Irremlaçable présentiel

Le Chili a élu un Président de Gauche, Gabriel Boric

Lettre d'information de l'Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information N°44, janvier 2022

De covid en covid …

La précédente lettre ITS évoquait tout début décembre l’arrivée du nouveau variant de covid 19 / sous son nom de code « omicron » ; voilà qu’il nous submerge de manière fulgurante en ce début d’année 2022 en provoquant des centaines de milliers de contaminations nouvelles chaque jour, sans pour autant d’ailleurs que son prédécesseur, « delta », ait disparu !

Nous voilà donc repartis dans une période d’incertitudes, avec la nécessité de prioriser les réunions en distanciel, ou tout au moins de reporter certaines échéances en espérant pouvoir les tenir « en présentiel » en février ; c’est le cas dans l’immédiat de la réunion prévue sur le livre de Jean-Philippe DERENNE, COVID 19 un seul monde, ce qui laisse un peu plus de temps pour lire cet ouvrage aussi dense qu’instructif avant le débat que nous lui consacrerons ; de même le CODHOS a décidé de reporter son initiative sur ses 20 ans d’existence. Le 3 février cependant, la rencontre des Six Fondations relative aux luttes sur le climat après la COP 26 de Glascow se tiendra sous la forme d’un « webinaire ». 

En ce début d’année, qui va marquer l’entrée de « l’ère covid » dans sa troisième année  d’existence, quelques nouvelles d’espoir nous parviennent de ci-de là : c’est le cas en particulier de la victoire du candidat de gauche à l’élection présidentielle chilienne, victoire dont on peut espérer qu’elle tourne définitivement et totalement les séquelles  de la dictature Pinochet en renouant avec la période d’espoir de l’Unité populaire, ainsi que l’affirme une image forte selon laquelle les Chiliens ont choisi les enfants d’Allende contre ceux de Pinochet !

Nous avons été informés fin 2021 du décès de plusieurs camarades pour lesquels vous trouverez dans cette lettre de brèves notices ou de simples témoignages ; il s’agit ce faisant de leur rendre hommage bien sûr, mais tout autant de laisser les traces de vies militantes exemplaires.  

S’agissant de l’ITS lui-même, nous essaierons cette année de mieux mettre en valeur la richesse de notre site en rénovant sa structure et son accès, et de le faire mieux connaitre autour de nous en développant ses références pour en améliorer la notoriété. Dans cet esprit, vous trouverez dans le présent numéro de la lettre la toute nouvelle fiche descriptive apposée sur Wikipedia.

Bonne année 2022 à nos lecteurs ! 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

60ème anniversaire du massacre du 8 février 1962
au métro Charonne

Le programme de la soirée consacrée à cet événement le 8 février 2022
sera communiqué ultérieurement par Contact ITS

Cycle de séminaires organisés par six Fondations

Après la COP 26
Que disent les mobilisations sur 
« les luttes pour le climat »

Jeudi 3 février 2022 à 18h30

Le lien et les intervenants seront annoncés ultérieurement
par Contact ITS

La COP 26 devait être l’occasion pour les dirigeants mondiaux d'agir ensemble pour limiter les hausses de température et les changements climatiques. Ils devaient s'engager notamment à atteindre des objectifs plus ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Mais la COP26 n’a abouti à aucune véritable avancée, contrairement à ce qu’ont affirmé les gouvernements, y compris le gouvernement français. Pourquoi cette inertie organisée alors que les mobilisations pour le climat ne cessent de prendre de l’ampleur dans l’ensemble des pays du monde ?

Pourquoi les engagements des États et des institutions financières restent-ils insuffisants ? Pire même, il a été acté que ces mêmes États et institutions subventionnent massivement la poursuite de la croissance des énergies fossiles !

Les 6 fondations proposent de faire le point avec des participants à la conférence de Glasgow et de débattre des stratégies que peuvent mettre en œuvre les mouvements citoyens pour faire basculer le rapport de force et réorienter complètement l’action internationale.

