Lettre d'information de l'Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information N°39, 5 août 2021

EDITO

« BioNTech a pris un risque énorme
et qu'on rémunère l'innovation,
ça ne me choque pas » 

Ce sont les mots qu’emploie Clément Beaune, secrétaire d'Etat aux affaires européennes du gouvernement Castex, pour justifier l’augmentation prévue des prix des vaccins anti-covid . On est ici bien loin de la notion de vaccins/biens communs de l’humanité !

Quant à la situation réelle dans laquelle nous serons en France à la rentrée, les choses sont toujours aussi peu évidentes ; en ce début août, nous sommes supposés être entrés dans la quatrième vague et la controverse autour du « pass sanitaire » bat son plein, alors que l’espérance d’une vaccination massive de la population qui pourrait être acquise à l’automne n’est pour l’instant qu’un ….espoir.

En ce qui nous concerne, l’ITS maintient actuellement son programme d’activités de septembre-octobre tel qu’annoncé précédemment et complété dans la présente lettre d’août. Et, quoi qu’il arrive, notre programme de publications est jusqu’à présent respecté : le livre « des droits des femmes au féminisme » est disponible depuis le mois de mai, celui sur les ESU et le PSU stéphanois dans la tourment de l’après-mai 68 l’est désormais, et celui sur le rôle méconnu du PSU dans la riposte à la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris le sera en septembre. 

A tous nos lecteurs, nous souhaitons un mois d’août « vacancier » le moins perturbé possible par la pandémie ! 

 

Rappel du calendrier de rentrée

NB : Sous réserve de contre-indications sanitaires éventuelles à la rentrée

Mercredi 15 septembre

Réunion conviviale de rentrée des Six Fondations
(sur invitations)

Jeudi 16 septembre

18 h : Assemblée générale de l’Institut Edouard Depreux

20 h : Conférence-débat avec Gilles Candar, historien, Président de la Société d’études jaurésiennes : « Défense républicaine et front républicain, d’hier à aujourd’hui »

Samedi 25 septembre

A Tours, participation du président de l'ITS au
Centenaire du Congrès de Tours

Lundi 27 septembre

A Paris, soirée d'hommage à Michel Mousel
(sur invitations)

Journées " Portes Ouvertes " de l’ITS 

Jeudi 30 septembre 

  • AG donateurs ITS
  • Vente d'affiches originales du PSU
  • Soldes de rentrée de livre sur le PSU

Vendredi 1er octobre

Après-midi:

  • Vente-dédicace de Cahiers ITS et de livres de Christian Phéline
  • Colloque ITS-IED sur la riposte du PSU à la répression de la manifestation algérienne à Paris le 17 octobre 1961

18H :

  • Projection du film "Le silence du Fleuve" de Agnès Denis et Mehdi Lallaoui.

Samedi 2 octobre

Après-midi:

  • Vente-dédicace et débats autour du livre "Des droits des femmes au féminisme"

Samedi 2 octobre

Présentation à Langres par Josette Boisgibault du livre « Des droits des femmes au féminisme » à l’occasion des « Journées philosophiques de Langres ».

Mardi 5 octobre

18h30 : débat des Six fondations sur le thème du travail 

Jeudi14 &
vendredi 15 octobre

Participation du Centre Jacques Sauvageot aux 
«Journées affiches politiques» aux Archives Départementales de Seine Saint Denis

Jeudi 14 octobre

15 h : Assemblée générale de l’association ESU 

Jeudi 14 octobre

18H : Pour commémorer la répression de la manifestation algérienne du 17 octobre 1961 à Paris, projection-débat du film « Octobre à Paris » de Jacques Panijel

Jeudi 21 octobre

Rencontre ITS avec Dominique Frager sur « Socialisme ou Barbarie ». Débat animé par Georges Gontcharoff, avec la participation de Ludivine Bantigny 

ÉVÉNEMENT À VENIR

DÉFENSE RÉPUBLICAINE ET FRONT RÉPUBLICAIN,
D’HIER À AUJOURD’HUI

Conférence-débat 
le Jeudi 16 septembre 2021 à 20 h 

au Maltais rouge, 40 rue de Malte 75011 Paris 

Avec

Gilles CANDAR, 

Historien,

Président de la Société d’études jaurésiennes

 

Inscription préalable à l’ITS 40 rue de Malte 75011 Paris 

ou par courriel à institut.tribune.socialiste@gmail.com

MÉMOIRES VIVES DU PSU

Rencontre avec

Emmanuel TERRAY

Dans le cadre de la collection "Mémoires vives du PSU", Gus Massiah a rencontré Emmanuel Terray le 25 juin 2021.

