Irremlaçable présentiel

Hommage à Michel Mousel à la Chapelle des Récollets

Lettre d'information de l'Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information N°42, 2 novembre 2021

Hommage à Michel MOUSEL

 L’itinéraire syndical, politique et professionnel de Michel Mousel (1940/2020) appartient à une génération engagée à gauche qui a eu vingt ans en pleine guerre d’Algérie et dont le conflit orienta, au moins en partie, le destin.

Animateur de la JEC, membre du PSU à sa fondation, Président de l’UNEF, haut-fonctionnaire de l’Etat et dirigeant du PSU, Président de l’ITS de 2013 à 2017, Michel a été un homme-clé de la conception et de la mise en oeuvre du « développement durable », qui l’amena à créer l’association 4D ; c’est au siège de celle-ci, à la Chapelle des Récollets, qu’un vibrant hommage lui a été rendu par sa famille et ses amis le lundi 27 septembre 2021.

Vous trouverez ci-après les vidéos de chacune des interventions qui ont évoqué les jalons de l’engagement d’une vie

ÉVÉNEMENTS À VENIR

5 novembre
 

Charles PIAGET au Maltais rouge

Rencontre organisée par
les Amis de Tribune Socialiste
avec CHARLES PIAGET
Autour du livre LIP 1973
«ON FABRIQUE, ON VEND, ON SE PAIE». Éditions Syllepse.

Le vendredi 5 novembre 2021
au Maltais rouge à 18 h

 

6 novembre

Présentation à DRAGUIGNAN du livre 
Des droits des femmes au féminisme
Les expériences de la Commission Femmes du PSU

de Jean-Claude Gillet et Josette Boisgibault

Josette Boisgibault
dédicacera le livre

à la Librairie PAPIERS COLLÉS
4 boulevard Clémenceau 83300 Draguignan

12 novembre

RENCONTRE  ITS
"Socialisme ou barbarie"

Avec Dominique Frager auteur de Socialisme ou Barbarie - L’aventure d’un groupe (1946-1969), Éditions Syllepse, où il contribue à retracer l’histoire d’un groupe dont les idées et les pratiques, ainsi que l’infl uence, racontent tout un pan de l’histoire de la gauche radicale en France.

Animateur : Georges Gontcharoff, membre du conseil d’administration de l’Institut Tribune Socialiste.

Discutante : Ludivine Bantigny, historienne, spécialiste des mouvements sociaux. Parmi ses ouvrages : 1968, de grands soirs en petits matins (Seuil) ; La Commune au présent. Une correspondance par-delà le temps (La Découverte); Face à la menace fasciste (avec Ugo Palheta, Textuel).

Le vendredi 12 novembre 2021 à 18 h 30
Au Maltais rouge

13 novembre

Paulette GUINCHARD

Un hommage public à Paulette Guinchard sera rendu le samedi 13 novembre 2021 à Besançon

au Grand Kursaal, 2 place du Théâtre à Besançon de 10h00 à 12h00

Fille d'agriculteurs du Doubs, née le 3 octobre 1949, Paulette Guinchard, a adhéré au PSU à 20 ans en 1969 ; elle milite aussi à la CFDT et participe aux manifestations pour soutenir les ouvriers de Lip.

Infirmière psychiatrique puis responsable de formation en soins pour les personnes âgées, elle entre au conseil municipal de Besançon en 1983 puis au conseil régional de Franche-Comté en 1986, et rejoint ensuite le PS.

Députée (élue en 1997, réélue en 2002), elle est l’auteur de la loi créant l’APA - Allocation Personnalisée d’autonomie - qui permet d’aider financièrement les personnes âgées à rester à domicile ou en établissement, et elle est chargée de la mettre en oeuvre en tant que secrétaire d'Etat aux personnes âgées dans le gouvernement de Lionel Jospin en 2001/2002.

En 2007, elle avait abandonné l'action politique pour raisons de santé. Elle a décidé de sa mort, en pratiquant le suicide assisté en Suisse, le 4 mars 2021.

On trouvera ici un résumé de sa vie en vidéo

LES VIDÉOS DU MOIS

Cycle de séminaires organisés par six Fondations

Cycle 2021-2022
L’écho des luttes
Mobilisations sociales et échéances électorales 

Le Lundi 18 octobre 2021

Que disent les mobilisations sur le travail ?

Le travail continue à être l’objet de luttes : contre la mise en cause du droit du travail via des changements législatifs (les « réformes » successives) et la casse de la hiérarchie des normes, les délocalisations et suppressions d’emploi, les dégradations des conditions de travail et de la protection sociale… Ces luttes sont le plus souvent défensives.