NOUVELLE PARUTION

Les DÉBATS DE L'ITS N°12/13

Disponible dès le 7 janvier
aux éditions du Croquant
et au Maltais rouge au prix de 10 €

Nous sommes à peu de mois des élections présidentielle et législatives. Les questions relatives au fonctionnement de la démocratie devraient être au centre des enjeux, tellement la défiance vis-à-vis des institutions est importante. Pourtant nous en sommes fort éloignés.Ce numéro des Débats de l’ITS se propose de donner quelques éclairages quant à l’état des lieux. 

• Que montrent le mouvement des Gilets jaunes et la Convention citoyenne pour le Climat qui ont marqué le quinquennat ? 
• Quelles contradictions laisse apparaître la décentralisation française par rapport à la démocratie participative ? 
• Au-delà de l’abstention massive, les listes citoyennes ont-elles pu émerger à l’occasion des élections municipales de 2020 ? 
• La parité femmes/hommes progresse-t-elle de façon irréversible dans les instances de représentation ? 
• La mise en oeuvre des conventions de l’ONU pour l’égalité des droits femmes/hommes ne marque-t-elle pas une pause inquiétante ? 
• Quelles conditions réunir pour que les mouvements féministes obtiennent des avancées décisives ? 
• Une lutte exemplaire comme celle des Fralib permet- elle par la suite une appropriation autogestionnaire collective de son sort à partir d’une scop ? 
• Les grands mouvements de masse comme les révolutions oranges ou les révolutions arabes qui portent haut et fort la non-violence ne traduisent-ils pas les aspirations à la démocratie dans la période ?

Les articles de ce numéro esquissent des réponses tout en mettant en exergue quelques logiques alternatives qui se dessinent.

QUESTION D'ACTUALITÉ

Une sécurité sociale de l’alimentation
peut-elle résoudre à la fois
la malnutrition des plus pauvres et bousculer l’agriculture dominante industrielle de rente ?

C'est la question à laquelle tente de répondre Marc Mangenot dans une note parue sur le site de la Fondation Copernic le 24 décembre 2021

Lire la note de Marc Mangenot

ACTUALITÉ des LIVRES

Non, la dette n’est pas cet insupportable fardeau
que nous laisserions à nos enfants.

Trois voix s’allient pour analyser le visage du néolibéralisme d’après Covid : un ancien porte-parole de l’Union syndicale Solidaires Jean-Marie Harribey, un ancien coprésident d’Attac Pierre khalfa et un ancien conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes Jacques Rigaudiat.

Sur un mode didactique et critique, ils dissèquent les enjeux de la dette publique, en décortiquent les mécanismes et montrent comment elle sert de prétexte au démantèlement de l’État social. Car il faudra choisir dès demain entre rembourser la dette, et pour cela diminuer les dépenses publiques, ou préparer la société à une véritable transition sociale et écologique.
La question de la dette ne peut être résolue qu’en sortant en même temps du modèle actuel de production et de consommation. Ce livre analyse les chemins concrets de cette évasion.

Collection « Petite Encyclopédie critique »
Avec la Fondation Copernic

La Fondation COPERNIC organise le 15 janvier une réunion en visio autour du livre avec les auteurs
https://us02web.zoom.us/j/83404880357?pwd

NOTE DE LECTURE

17 octobre 1961 : un autre « passé qui ne passe pas »
Jean-François Merle

La réédition en livre de poche, à l’occasion du 60ème anniversaire de la répression de la manifestation du 17 octobre 1961, de l’ouvrage des deux universitaires britanniques Jim House et Neil MacMaster « Paris 1961 – Les Algériens, la terreur d’État et la mémoire » est une initiative bienvenue. Ce livre, paru en 2006 et publié en français en 2008, a en effet marqué une étape majeure dans l’entreprise d’exhumation de la mémoire et de déchirement du voile d’omerta qui a entouré cet évènement majeur, mais longtemps occulté, des derniers soubresauts de la guerre d’Algérie. 
Rappelons les faits : le 17 octobre 1961, pour protester contre le couvre-feu ethnique imposé aux « Français musulmans algériens » en région parisienne, la fédération de France du FLN déclenche une manifestation pacifique de 20 à 30.000 hommes, femmes, enfants sur plusieurs des grandes artères de la capitale. Sous les ordres du préfet de police Papon, on assiste à « la répression la plus meurtrière d’une foule désarmée dans toute l’histoire contemporaine de l’Europe occidentale », écriront House et MacMaster. 