Cet entretien est organisé autour de 10 thèmes :

  1. Des étudiants socialistes SFIO contestataires aux premières années du PSU
  2. Intermèdes africains 1964/1968
  3. La Chine, le PSU, la GR
  4. La GOP
  5. Défense prudhommale ; université de Vincennes
  6. Le soutien aux dissidents de l'est
  7. Aux côtés des sans papiers ; la LDH
  8. Laïcité ; colonisation/décolonisation ; défense des minorités /défense des classes populaires
  9. La pensée de droite : de la France à la Chine
  10. Les alliances politiques croyants /incroyants : des années 50 à aujourd'hui

NOUVELLE PROGRAMMATION des 6 FONDATIONS

Cycle de séminaires organisés par six Fondations

Cycle 2021-2022

L’écho des luttes
Mobilisations sociales et échéances électorales 

Ce nouveau cycle de rencontres organisé par les Six Fondations s’inscrit dans le contexte des échéances électorales de 2022.

Il se propose de donner la parole à des acteurs et actrices de mobilisations porteuses d’exigences et de propositions qui devraient marquer la politique à mettre en œuvre dans la période qui s’ouvre.

Nous aborderons les thématiques suivantes relatives au travail (droit du travail, travailleurs des plateformes, démocratie dans l’entreprise), aux revenus (salaires, inégalités, fiscalité…), à la transition écologique, aux droits humains et aux services publics, aux libertés et à la démocratie, aux combats féministe et antiraciste, autant de questionnements majeurs qui seront présents dans le débat citoyen de l’année 2021/2022.

Trois débats auront lieu au cours du dernier trimestre de l'année 2021,
de 18 heures 30 à 20 heures 30 au Maltais rouge
(40 rue de Malte, 75011, métro Oberkampf ou République)

Premier débat le Mardi 5 octobre 2021
Que disent les mobilisations sur le travail ?

Le travail continue à être l’objet de luttes : contre la mise en cause du droit du travail via des changements législatifs (les « réformes » successives) et la casse de la hiérarchie des normes, les délocalisations et suppressions d’emploi, les dégradations des conditions de travail et de la protection sociale… Ces luttes sont le plus souvent défensives.

Les mutations dans la nature du travail, avec l’irruption de nouvelles formes, sont moins propices à la lutte collective : travail à distance, développement des plateformes, individualisation de l’activité de travail, injonction à l’engagement personnel, contrôle et évaluation permanents, prégnance des outils informatiques, travaux saisonniers...

Le travail reste cependant ambivalent, mêlant ombres et lumières : ubérisation ou travail collaboratif, autonomie ou domination, aliénation ou émancipation, réalisation ou perte de soi…

Les deux débats suivants auront lieu les Mardi 16 novembre et 7 décembre

DERNIÈRE PARUTION

Les ESU et le PSU stéphanois dans la tourmente de
l'après-mai ( 1968 - 1971 )

Né en 1949, Jean-Paul Martin est agrégé d'histoire (1973). Il a été successivement professeur de lycée, chercheur à l'Institut National d'Education Populaire de Marly le Roi (1983-1988), maître de conférences à l'université de Lille-3 (1993-2013). Ses principaux travaux ont porté sur l'histoire de l'éducation populaire et de la laïcité.
Il revient ici sur son passé étudiant militant au PSU et à l'UNEF avant mai 68 et dans la période post-68. Au-delà du témoignage personnel sur un itinéraire de jeunesse, il s'agit d'une véritable étude de cas, analysant les particularités du mouvement étudiant contestataire dans une petite université de province, ainsi que la situation d'une fédération PSU dont les orientations ont pesé sur les choix nationaux de ce parti.

