Lettre d'information de l'Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information N°41, 12 octobre2021

EDITO

REPRISE

C’est sous le signe de la reprise généralisée des réunions « en présentiel » que s’est déroulée la rentrée au « Maltais rouge ». Depuis la mi-septembre (conférence de présentation des Six Fondations et Assemblée générale de l’Institut Depreux suivie d’une conférence-débat avec Gilles Candar, président de la Société d’études jaurésiennes) jusqu’au début du mois d’octobre avec les Journées Portes  ouvertes de l’ITS et les évènements « Riposter au 17 octobre 1961 » et « Des droits des femmes au féminisme, les Femmes du PSU », nombreux sont celles et ceux qui se sont pressés au 40 rue de Malte  pour renouer contact avec nos activités et nos productions. 

Ces dernières étaient particulièrement nombreuses puisque se sont ajoutés cet été au livre sur « les femmes du PSU » trois « Cahiers ITS » :

« Michel Mousel, le PSU au cœur », a été particulièrement apprécié à l’occasion de la soirée d’hommage à Michel qui s’est tenue le 27 septembre, et sur laquelle nous reviendrons dans notre prochaine Lettre ;

« Riposter à un crime d’Etat », sur le rôle méconnu du PSU dans la mobilisation contre la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris, thèmes traités au cours de notre réunion-débat du 1er octobre ;

Et « Les ESU et le PSU stéphanois dans la tourmente de l’après-mai (1968-1971) », présenté par son auteur le 14 octobre.

Mais cette rentrée voit également le démarrage de «Ciné-ITS » avec la projection de deux films : « Le silence du fleuve » le 1er  octobre et « Octobre à Paris » le 14 octobre. Suivront encore la première séance du nouveau cycle de réunions des Six Fondations, sur le travail aujourd’hui, le 18 octobre et la soirée sur le groupe « Socialisme ou barbarie » le 12 novembre. 

Un trimestre bien rempli donc, et dont la lettre ITS espère qu’il satisfera les goûts de ses lecteurs !  

ÉVÉNEMENT À VENIR

Soixantième anniversaire
17 OCTOBRE 1961

Projection 
le Jeudi 14 octore 2021 à 18 h 

au Maltais rouge, 40 rue de Malte 75011 Paris 

Le film de Jacques Panijel

réalisé au sortir des événements

NOUVELLE PROGRAMMATION des 6 FONDATIONS

Cycle de séminaires organisés par six Fondations

Cycle 2021-2022

L’écho des luttes
Mobilisations sociales et échéances électorales 

Premier débat le Lundi 18 octobre 2021
Que disent les mobilisations sur le travail ?

Le travail continue à être l’objet de luttes : contre la mise en cause du droit du travail via des changements législatifs (les « réformes » successives) et la casse de la hiérarchie des normes, les délocalisations et suppressions d’emploi, les dégradations des conditions de travail et de la protection sociale… Ces luttes sont le plus souvent défensives.

Les mutations dans la nature du travail, avec l’irruption de nouvelles formes, sont moins propices à la lutte collective : travail à distance, développement des plateformes, individualisation de l’activité de travail, injonction à l’engagement personnel, contrôle et évaluation permanents, prégnance des outils informatiques, travaux saisonniers...

Le travail reste cependant ambivalent, mêlant ombres et lumières : ubérisation ou travail collaboratif, autonomie ou domination, aliénation ou émancipation, réalisation ou perte de soi…

Les deux débats suivants auront lieu les Mardis 16 novembre et 7 décembre

LES VIDEOS DU MOIS

QUI SONT LES 6 FONDATIONS ?

A l’occasion de la rentrée de septembre 2021 les 6 fondations qui organisent depuis plusieurs années des réunions-débat thématiques se sont réunies le 16 septembre au Maltais rouge pour une soirée conviviale à l’occasion de laquelle les participants ont présenté leurs organisations respectives pour que les spectateurs et auditeurs de leurs rencontres sachent qui parle et d’où chacun parle.

Ces présentations (voir les vidéos ci-après) et le débat qui s’ensuivit ont bien mis en évidence les différences entre les organisations mais aussi les raisons de leur coopération.

PRÉSENTATIONS en VIDÉO

Cliquez sur les logos

RIPOSTER À UN CRIME D’ETAT : 17 OCTOBRE 1961

Dans le cadre des « Journées Portes Ouvertes de l’ITS »
du 30 septembre au 2 octobre au Maltais rouge

L'Institut Tribune Socialiste et l'Institut Edouard Depreux

ont organisé une 

Rencontre – Débat

pour la commémoration du soixantième anniversaire
de la manifestation du 17 octobre 1961

Cette manifestation pacifique des algériens de Paris organisée par la Fédération de France du FLN a dégénéré en massacre sous les coups de la police parisienne dirigée par Maurice Papon.

