS avait déjà classé le fonds Jean-Noël Abaléo et Michel Marzin, militants de la section de Morlaix https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2019/06/ABA-J-N-1_20190414.pdf

     
  • A mis à jour le Guide des sources sur le PSU, qui recense les fonds d’archives liés au PSU conservés par les centres d’archives publics et privés, en intégrant les fonds de Michel Rocard conservé aux archives municipales de Conflans-Sainte-Honorine et les fonds de Pierre Boisgontiers et de Lucien Bresson respectivement conservés aux archives départementales de l’Isère et des Yvelines. Le Guide des sources est disponible à cette adresse : https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2021/05/01-Guide_des_sources_PSU_site.pdf

     
  • A accueilli un don d’archives de René Seibel.
  • A continué le classement du fonds Pierre Grau.
  • A contribué à l’élaboration de la future brochure sur le PSU et le 17 octobre 1961 au travers de la numérisation d’extraits d’ouvrages et d’articles de presse.
  • A numérisé des documents de la fédération de la Loire apportés par Jean-Paul Martin en vue de la réalisation d’un Cahier ITS numérique.

Ouverture du Centre de documentation

Le Centre Jacques Sauvageot est ouvert sur réservation

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :
 archives@institut-tribune-socialiste.fr

Espace d'accueil et de débats

le Maltais rouge recrute un
un-e employé-e à mi-temps
dès septembre 2021.

Pour plus d’informations :

lemaltaisrouge@gmail.com
ou
tel: 06 36 11 84 35

LE MALTAIS ROUGE

Pour tous renseignements sur l’accès au Maltais rouge
en juin et juillet 2021 :

lemaltaisrouge@gmail.com
ou
tel: 06 36 11 84 35

SOUTENEZ  L’ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT
Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT
Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque
Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste
Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108
Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal, il faut absolument que vous nous fournissiez votre nom et votre adresse.

Les reçus fiscaux correspondant aux dons reçus par l'ITS en 2020 ont été envoyés; signalez-vous si vous ne l'avez pas reçu.

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.