éditions Le Croquant - 5 euros

A PARAITRE

Cahier ITS
sur le 17 octobre algérien

Le 17 octobre 1961, alors que les pourparlers qui devaient déboucher sur les Accords d’Évian étaient engagés entre la France et le FLN algérien, la manifestation organisée par la fédération de France du FLN à Paris et en région parisienne, pour desserrer l’étau du « couvre-feu ethnique » qui était imposé aux « Français musulmans algériens », est violemment réprimée par la police placée sous les ordres du préfet Papon. Plusieurs centaines de morts ont endeuillé ce qui a constitué, selon des historiens britanniques, « la répression la plus meurtrière d’une foule désarmée dans toute l’histoire contemporaine de l’Europe occidentale ». 

Pourtant, une chape de mensonges et de silence se répand très vite sur ce qui apparaîtra par la suite comme un crime d’État, inspiré par ceux qui entendaient entraver les négociations voulues par le général de Gaulle. Après quelques manifestations de protestation organisées à l’université, le PSU, faute d’avoir pu rassembler la gauche politique et syndicale, organise seul, le 1er novembre, date anniversaire de l’insurrection algérienne, une manifestation place Clichy pour dénoncer la répression sanglante contre une manifestation pacifique et pour exiger la paix en Algérie. Il faudra de longues semaines pour que, le 18 novembre puis le 19 décembre, la gauche se rassemble enfin dans la rue derrière les mêmes mots d’ordre. Après l’indépendance algérienne, un très long travail de mémoire se fera progressivement jour pour briser l’omerta et établir la vérité sur la répression du 17 octobre 1961. Mais paradoxalement, l’historiographie contemporaine passera sous silence le rôle singulier du PSU pour riposter à ce crime d’État et le dénoncer.
C’est à réparer cet oubli que ce cahier, co-édité par l’Institut Tribune socialiste et l’Institut Édouard-Depreux, entend s’employer. 

ACTUALITÉ

Photo parue dans Tribune Socialiste n° 689 du 7 au 14 février 1976

Otelo de Carvalho, 
31 août 1936 - 25 juillet 2021
l'organisateur et la figure de proue de la "révolution des oeillets" au Portugal le 25 avril 1974, est mort

Il avait pris la tête du Mouvement des Capitaines qui a mené à bien le soulèvement militaire du 25 avril 1974 contre l'état salazariste et  la guerre coloniale.

Emprisonné à plusieurs reprises, il est arrêté en 1984 sous l'accusation de participation à une organisation terroriste ce qu’il nie. (Le « crime » d’Otelo de Carvalho article de Claude bourdet republié par le Monde diplomatique du 11/1986)
Le 20 mai 1987, il est condamné à 15 ans de prison Relâché en 1989, en liberté conditionnelle, il est amnistié en 1996.

Lire aussi : "PORTUGAL 1974-2014 : de la révolution à l'effondrement du modèle néo-libéral " dans les cahiers de l'ITS - Editions bruno leprince" 2014

DISPARITIONS

Michel HUSSON (1949 - 2021)

(3 avril 1949- 18 juillet 2021)

Membre de la section droit-sciences-eco du PSU dans sa jeunesse, membre de la LCR de 1979 à 2006.
Militant à COPERNIC, ATTAC, AC ! contre le chômage

Derrière l’économiste, l’homme
Un texte de Jean-Marie HARRIBEY

Michel Husson nous a quittés. La nouvelle nous laisse sans voix. Faut-il rendre d’abord hommage à l’économiste hors pair qu’il était ou bien à l’homme pétri de gentillesse et d’humour ravageur, doté d’un sens pédagogue peu commun pour décortiquer les études les plus techniques ?

