LE ROUGE EST EN DEUIL

Gérard Fromanger est décédé vendredi 18 juin à l’âge de 81 ans

Lettre d'information de l'Institut Tribune Socialiste

4Lettre d'information N°38, 24 juin 2021

De l'été à la rentrée : le retour du "présentiel" !

Avec ce numéro de La Lettre de l'ITS s’ouvrent les traditionnelles « vacances d’été » qui prennent cette année une résonance particulière avec la fin des principales restrictions sanitaires liées à la pandémie de covid ; ne subsistent donc que les contraintes de distanciation liées au port du masque - pas partout cependant – et les précautions d’usage en matière d’hygiène sanitaire ; il en résultera à la rentrée la reprise des réunions publiques et associatives « en présentiel » au Maltais rouge, réunions dont vous trouverez un aperçu dans le calendrier – encore provisoire – qui suit  cet édito.

D’ores et déjà, vous pouvez trouver sur le site de l’ITS les vidéos du premier entretien réalisé avec Michelle Perrot dans le cadre de la collection des « mémoires vives du PSU » annoncée le mois dernier, et la série continuera cet été ; durant l’été également seront réalisées plusieurs nouveaux « Cahiers de l’ITS » qui seront publiés à la rentrée.

Les 30 septembre, 1er et 2 octobre, nous reprendrons rue de Malte le fil de nos Journées « portes ouvertes de l’ITS », interrompu en 2020 pour cause de covid ; un programme détaillé en sera publié cet été.

Le livre « Des droits des femmes au féminisme » connait en ce moment un très bon début de diffusion dans le cadre des réseaux ITS ; il fera l’objet à la rentrée de plusieurs manifestations dont deux simultanément le samedi 2 octobre à Paris et à Langres (dans le cadre des « Journées philosophiques de Langres »).

Les chantiers de l’ITS seront encore nombreux en 2021/2022, et parmi eux celui de la rénovation du site, qui n’est pas loin de la dizaine d’années d’existence depuis sa conception, et qui nécessite de ce fait un sérieux « ravalement » technique. Avec le développement de notre présence sur les « réseaux sociaux » nous espérons ainsi mieux promouvoir l’histoire et l’actualité des idées du PSU, qui sont notre raison d’être.

Très bon été à nos lecteurs ! 

Un calendrier de rentrée déjà bien chargé !

Sous réserve de contre-indications sanitaires à la rentrée, le calendrier des activités « en présentiel » ITS, ou auxquelles participera l’ITS, en septembre et octobre 2021 s’annonce déjà bien fourni. 

Mercredi 15 septembre

réunion conviviale de rentrée des Six Fondations
(sur invitations)

Jeudi 16
ou jeudi 23 septembre

1ère Rencontre ITS de la saison 2021/2022

Samedi 25 septembre

A Tours, participation ITS au
Centenaire du Congrès de Tours

Lundi 27 septembre

A Paris, participation à la soirée d'hommage à Michel Mousel
(sur invitations)

Jeudi 30 septembre Vendredi 1er octobre
et Samedi 2 octobre

Journées Portes Ouvertes » de l’ITS 

  • AG donateurs ITS
  • Vente d'affiches originales du PSU
  • Soldes de rentrée de livre sur le PSU
  • Colloque ITS-IED sur la riposte du PSU à la répression de la manifestation algérienne à Paris le 17 octobre 1961 avec le film "Le silence du Fleuve" de Agnès Denis et Mehdi Lallaoui.
  • Vente-dédicace du livre "Des droits des femmes au féminisme"

Samedi 2 octobre

Présentation à Langres du livre « Des droits des femmes au féminisme » à l’occasion des « Journées philosophiques de Langres ».

Jeudi 7 octobre

Rencontre ITS

Jeudi14 &
vendredi 15 octobre

Participation du Centre Jacques Sauvageot aux 
«Journées affiches politiques» aux Archives Départementales de Seine Saint Denis

Jeudi 14 octobre

Pour commémorer la répression de la manifestation algérienne du 17 octobre 1961 à Paris, projection-débat du film « Octobre à Paris » de Jacques Panijel

Jeudi 21 octobre

Rencontre ITS avec Dominique Frager sur « Socialisme ou Barbarie ». Débat animé par Georges Gontcharoff, avec la participation de Ludivine Bantigny 

À noter par ailleurs que, dans le cadre du travail engagé par l’ITS en collaboration avec l’Institut Edouard Depreux  sur l’histoire du PSU, l’année 2021/2022 sera marquée par une réflexion sur la signification et les conséquences du 7ème congrès du PSU tenu à Lille fin juin 1971 ; ce travail est lancé par une visio-conférence le 26 juin à l’occasion du cinquantenaire du Congrès.