 Les mutations dans la nature du travail, avec l’irruption de nouvelles formes, sont moins propices à la lutte collective : travail à distance, développement des plateformes, individualisation de l’activité de travail, injonction à l’engagement personnel, contrôle et évaluation permanents, prégnance des outils informatiques, travaux saisonniers…

 Le travail reste cependant ambivalent, mêlant ombres et lumières : ubérisation ou travail collaboratif, autonomie ou domination, aliénation ou émancipation, réalisation ou perte de soi…

Avec

- Marie-Claire CAILLETAUD, chercheure, membre du bureau confédéral de la CGT et présidente du groupe CGT au CESE.
- Julien LUSSON, membre de l’AITEC et des Ateliers Travail et Démocratie.
- Mathieu CISERANE,  représentant du personnel SUD de l’entrepôt de Brétigny d’AMAZON.

Modératrice : Barbara GOMES, maîtresse de conférences en droit social et du numérique (Avignon), administratrice de la Fondation Gabriel-Péri

b

EN MARGE DE LA COP 26

Les dessous du bras de fer climatique US-CHINE

Frédéric Dévé (expert auprès de la FAO, du FIDA et de la CE)
et Arthur Riedacker (ancien négociateur pour le climat /Co-prix Nobel de la Paix 2007 avec le GIEC)

La Chine a offert d’arrêter de soutenir les investissement pour la construction de nouvelles centrales à charbon à l’étranger. Pour parvenir à la neutralité carbone, et faire de la COP26 un succès. Qu’en penser ? Quel compromis Chine-US à Glasgow peut-on espérer? Rappelons quelques faits.

Côté chinois : Les émissions de gaz à effet de serre par habitant, sans prendre en compte le commerce international, sont environ deux fois inférieures à celles des USA : 8.9 tCO2e versus 18.4 tCO2e (2018). Si on prend en compte le commerce international, la différence est plus grande encore : 7.9 tCO2e seulement contre 20.4 tCO2e aux USA, soit 2,6 fois moins d’émissions. En fait, les efforts de la Chine vont au-delà de sa seule décision d’arrêter de financer les centrales à charbon à l’étranger : son plan national pour le climat semble effectivement prendre la route de la neutralité carbone pour 2060. Rappelons par ailleurs que le revenu d’un Chinois est quatre fois inférieur à celui d’un Américain et sa consommation d’énergie environ trois fois inférieure.

Lire la suite du texte

RETOURS SUR LE 17 OCTOBRE 1961

Conférence de presse du "Collectif 17Oct61" 
Mercredi 13 octobre 2021

 Monique Dental-Esparraguera
Déclaration à la presse

J’interviens ici à double titre :

• En tant que militante féministe, fondatrice et animatrice du Réseau Féministe « Ruptures »

• En tant qu’ancienne militante du Parti Socialiste Unifié, membre de l’ITS (Institut Tribune Socialiste, histoire et actualité des idées du PSU) mandatée par Bernard Ravenel son président.

On me pose souvent la question : pourquoi votre association féministe est-elle signataire de l’appel du Collectif 17oct61 ?

Je répondrai succinctement sur ce point : parce qu’il existe une similitude de condition dans l’oppression et la domination que vivent les femmes et les colonisé.es qui s’origine dans l’histoire.

En effet, l’histoire du patriarcat se confond avec l’histoire des colonisations dans son principe d’organisation de la société qui repose sur le maintien de dominants et de dominés...

Lire la suite du texte

 «Génération Algérie»

Intervention de Bernard Ravenel
au Colloque du Sénat 2021

Je fais partie de la «génération Algérie», celle qui a fait la guerre au peuple algérien. J’ai eu 20 ans en 1956, et le jour de mon anniversaire la gendarmerie est venue me chercher pour mes obligations militaires. J’étais alors « hospitalisé » au sanatorium des étudiants de Saint-Hilaire près de Grenoble. Les gendarmes constatant mon état de tuberculeux, je suis sur le champ « réformé n° 2 », c’est-à-dire définitivement dispensé du service militaire. J’étais alors communiste et je me promets de consacrer tout mon engagement militant dans le Parti à la lutte contre cette guerre alors que j’ai des copains, même bénéficiant du sursis, qui sont ou vont être contraints d’aller faire cette guerre que je trouve absolument stupide et meurtrière.

Lire la suite du texte

A noter le numéro hors-série de la revue NAQD autour du 17octobre disponible sur cairn.info.
Des articles très intéressants dont un de Jim House présent au Sénat

Un changement de regard : Les manifestations de femmes algériennes à Paris, le 20 octobre 1961
Jim House

ON EN PARLE …

Alors que la réaction de ce parti est souvent oubliée un livre restitue le rôle du PSU, le seul parti qui a organisé une manifestation après le 17 octobre 1961.