Michel Husson fait partie d’une génération d’économistes-statisticiens, formés à la rigueur scientifique tout en possédant une culture d’économie politique critique fondée à la meilleure source : Marx. Il compte parmi les quelques rares analystes ayant consacré leur travail à analyser l’évolution du capitalisme contemporain mondialisé et financiarisé en utilisant les concepts de suraccumulation du capital et de taux de profit dont l’évolution rythme les transformations du capitalisme. Des transformations dont les conséquences sur le travail, la répartition des revenus, la protection sociale ont été au centre de ses préoccupations pendant toute la période néolibérale. Michel Husson fut entre autres l’un les plus ardents défenseurs de la réduction du temps de travail et ses travaux récents montraient encore l’enjeu qu’elle représentait même au temps de la crise sanitaire. Et le moindre de ses mérites n’est pas de s’être dégagé d’une culture productiviste, trop longtemps véhiculé par les mouvements progressistes, pour prendre en compte la crise écologique et associer sa résolution à celle de la crise sociale.

Lire la suite du texte

Jean LE GARS (1929 - 2021)

Né le 10 juillet 1929 Jean LE GARS est mort le 9 juillet 2021

Membre de l'UGS, puis du PSU (dont il fut candidat aux législatives de 1973), puis du Parti socialiste à partir de 1974

Ancien député PS de la 1re circonscription des Yvelines (1981-1986) puis Conseiller régional 1986-1991.

Enseignant, syndiqué FEN, Administrateur de la MGEN de 1970 à 1980.

Extrait d'un témoignage de Benoit d'Ancona, professeur d'histoire, membre du PS, qui évoque notamment l'engagement de Jean LE GARS aux côtés des Algériens

"J'ai connu Jean Le Gars il y a un peu plus de trente ans quand j'ai commencé à siéger dans les instances fédérales du PS dans les Yvelines. Et j'ai été secrétaire fédéral du PS en même temps que lui ce qui nous a permis de beaucoup échanger. 

Instituteur, il s'était engagé aux côtés des messalistes, indépendantistes algériens du MNA que le FLN a liquidés. Distribuer des tracts pour eux lui avait valu quatre mois de prison dont deux au secret alors que le garde des Sceaux était François Mitterrand. Adhérent de l'UGS, puis du PSU, il adhéra au PS dans le sillage de Michel Rocard en 1974. Autant dire que 1981 a provoqué chez lui des sentiments mélangés même s'il n'en a rien laissé paraître. Devenu PEGC puis principal de collège, d'abord à Romain Rolland à Sartrouville sur le plateau des Indes, il exerçait depuis peu dans la Manche quand après le 10 mai les camarades de la 1ère circonscription des Yvelines (Sartrouville, Houilles, Carrières sur Seine, Maisons Laffite pour faire simple) sont venus le chercher car il était le seul à pouvoir faire basculer la circonscription à gauche, François Hilsum candidat communiste ayant échoué à deux reprises. C'est ainsi que Jean devint en juin 1981 l'un des quatre députés socialistes des Yvelines. Militant inlassable, capable de se mettre en colère et doté d'un grand sens de l'humour. »

Michel ORIOL (1925 - 2021)

Né le 1er septembre1925, décédé le 10 juillet 2021.

Membre du Comité politique national (CPN) du PSU de 1965 à 1969
Professeur de psychologie sociale honoraire à l'Université de Nice

Notice du dictionnaire Maitron établie par Jacques Girault

Né le 1er septembre 1925 à Reims (Marne), mort le 10 juillet 2021 à Nice (Alpes-Maritimes) ; professeur d’Université ; militant syndicaliste (SNES) dans les Alpes-Maritimes ; militant du PSU et du PCI.

Fils d’un commis d’architecte et d’une peintre-verrier, Michel Oriol, élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, professeur agrégé, fut nommé professeur à l’École normale d’instituteurs d’Alger où il se maria en avril 1949. Il divorça en 1981.

Nommé professeur de philosophie au lycée Impérial de Nice, il habitait rue Beau Site. Membre du bureau de la section départementale (S2) du Syndicat national de l’enseignement secondaire, il militait au Parti communiste internationaliste, puis à l’Union de la gauche socialiste avant de rejoindre le Parti socialiste unifié à la fondation de ce dernier en 1960. En 1964, secrétaire de la fédération du PSU, il fit partie du Comité politique national du PSU de 1965 à 1969. Actif anticolonialiste, il fut inquiété pour son action à la fin de la guerre d’Algérie. Il s’engagea lors des événements de mai-juin 1968.