Témoignage historique

Mémoires de Jean GUICHARD

Itinéraire d’un chrétien révolutionnaire

(toujours « révolutionnaire », mais plus très « chrétien »)

Le sujet de ce livre de Jean GUICHARD n’est pas directement l’Italie, mais une anthologie de ses articles politiques et idéologiques des années 1950 à aujourd’hui. On s’apercevra vite à la lecture que l’Italie a contribué fortement à sa formation, de sa lecture primordiale d’Antonio Gramsci et Piero Gobetti et son interprétation ultérieure du marxisme, jusqu’à ses recherches contemporaines sur la chanson et sur la poésie italiennes, et on rencontrera Dante Alighieri dès son intervention  sur marxisme et christianisme, ou plus tard Giacomo Leopardi ; dans tout son travail militant de création d’un parti révolutionnaire de type nouveau, on retrouve l’influence de la politique et de l’histoire italiennes, de ses contacts avec les militants italiens, surtout communistes et socialistes  ; quand apparaît en France la question de l’unification entre plusieurs groupes de gauche, il se réfère à l’expérience italienne de fusion entre le Parti Socialiste Italien (PSI) et le Parti Socialiste Démocratique Italien (PSDI).

Voir la table des matières

Jean GUICHARD a été Secrétaire Fédéral  de la fédération du Rhône du PSU jusqu'en 1963

ACTUALITÉ - DÉBATS

L'emploi, un enjeu politique majeur

La course au meilleur rapport qualité-prix conduit souvent au moins-disant social, engendrant de la précarité et de l’exclusion dans nos sociétés. Si l’attitude des consommateurs est légitime, il urgent d’y mettre un contrepoids. Ceci ne peut se faire qu’en mettant « hors marché » une partie des revenus qui seront distribués de façon totalement égalitaire aux producteurs.

En tant que consommateurs, nous voulons toujours le maximum pour notre argent : les prix les plus bas en fonction d’une qualité donnée, ce qui s’appelle le « meilleur rapport qualité/prix ». Face à nous, se trouvent une myriade d’entreprises qui nous fournissent ce dont nous avons besoin ou ce que nous désirons, qui sont, plus ou moins et de façon variable selon les secteurs, en concurrence les unes par rapport aux autres. Ces entreprises que l’on définit comme B2C (Business to consumer) se fournissent auprès d’autres qui ne vendent jamais ou rarement aux consommateurs et que l’on désigne comme B2B (Business to business). Les desiderata en terme de rapport qualité/prix remontent ainsi la chaîne de production.

 

Lire l'article dans son intégralité

NOUVELLES PARUTIONS

DES COMBATS POUR L'ENFANCE
À LA JEUNESSE EN LUTTE

Collection : « Les Utopiques »

Parution : Juin 2021

Pages : 192

Format : 160 x 240

ISBN : 978-2-84950-930-2

 Voir la Table des matières

L’organisation du travail,
une question politique

Qui fait quoi, pour qui, comment et pourquoi?

"Mouvements" 2021/2 (n° 106)

Pages : 182

Éditeur : La Découverte

 Voir la Table des matières

Le choix de la non-violence

Note de lecture de Sophie Bessis
sur le livre de Bernard Ravenel

paru dans

"Confluences Méditerranée" 2021/1 (N° 116)

Pages : 216

Éditeur : L'Harmattan

 Lire l'article de Sophie Bessis

DISPARITIONS

Pierre MOLINO - (1935 - 2021)

Né le 12 décembre 1935 à Carcassonne, décédé le 16 juin 2021 à Montpellier, Pierre Molino avait adhéré au Parti socialiste unifié en 1960 et fut secrétaire de la section de Montpellier, puis membre du  secrétariat de la fédération de l’Hérault du PSU. Au congrès de 1967  il prit position pour le maintien de l'autonomie du PSU et la ligne de l'alternative socialiste, contre le processus de rapprochement du PSU et de la FGDS prôné par la majorité du Bureau national sortant. Il démissionna du  PSU en décembre 1971, mais il y demeura de fait jusqu’aux Assises du socialisme (1974). Il n’adhéra pas au Parti socialiste.

Il était professeur de mathématiques à l’Université de Montpellier. 

Lire sa notice biographique dans le dictionnaire Maitron

Christian DESOBRY - (1943 - 2021)

Christian DESOBRY est né en 1943, pendant la guerre, à Colombes (Hauts-de-Seine). Il a passé toute sa vie dans cette même commune. Son père était représentant de commerce dans le textile, politiquement proche de la SFIO. Il est marié à une institutrice et père de deux enfants.  Après des études de science économique, il passe quelques années comme coopérant en Algérie puis, iI est technico-commercial dans l’automobile (Renault).