La désinformation et l’oubli du 17 octobre 1961 a abouti à ce que les quelques rassemblements de protestation qui ont été organisés peu après dans les rues de Paris ont été chassés de la mémoire collective. Les organisateurs d’un colloque pour le 40ème anniversaire, en 2001, ont même affirmé qu’il n’y en avait eu aucune. Ce qui avait provoqué les protestations du président de la Ligue des droits de l’homme à l’époque, Henri Leclerc, qui, en 1961, avait participé à la principale d’entre elles, la manifestation organisée par le PSU dont il était membre. A l’initiative de l’Institut Tribune socialiste, un ouvrage est paru en 2021 pour tenter de réparer cet oubli tenace.

REPORTAGE EN NAMIBIE

Jean-François Le Dizès 
est un militant d’Ensemble! bien connu à Grenoble ; altermondialiste, anti-nucléaire , il parcourt le monde depuis des décennies pour en rapporter des témoignages sur la situation politique et sociale des pays traversés. Son dernier déplacement s'est situé en Namibie ; on en trouvera ici le récit

Lire le texte du reportage

DISPARITIONS

Dominique LAURY

Décédé le 15 octobre 2021 à 91 ans , il avait été membre du PSU dans les années 60 et  écrivait  régulièrement dans Tribune Socialiste, le journal du PSU.(voir articles ci-dessous)

Né Marcel Ajzerstein, il débuta sa carrière au Progrès et au Monde avant d’entrer à la télévision dans l’équipe de Pierre Desgraupes en 1969. Spécialiste de l’éducation, grand reporter, il fut rédacteur en chef adjoint du service politique à France 2 jusqu’en 1988. En 1993, il avait quitté la télévision pour enseigner la communication à l’Institut supérieur de gestion de Paris.

Lire l'article dans TS N°359 8/02/68
Lire l'article dans TS N°383 3/10/68

Bibliographie : "Les chaises du Luxembourg" et "Un hiver à voix basse" chez Calmann Lévy

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

Actualité du Centre de documentation
 De la rentrée de septembre jusqu’au 15 octobre,
le Centre Jacques Sauvageot a notamment réalisé les activités suivantes :

  1. La réception de quatre nouveaux dons d’archives de la part de Jean-Pierre Palacin, Alain Rocher, Michel Denis et Lisa Taquet (la petite-fille du couple Le Dilosquer).
  2. Le classement des archives des fonds Jean-Pierre PALACIN, Marcel PENNETIER et Jean-Claude CARRAIRE.
  3. L’inventaire du fonds Marcel PENNETIER est par ailleurs déjà consultable en ligne sur le site de l’ITS.
  4. L’accueil d’un étudiant italien de Master travaillant sur la Guerre d’Algérie vue par la gauche et de Judith Bonnin (maîtresse de conférence en histoire contemporaine) pour des recherches sur les positions de Michel Rocard sur l’Europe lorsqu’il était au PSU.
  5. La prise de vue d’une affiche du PSU contre la Guerre d’Algérie. Elle servira d’illustration pour une série documentaire co-produite par l’INA et Arte.
  6. La participation aux Journées portes ouvertes de l’ITS et en particulier à l’Assemblée générale des donateurs et donatrices.
  7. La tenue d’une réunion de réflexion pour la rénovation du site Internet de l’ITS.
  8. Jean-Michel Kay a achevé l’inventaire des livres du Centre qui se trouvent au rez-de-chaussée.
  9. Le développement de l’audience de l’ITS et du CJS sur les réseaux sociaux à travers son ancrage dans l’actualité des commémorations du 60e anniversaire du crime d’État du 17 octobre 1961.
  10. La numérisation de la brochure de Charles PIAGET « Que signifie aujourd’hui militer pour le socialisme, être révolutionnaire ? » datée de 1974.

Ouverture du Centre de documentation

Le Centre Jacques Sauvageot 

est ouvert le mardi et le jeudi sur réservation

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :
 archives@institut-tribune-socialiste.fr

Le Maltais rouge est ouvert les

Lundi & Vendredi de 14h30 à 19h30
le Mercredi de 13h30 à 18h30

lemaltaisrouge@gmail.com
ou tel: 06 36 11 84 35

SOUTENEZ  L’ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT
Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT
Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque
Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste
Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108
Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal, il faut absolument que vous nous fournissiez votre nom et votre adresse.

Les reçus fiscaux correspondant aux dons reçus par l'ITS en 2020 ont été envoyés; signalez-vous si vous ne l'avez pas reçu.

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.