SOURCES : Arch. Nat., 581AP/99, 101. — Souvenirs de René Lemarquis, https://alumni.ens-lyon.fr/page/etre-cloutier-de-1945-a-1950. — Notes Roger Barralis et de d’Alain Dalançon.

Lire la suite de la notice du Dictionnaire Maitron

Albert PICQUET 

Ancien adhérent du PSU , décédé le 19 juillet 2021.

Militant CFDT et à la LDH, homme de convictions et d'engagement, Il était investi à Bouc Bel Air sur des listes électorales, à Ecopolénergie, au collectif Roms de Gardanne qu’il soutenait.

Il était ancien cadre supérieur de l'ANPE

Pierre ROBLIN

Notre camarade Pierre ROBLIN est décédé le 3 mai 2021

Ancien membre de l’UGS et du PSU, il a milité jusqu’au bout. Il s’était montré très intéressé par le travail effectué par l’IED et l’ITS sur l’UGS dans la constitution du PSU

Daniel Dayot a représenté les ATS à ses obsèques.

Alain RAYMOND 

Alain Raymond était avait une formation d'ingénieur en agro-développement international (ISTOM-Angers), avec diverses expériences de volontariat en Afrique et en Haïti avec les Volontaires du progrès; fondateur et dirigeant des Ateliers de coopération (ACID), vacataire d’enseignement à l’Université Bordeaux Montaigne, il était délégué à la prospective et à l’innovation chez France Volontaires.

L'ITS a appris avec beaucoup de tristesse le décès d'Alain Raymond, qui a suivi nos activités avec attention depuis que nous avons reçu France Volontaires ; il nous a fidèlement soutenu depuis 2015.

Il était un soutien actif des activités du Cedetim et du CICP, et de plusieurs de leurs associations, notamment celles concernées par le soutien à Haïti ; il suivait et conseillait en particulier "Echanges et Partenariats"

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

Actualité du CJS
Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

 Au mois de juillet 2021, le Centre Jacques Sauvageot :

  • A achevé le classement des archives de Pierre GRAU
  • A réalisé (Jean-Michel Kay) un inventaire des archives du fonds GIBELIN
  • A effectué un premier tri au sein des affiches du fonds Pierre HADJAMAR
  • A reçu une proposition de dépôt d’archives de JC CARAIRE
  • A procédé à la mise à jour des instruments descriptifs de la documentation disponible au CJS et des fonds qui y sont déposés
  • A donné des exemplaires en double de Tribune socialiste à « La Contemporaine » dans le cadre de la préparation de la future exposition sur Elie Kagan
  • A reçu un étudiant désireux de s’informer sur le PSU et sur les livres disponibles à son sujet
  • A promu sur Twitter des documents d’archives sur le thème des vacances (https://twitter.com/ITS_PSU)
  • A initié une offre de stage archivistique sur le fonds Marc Heurgon (reprise de l’offre annulée en 2020 suite à la pandémie de Covid)
  • A contribué à l’achèvement de la maquette du Cahier ITS sur le PSU et le 17 octobre 1961 et à la réalisation de prospectus et affiches pour la préparation des événements de la rentrée.

Ouverture du Centre de documentation

Le Centre Jacques Sauvageot
sera fermé la seconde quinzaine d'août  

Il est habituellement ouvert sur réservation

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :
 archives@institut-tribune-socialiste.fr

LE MALTAIS ROUGE

Le Maltais rouge, fermé pour l'été,
rouvrira le 3 septembre 2021

lemaltaisrouge@gmail.com
ou
tel: 06 36 11 84 35

SOUTENEZ  L’ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT
Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT
Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque
Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste
Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108
Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal, il faut absolument que vous nous fournissiez votre nom et votre adresse.

Les reçus fiscaux correspondant aux dons reçus par l'ITS en 2020 ont été envoyés; signalez-vous si vous ne l'avez pas reçu.

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.