Lettre d'information de l'Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information N°40, 6 septembre 2021

EDITO

Une rentrée sous le signe « Delta » ……

En ce mois de septembre 2021 si le variant Delta est totalement dominant en France, le nouveau variant du coronavirus, baptisé Mu peut nous devenir familier bien qu’il soit pour le moment peu présent chez nous ; mais le risque qu’il présente « d’échappement immunitaire » (résistance aux vaccins) le rend évidemment très dangereux.

De toutes façons, c’est sous le signe du maintien des contraintes sanitaires que nous abordons nos initiatives de rentrée et le " Maltais rouge " , notre lieu de rencontres, se montrera soucieux de les respecter et de les faire respecter par tous ses usagers.

Ces initiatives sont nombreuses en septembre-octobre, ainsi que vous le rappelle le calendrier qui suit ; mais il nous faut particulièrement insister sur le rendez-vous général que constitue du 30 septembre au 2 octobre la succession de plusieurs évènements très importants pour l’ITS, que ce soit la soirée des amis et donateurs le 30 septembre, ou les rencontres-débats des deux jours suivants, qui portent sur les suites du 17 octobre 1961 d’une part, sur le PSU et le mouvement des femmes d’autre part ; en ce qui concerne ce dernier, il se déroulera simultanément dans deux villes puisque notre camarade Josette Boisgibault, co-autrice du livre « des droits des femmes au féminisme », animera une rencontre à Langres en Haute-Marne.

Le 27 septembre prochain, notre Président, Bernard Ravenel, rendra hommage à Michel Mousel, en l’honneur duquel vient de paraitre un Cahier ITS spécial, «Michel Mousel, le PSU au cœur», qui vous est présenté dans la présente Lettre. Cet ouvrage constitue le troisième cahier ITS paru cet été, après celui sur «les ESU et le PSU stéphanois dans la tourmente de l’après-mai (1968-1971)» en juin, et, le mois suivant, «Riposter à un crime d’état»  qui porte sur le rôle méconnu du PSU dans la mobilisation contre la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris.

Bonne rentrée à tous nos lecteurs, avec l’espoir de vous voir à notre RDV de fin d’été dans moins d’un mois maintenant !

Rappel du calendrier de rentrée

Mercredi 15 septembre

Réunion conviviale de rentrée des Six Fondations
(sur invitations)

Jeudi 16 septembre

18 h : Assemblée générale de l’Institut Edouard Depreux

20 h : Conférence-débat avec Gilles Candar, historien, Président de la Société d’études jaurésiennes : « Défense républicaine et front républicain, d’hier à aujourd’hui »

Samedi 25 septembre

A Tours, participation du président de l'ITS au
Centenaire du Congrès de Tours

Lundi 27 septembre

A Paris, soirée d'hommage à Michel Mousel
(sur invitations)

Journées " Portes Ouvertes " de l’ITS 

Jeudi 30 septembre 

Soirée des Amis et Donateurs de l'ITS:

  • AG donateurs ITS
  • Vente d'affiches originales du PSU
  • Soldes de rentrée de livre sur le PSU

Vendredi 1er octobre

Après-midi:

  • Vente-dédicace de Cahiers ITS et de livres de Christian Phéline
  • Colloque ITS-IED sur la riposte du PSU à la répression de la manifestation algérienne à Paris le 17 octobre 1961 avec Mehdi Lallaoui

18H :

  • Projection du film "Le silence du Fleuve" de Agnès Denis et Mehdi Lallaoui.

Samedi 2 octobre

Après-midi:

  • Vente-dédicace du livre "Des droits des femmes au féminisme".
    Débat autour du livre.

Samedi 2 octobre

Présentation à Langres par Josette Boisgibault du livre "Des droits des femmes au féminisme" à l’occasion des  "Journées philosophiques de Langres".