Avant la projection du film « Le silence du fleuve » de Mehdi Lallaoui et Agnès Denis, la soixantaine de personnes présentes a participé à une rencontre débat avec Bernard Ravenel, Jean-François Merle, Gilles Manceron et Mehdi Lallaoui dont vous trouverez les vidéos ci-dessous.

Cliquer sur l’image

Des droits des femmes au féminisme

Dans le cadre des « Journées Portes Ouvertes de l’ITS »
du 30 septembre au 2 octobre au Maltais rouge

L'Institut Tribune Socialiste

a organisé une 

Rencontre – Débat

Samedi 2 octobre 2021 à partir de 14h

Des droits des femmes au féminisme
Les expériences de la Commission Femmes du PSU

Cette rencontre autour du livre de Jean-Claude Gillet écrit en collaboration avec Josette Boisgibault a donné lieu à des interventions de Monique Dental, Madeleine Estryn-Béhar et de plusieurs membres de la Commission Femmes du PSU.

Michelle Perrot a tiré les conclusions de la soirée.

Vous trouverez ci-après les vidéos de chaque intervention en cliquant sur le carton.

DERNIÈRES PUBLICATIONS de l'ITS

ACTUALITÉ des LIVRES

Pour plus d'informations : cliquer sur les couvertures

Des décennies de casse sans relâche : les dernières crises sanitaire et économique en montrent l’ampleur et les dangers. Mais qui veut la peau du service public ? Pourquoi, et au détriment de qui ?

Ce livre raconte les services publics : ceux qui ont fait vivre des villages et ceux qui ont enrichi des entreprises, les guichets où on dit « non » et ceux qui donnent accès à des droits. Il combat les fausses évidences qui dévalorisent pour mieux détruire – les fonctionnaires trop nombreux, privilégiés, paresseux. Il mène l’enquête pour dévoiler les motifs des crimes et leurs modes opératoires, des projets de réforme à leurs applications.

Ce livre, de notre camarade Jean-Philippe Derenne, écrit comme un récit, mais aussi comme un journal, est le résultat de l’étude quotidienne depuis janvier 2020 de tous les cas et de tous les morts du Covid-19 rapportés par les différents pays du monde. Fondé sur les statistiques officielles et les sources scientifiques les plus éminentes et les plus indiscutables, il donne au lecteur un tableau de la réalité, basé sur les faits, rien que les faits, en dehors de tout aspect polémique. De plus, il analyse et critique les politiques mises en place face à ce fléau et fait des propositions.

Un seul monde. C’est un seul monde que depuis presque deux ans le Covid-19 a attaqué. C’est l’ensemble des peuples qu’il a touchés, blessés, meurtris. Mais c’est aussi l’ensemble des peuples de la Terre qui font face et qui, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, se mobilisent avec un objectif commun : sauver des vies humaines.

Et adressent ainsi un message d’espérance et d’espoir.

Dans cette synthèse historique totalement inédite, Philippe Buton montre que ce mouvement a certes été uni, notamment autour d’une croyance en une révolution proche et radicale, mais aussi profondément divisé par une multitude de querelles. Il expose également qu’après le « printemps rouge et noir », ce courant est brusquement devenu une réalité tangible que des acteurs traditionnels – la police, l’armée et la gauche parlementaire particulièrement – ont eu bien du mal à prendre en compte. Enfin, il établit que les gauchistes ont été à la pointe de nombreux combats sociaux qui nous animent encore aujourd’hui, notamment la défense des droits des femmes et l’émergence de la conscience écologique. En revenant sur les évolutions politiques du mouvement gauchiste mais aussi sur ses conséquences culturelles et sociales, Philippe Buton dépeint avec brio la France d’une jeunesse bouillante et militante qui, pendant près de dix ans, a cru en l’avènement d’un monde nouveau.

ACTUALITÉ POLITIQUE

Nouvelle-Calédonie : la France plus belle ?

Le 12 décembre 2021 aura lieu, en Nouvelle Calédonie, le dernier référendum qui fixera la nature des liens que ce territoire aura avec la France.

Jean-François MERLE a signé une tribune dans Le Monde

Lire l'article

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

Ouverture du Centre de documentation

Le Centre Jacques Sauvageot 

est ouvert le mardi et le jeudi sur réservation

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :
 archives@institut-tribune-socialiste.fr

LE MALTAIS ROUGE

Le Maltais rouge
est ouvert les

Lundi - Mercredi - Vendredi de 14h30 à 19h30

lemaltaisrouge@gmail.com
ou tel: 06 36 11 84 35

SOUTENEZ  L’ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT
Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT
Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque
Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste
Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108
Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal, il faut absolument que vous nous fournissiez votre nom et votre adresse.

Les reçus fiscaux correspondant aux dons reçus par l'ITS en 2020 ont été envoyés; signalez-vous si vous ne l'avez pas reçu.

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.