Accéder au texte intégral

BRÈVES

Wikipédia

L'institut Tribune Socialiste
est maintenant sur wikipedia 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Tribune_socialiste

Légion d'Honneur

Michelle PERROT
a été élevée à la dignité de
grand officier de la Légion d'Honneur

DISPARITIONS

Gérard Der Aprahamian, dit Abro
Richard Neuville

Adieu Abro !

Il y a tout juste un mois, le 6 novembre dernier décédait dans sa 83e année Gérard Der Aprahamian, dit Abro, à Saint-André de Cruzières (Ardèche) où il s'était installé dans les années 60 de retour d'Algérie.
Abro fut un écologiste de la première heure, à l'avant-garde de l'écologie dès les années 60. Engagé contre l'extension du camp militaire du Larzac, contre le nucléaire, contre les OGM, contre le projet d'autoroute A79 en Ardèche méridionale, contre NDDL, contre le gaz de schiste, pour la défense des services publics (Voir photo), soutien aux luttes paysannes, etc. Il fut président de SAED (Sud-Ardèche Environnement & Développement). …

Jacques AUXIETTE

Jacques AUXIETTE est mort le 10 décembre 2021 à 81 ans.
Professeur de mathématiques, censeur puis proviseur de lycée Pierre-Mendès-France à La Roche-sur-Yon, il avait adhéré au Parti socialiste unifié en 1970, et l’avait quitté dès 1973 pour le Parti socialiste. Il avait conquis sous cette étiquette dès 1977 la mairie de la Roche-sur-Yon, chef-lieu d’une Vendée très à droite ; il l’a quittée en 2004 lorsqu’il est devenu président de la région Pays de la Loire, après avoir été élu conseiller général de Vendée dès 1979. Il a été premier secrétaire fédéral du PS en Vendée de 1986 à 1990.

Rémi CLAVREUL
Texte rédigé par Gérard Fretellière
puis complété par d'anciens adhérents P.S.U. de la Sarthe

Rémi Clavreul est mort subitement, le 22 novembre 2021, à l'âge de 79 ans. Né à Méral, en Mayenne, il s'était installé au Mans au milieu des années 1960 et a travaillé toute sa vie, comme maçon dans l'entreprise Heulin. Il va faire de la solidarité avec les travailleurs immigrés, nombreux dans le bâtiment, et de la lutte contre les accidents du travail, fléau de cette profession, les axes essentiels de son action militante. Comme responsable syndical CGT dans son entreprise puis à l'Union Syndicale Construction, Bois, Ameublement de la Sarthe mais, également, dans de très nombreusess associations.

Pierre CORBIER

extraits de l'hommage écrit par Pierre Thivend pour Ensemble !

Pierre est décédé le 23 Octobre 2021 à l'hôpital de Gap.

Pour beaucoup d'entre nous Pierrot était un militant "multicartes". Avec Marie-Claire, Pierre a été pendant de longues années un pilier de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) à Lyon, jusqu'à leur départ en 2014 pour Lus-la Croix Haute dans la Drôme. Pierre et Marie-Claire étaient allés plusieurs fois en Palestine occupée, assurant des missions de protection et nouant des contacts avec les militants de la résistance populaire non-violente; à Villeurbanne ils accueillaient souvent chez eux les militants palestiniens en formation à Lyon ou de passage et Pierrot excellait aux fourneaux pour honorer ses hôtes.

Jean MACHERAS

Jean Macheras fut un défenseur déterminé et obstiné des transports publics et des alternatives à la voiture. Co-fondateur de la FNAUT et de l'AUT dans les années 1980, il fut dans les années 1970 l'un des piliers de l'opposition à la "pénétrante Vercingétorix" élément du plan autoroutier de Paris intra-muros qui devait aboutir au quartier Montparnasse et détruire une partie du 14è arrondissement.
Au sein de l'AUT il créa "l'opération Témoins de ligne" en 2000, tint a peut-près tous les postes au sein du bureau. Récemment Jean était encore en réunion "visio" concernant le réaménagement de la place Denfert-Rochereau.