Mardi 5 octobre

18h30 : débat des Six fondations sur le thème du travail 

Jeudi14 &
vendredi 15 octobre

Participation du Centre Jacques Sauvageot aux 
"Journées affiches politiques" aux Archives Départementales de Seine Saint Denis

Jeudi 14 octobre

15 h : Assemblée générale de l’association ESU 

Jeudi 14 octobre

18H : Pour commémorer la répression de la manifestation algérienne du 17 octobre 1961 à Paris, projection-débat du film " Octobre à Paris " de Jacques Panijel

Jeudi 21 octobre

Rencontre ITS avec Dominique Frager sur " Socialisme ou Barbarie ". Débat animé par Georges Gontcharoff, avec la participation de Ludivine Bantigny 

ÉVÉNEMENT À VENIR

DÉFENSE RÉPUBLICAINE ET FRONT RÉPUBLICAIN,
D’HIER À AUJOURD’HUI

Conférence-débat 
le Jeudi 16 septembre 2021 à 20 h 

au Maltais rouge, 40 rue de Malte 75011 Paris 

Avec

Gilles CANDAR, 

Historien,

Président de la Société d’études jaurésiennes

 

NOUVELLE PROGRAMMATION des 6 FONDATIONS

Cycle de séminaires organisés par six Fondations

Cycle 2021-2022

L’écho des luttes
Mobilisations sociales et échéances électorales 

Ce nouveau cycle de rencontres organisé par les Six Fondations s’inscrit dans le contexte des échéances électorales de 2022.

Il se propose de donner la parole à des acteurs et actrices de mobilisations porteuses d’exigences et de propositions qui devraient marquer la politique à mettre en œuvre dans la période qui s’ouvre.

Nous aborderons les thématiques suivantes relatives au travail (droit du travail, travailleurs des plateformes, démocratie dans l’entreprise), aux revenus (salaires, inégalités, fiscalité…), à la transition écologique, aux droits humains et aux services publics, aux libertés et à la démocratie, aux combats féministe et antiraciste, autant de questionnements majeurs qui seront présents dans le débat citoyen de l’année 2021/2022.

Trois débats auront lieu au cours du dernier trimestre de l'année 2021,
de 18 heures 30 à 20 heures 30 au Maltais rouge
(40 rue de Malte, 75011, métro Oberkampf ou République)

Premier débat le Mardi 5 octobre 2021
Que disent les mobilisations sur le travail ?

Le travail continue à être l’objet de luttes : contre la mise en cause du droit du travail via des changements législatifs (les « réformes » successives) et la casse de la hiérarchie des normes, les délocalisations et suppressions d’emploi, les dégradations des conditions de travail et de la protection sociale… Ces luttes sont le plus souvent défensives.

Les mutations dans la nature du travail, avec l’irruption de nouvelles formes, sont moins propices à la lutte collective : travail à distance, développement des plateformes, individualisation de l’activité de travail, injonction à l’engagement personnel, contrôle et évaluation permanents, prégnance des outils informatiques, travaux saisonniers...

Le travail reste cependant ambivalent, mêlant ombres et lumières : ubérisation ou travail collaboratif, autonomie ou domination, aliénation ou émancipation, réalisation ou perte de soi…

Les deux débats suivants auront lieu les Mardis 16 novembre et 7 décembre

Congrès de Lille 1971

Introduction à la vidéo sur
le CONGRÈS DE LILLE DE 1971

Dans le cadre de son travail d’archives et d’histoire sur le PSU, l’Institut Tribune Socialiste ITS a entamé depuis trois ans, avec la collaboration de l’Institut Edouard Depreux pour la période des débuts du PSU, un travail de longue haleine mêlant archives écrites, témoignages d’acteurs et regards d’historiens sur les grands moments de la vie du PSU, en se saisissant le cas échéant de dates-anniversaires significatives ; ce fut le cas depuis 2018 pour les deux colloques sur “Le PSU avant le PSU” en 2018 et 2019, le 60ème anniversaire de sa création en 2020, ou plus récemment son premier congrès à Clichy en mars 1961. (Voir la vidéo)

La vidéo qui vous est présentée ici concerne le moment important qu’a représenté le 7ème congrès du PSU, tenu à Lille fin juin 1971, il y a cinquante ans : il s’agit en quelque sorte d’un « Appel à témoins » qui pourra être utile à un travail de plus long terme, s’il provoque des réactions d’autres témoins que nous n’avons pu joindre pour la séance de travail du 26 juin ici filmée et qu’il intéresse des historiens.