Il adhère à la section de Colombes du PSU où il est très actif. Son centre d’intérêt principal est, bien entendu, l’Algérie qui lui vaut d’ailleurs une heure de gloire ; En 1964, lors d‘une manifestation, il voit un agent de police frapper rudement une femme tombée à terre. Il se précipite et gifle à toute volée le représentant des forces de l’ordre. Cerné, arrêté, il fera cinq jours de prison, paraîtra en comparution immédiate, défendu par Henri Leclerc. On l’appellera longtemps au PSU : « celui qui a giflé un flic ! ».

Au PSU de Colombes, il est aussi sensible aux problèmes de la jeunesse et de la culture. Il polémiquera longtemps avec le Directeur de la MJC (en même temps maire-adjoint à la culture de la municipalité communiste), Claude Dade-Brenjot, qui applique une politique municipale rigoureusement stalinienne. Christian a un caractère entier, fonce, et prend souvent des accents d’imprécateur.

Il est aussi très actif au Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception (MLAC). Il ne faut pas oublier que c’est à l’Hôpital Louis Mourier de Colombes qu’est créé, en France, le premier service public dédié à l’avortement, aussitôt que la loi le permit. Christian est à la tête de la lutte pour cette création.

Il est aussi très engagé dans la solidarité France-Pologne, au temps de Solidarnosc. 

À Colombes, vers 1994, se constitue une association à vocation politique : « Oxygène ». Elle est composée de déçus des grands partis, y compris du PSU, de jeunes avec, déjà, une forte sensibilité écologique… Dominique FRAGER l’anime. Christian suit de loin, avec un œil très critique et dénonce le « réformisme localiste » et la « collaboration de classe ». « Oxygène » se présente aux élections municipales et obtient quelques sièges. Christian participe à la commission qui rédige le diagnostic et le programme, mais il se montre si intransigeant, sur des positions de gauche extrême, qu’il finit par être rejeté. Le texte fait l’objet d’un livre, rédigé par Georges GONTCHAROFF, et publié aux Éditions Syros, avec le concours de l’ADELS.

Dans la dernière partie de sa vie il milite aux « Motivés » de Colombes qui correspondent mieux à ses convictions et à sa manière de militer.

Atteint depuis quelques années d’une maladie respiratoire et cardiaque, il n’a pas résisté à la COVID.

Georges GONTCHAROFF

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

Actualité du CJS
Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

 Au mois de juin 2021, le Centre Jacques Sauvageot :

  • A accueilli un doctorant, Maxime Launay, dont l’objet d’étude porte sur la société politique et l’armée dans les années 68, qui a consulté des documents concernant les positions du PSU sur l’armée.
     
  • Sur le sujet de l’armée, dans la série thématique des archives a été constituée une boîte, régulièrement enrichie, pour rassembler des documents portant sur cette thématique. L’inventaire est consultable à l’adresse suivante : https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2021/06/ThemesPSU_Armee.pdf
     
  • A commencé la mise en page de la future brochure sur le PSU et le 17 octobre 1961 en intégrant les extraits d’ouvrages numérisés ainsi que des clichés d’Elie Kagan procurés par la Contemporaine.

     
  • A achevé la maquette du Cahier ITS numérique de Jean-Paul Martin « Les ESU et le PSU stéphanois dans la tourmente de l’après-mai. 1968-1970 ».
     
  • A continué la préparation du Cahier sur Michel Mousel en vue de la commémoration qui aura lieu en octobre.
     
  • A promu des documents d’archives sur Twitter (https://twitter.com/ITS_PSU) à l’occasion de la Journée internationale des archives (le 9 juin) et des élections régionales.
     
  • Jean-Michel Kay a réalisé un récolement du reliquat du fonds Spartacus à la Contemporaine.

Ouverture du Centre de documentation

Le Centre Jacques Sauvageot est ouvert sur réservation

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :
 archives@institut-tribune-socialiste.fr

Espace d'accueil et de débats

le Maltais rouge recrute un
un-e employé-e à mi-temps
dès septembre 2021.

Pour plus d’informations :

lemaltaisrouge@gmail.com
ou
tel: 06 36 11 84 35

LE MALTAIS ROUGE

Pour tous renseignements sur l’accès au Maltais rouge
en juin et juillet 2021 :

lemaltaisrouge@gmail.com
ou
tel: 06 36 11 84 35

SOUTENEZ  L’ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT
Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT
Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque
Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste
Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108
Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal, il faut absolument que vous nous fournissiez votre nom et votre adresse.

Les reçus fiscaux correspondant aux dons reçus par l'ITS en 2020 ont été envoyés; signalez-vous si vous ne l'avez pas reçu.

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.