Camille Lalande, Gilles Durand,
permanents de l'AUT/FNAUT Île-de-France

Jean-Claude PERROT
(1928 - 1921)

Historien, Jean-Claude Perrot fut militant au Parti communiste puis à Tribune du Communisme, qui contribua à la création du PSU ; on trouvera ci-après sa notice biographique du Monde par PJ Catinchi.
L’ITS a transmis ses condoléances attristées à son épouse Michelle Perrot.

Article de Philippe-Jean Catinchi, "Le Monde"

Jean-Marie MULLER
Témoignage de Bernard DREANO

Né le 21 octobre 1939 à Vesoul (France) et mort à Orléans le 18 décembre 2021 à l'âge de 82 ans, Jean-Marie Muller était un grand nom de la non-violence. Il a milité pour l’objection de conscience et la défense civile non-violente, contre les essais nucléaires, et a été de tous les combats des années 70 (notamment au Larzac) ; il a été membre fondateur en 1974 du Mouvement pour une alternative non-violente (le MAN), qui avait participé au « Front autogestionnaire » initié par Michel Mousel autour du PSU pour les élections législatives de mars 1978. Il avait alors écrit dans Tribune Socialiste (n° 773, février 1978) un important article - « La non-violence est aux moyens ce que l’autogestion est à la fin » - qui a été reproduit dans le livre récent de Bernard RAVENEL « Le choix de la non-violence », paru en septembre 2020 aux éditions du Croquant dans la collection des CAHIERS de l’ITS.

Les ouvrages de Jean-Marie Muller ont été traduits en plusieurs langues et notamment en arabe. Directeur des études à l'Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits, il a été en 2009 membre-fondateur du Conseil International de la première université académique pour la non-violence dans le monde, fondée au Liban.

Témoignage de Bernard Dreano
Un article de J.M. Muller dans Tribune Socialiste N°773 -15/02/1978

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS en décembre 2021
Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

En décembre 2021, le Centre Jacques Sauvageot :

  1. A reçu trois nouveaux dons d’archives de la part de Gérard Andrieux, Georges Lafarguette et Yves Tavernier.
  2. A poursuivi ou commencé le classement des archives des fonds Le Dilosquer, Gérard Andrieux et Yves Tavernier.
  3. A participé à l’édition 2021 des Journées du Maitron sur le thème « Avoir vingt ans dans le Maitron ». Le bilan de ces journées est consultable en ligne : https://maitron.fr/spip.php?article244178
  4. Concernant le PSU et les organisations de jeunesse, l’inventaire des publications des Jeunesses Socialistes unifiées et des Étudiants socialistes unifiés est disponible sur le site de l’ITS : https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2019/06/2_JSU-ESU.pdf
  5. A promu plusieurs documents d’archives sur Twitter en rapport avec les fêtes de fin d’année et l’actualité politique, dont un article de Tribune socialiste sur les jouets à offrir aux enfants : https://twitter.com/ITS_PSU/status/1470711515615481860
  6. A réalisé la fiche Wikipédia de l’Institut Tribune socialiste, désormais en ligne : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_Tribune_socialiste
  7. A participé à l’Assemblée générale du CODHOS.

Ouverture du Centre de documentation

Le Centre Jacques Sauvageot 

est ouvert seulement le lundi en janvier 2022

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :
 archives@institut-tribune-socialiste.fr

Petite annonce

Nous offrons:

Encyclopédia Universalis
et journal de l’année
pour bibliothèques volontaires

Le Maltais rouge est ouvert les

Lundi & Vendredi de 13h à 18h
en janvier 2022

lemaltaisrouge@gmail.com
ou tel: 06 36 11 84 35

SOUTENEZ  L’ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT
Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT
Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque
Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste
Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal, vous devez nous communiquer votre nom et vos adresses électronique et/ou postale.

Les reçus fiscaux correspondant aux dons reçus par l'ITS en 2021
vous seront envoyés en janvier 2022.

Jusqu'à quand Pierre Mendes France fut-il membre du comité politique national (CPN) du PSU ?

  1. - 1963
  2. - 1968
  3. - Jamais

La réponse est à envoyer au courriel ci-dessous

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE
relecture Gérard PRINGOT

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.