La visio-conférence qui vous est présentée ici rassemble une vingtaine de participants, acteurs directs ou non du Congrès lui-même, une quinzaine d’autres camarades sollicités n’ayant pu y participer.

Il ne s’agissait pas de “rejouer le match”, mais d’essayer d’évoquer les thèmes de réflexion et les points de conflits qui peuvent encore faire sens aujourd’hui, comme éventuellement ceux qui n’ont pas survécu à l’usure du temps, ne serait-ce que parce qu’ils marquaient – éventuellement – la fin d’une époque et non les prémices de temps à venir. C’est ce que suggérait le court texte préparatoire de Gus Massiah, envoyé à tous les participants.

N’hésitez pas à réagir en écrivant à Contact ITS….

DERNIÈRE PUBLICATION

Michel MOUSEL
Le PSU au coeur

Michel MOUSEL (1940/2020) a été adhérent du Parti socialiste unifié (PSU) durant un quart de siècle et il en a été secrétaire national de 1974 à 1979 : c’est dire s’il a marqué cette organisation et si elle l’a profondément marqué en retour, au point de l’avoir conduit, après la commémoration du cinquantenaire de la création du PSU en 2010, à consacrer ses efforts à la naissance et au développement de l’ITS (Institut Tribune Socialiste – Histoire et actualité des idées du PSU) dont il fut le premier président de 2013 à 2017. C’est donc en hommage à la longue relation entre le PSU et Michel Mousel que s’attache ce volume des Cahiers de l’ITS, qui rassemble quelques textes significatifs de sa place et de son rôle dans l’histoire du PSU et de ses thèmes ; s’y ajoutent des témoignages de militants qui l’ont connu, ainsi que des documents permettant de jalonner son parcours militant.

DISPARITIONS

Patrice BERGER

Nous venons d’apprendre le décès à 70 ans (crise cardiaque) de Patrice Berger, l’un des anciens membres puis responsables fédéraux du PSU du Rhône.

Deux témoignages nous sont parvenus à son sujet :

« Patrice était un jeune joyeux et actif. Il a participé à un mémorable stage étudiants à Lanslevillard (en 1973 !) et a toutes les luttes des années 70 avec le PSU du Rhône (Il participait à ce titre à la DPF) et la GOP :  Lip, Larzac bien sûr et beaucoup d'autres.
Par la suite il s'est investi massivement dans les radios locales et associatives depuis leur création (notamment à Saint-Priest) et ce, malgré des maladies récurrentes. De nombreux hommages lui viennent aujourd’hui au titre de cette activité. »

Gilbert VEYRON

« Je me rappelle bien de ce jeune Patrice révolutionnaire joyeux et passionné qui s'est investi dans les radios libres pour poursuivre les actions du PSU maintenu des luttes LIP et LARZAC et de la GOP. Par la suite je l'ai un peu perdu de vue, jusqu'à ce qu'il me contacte à la suite de mes engagements d'adjoint à la Culture sur les questions carcérales, il est vrai que physiquement, il ne ressemblait plus au beau gosse des années 70 rongé par des maladies qu'il ne voulait pas montrer par un activisme à toute épreuve dans la radiophonie. Ce courage mérite notre reconnaissance. » 

Claude COLIN

Didier BIGORGNE

L’historien Didier Bigorgne, auteur (avec Gilles Déroche) de l’étude intitulée : « Les Ardennes, un bastion du PSU (1960-1971) » parue dans le volume « Le PSU vu d’en bas », aux Presses universitaires de Rennes en 2009, est décédé le 25 février 2021 dans sa 74 ème année. Auteur d’une thèse intitulée Les allemanistes (1882-1905). Itinéraires, place et rôle dans le mouvement socialiste français (2001), il fut pendant plus de trois décennies le correspondant du Maitron dans les Ardennes. Il signa plus de 800 notices fortement documentées dans le Maitron papier et en ligne.

Jean GROBLA

Décédé le 15 juillet 2021 à 84 ans, Jean GROBLA avait très activement milité à l’UEC (à partir de 1956) puis à l’AMR après 1968, et de là au PSU. Le dictionnaire MAITRON signale que ses archives sont déposées au centre d’histoire sociale du XXème siècle.

Alban JACQUIN

Nous venons d’apprendre seulement ce mois-ci le décès intervenu il y a quelques années d’Alban Jacquin. Né en 1933, il avait été maire-adjoint PSU à ANTONY (92), où il avait adhéré au PSU en 1968.
Afin de combattre un important projet urbain, la section PSU d’Antony avait créé l’association ‘Vivre à Antony’ qui a réuni un nombre important d’adhérents et qui a permis à une liste d’Union de Gauche d’arriver au pouvoir. A la demande de Gabriel Granier, Alban Jacquin avait alors assuré la fonction d’adjoint à la santé dans la municipalité élue.
En 1969 il avait activement participe à la campagne victorieuse de Michel Rocard contre Maurice Couve de Murville dans les Yvelines.
Il travaillait au Crédit Lyonnais où il était engagé à la CFDT.
Il s’était retiré à Changis-sur-Marne, dans la Brie.

(informations communiquées par
Jacques Lévy et François Tonnerieux en 2021, et Pierre Douniol et Roger Barralis en 2011)

Pierre ROBLIN

Nous revenons (cf Lettre ITS n°39 du 5 août dernier) sur le décès en date du 3 Mai dernier, à 95 ans de Pierre ROBLIN, militant historique PSU de CHENNEVIERES SUR MARNE et du Val de Marne, avec une notice de notre camarade Gilles DESSEIGNE.

Venant de l’UGS, Pierre s’est inscrit naturellement dans la dynamique du PSU, tout en militant également sur sa commune et sur l’Est Val de Marne, notamment au sein de la CFDT et de l’ACO. Il avait le souci constant de mettre en pratique ses options autogestionnaires. Avec André JONDEAU, responsable du PSU de la ville voisine de Villiers sur Marne, et les militants PSU de CHAMPIGNY sur MARNE, Pierre a initié de nombreuses actions et co-animé un groupe militant PSU d’une cinquantaine de membres.  Retenons son soutien aux LIP avec les ventes sauvages de montres, mais aussi « l’action transports » consistant à organiser, avec succès, un transport militant collectif pour démontrer à la RATP le besoin de desserte des quartiers populaires vers la gare de Villiers.  Dans le même esprit, Pierre a été un artisan des opérations « circuits-courts » pour démontrer la possibilité d’une alimentation saine à portée de chacun. Pierre était également très présent dans le soutien à la lutte des résidents étrangers des foyers SONACOTRA. Il n’investissait pas dans les structures du Parti, mais il en suivait tous les débats et éclairait les militants lors de la préparation des congrès.

Fidèle à ses convictions, il a toujours refusé de rejoindre le Parti Socialiste, et il a continué à sa manière l’histoire du PSU en poursuivant son action de terrain au sein de la CFDT. Membre des ATS, il était donateur de l’ITS et suivait nos initiatives avec intérêt. Ancien membre de l’UGS il s’était montré très intéressé en 2019 par le travail effectué par l’IED et l’ITS sur le rôle de l’UGS dans la constitution du PSU.

Nous adressons à sa famille nos condoléances et l’assurons de notre soutien. Le souvenir de Pierre sera présent dans les travaux consacrés au PSU en Val de Marne.

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

Ouverture du Centre de documentation

Le Centre Jacques Sauvageot 

est ouvert le mardi et le jeudi sur réservation

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :
 archives@institut-tribune-socialiste.fr

Offre de stage à l'ITS

Un poste de stagiaire
est ouvert au centre Jacques Sauvageot
durant le premier semestre 2022

Les candidatures sont à adresser avant le 31 octobre 2021

LE MALTAIS ROUGE

Le Maltais rouge
est ouvert depuis le 3 septembre 2021

du mardi au vendredi de 16h à 19h
le samedi de 14h à 19h30

lemaltaisrouge@gmail.com
ou tel: 06 36 11 84 35

SOUTENEZ  L’ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT
Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT
Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque
Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste
Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108
Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal, il faut absolument que vous nous fournissiez votre nom et votre adresse.

Les reçus fiscaux correspondant aux dons reçus par l'ITS en 2020 ont été envoyés; signalez-vous si vous ne l'avez pas reçu.

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.