Métro Charonne le 8 février 1962

Lettre d'information de l'Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information N°45, février 2022

Et maintenant du BA2 partout ?

 

Non, il ne s’agit pas du matériau isolant bien connu, mais (nous dit-on) d’un variant – ou sous-variant - d’omicron qui serait en ce moment de plus en plus à l’œuvre en France, sans que son identification soit aisée ; peut-être même est-il responsable du maintien à un très haut niveau (en fait jamais atteint jusque-là) des contaminations de covid, avec un « pic » dont la date effective ne cesse de s’éloigner !

Et c’est ainsi que l’espoir caressé au tournant de l’année d’une décrue de la pandémie dès la mi-janvier, ou au moins la fin du mois, a cédé la place à une incertitude complète sur le moment où nous pourrons enfin reprendre une vie normale…

Qu’à cela ne tienne ! Il n’est question pour certains, côté patronal, que de reprise de « la croissance », sans pour autant oublier de s’opposer vivement aux « promesses électorales ». C’est ainsi que le patronat a rappelé à l’ordre la candidate de la droite dont il estimait qu’elle promettait un peu trop de largesses aux travailleurs ….

Ce mois-ci, donc, il y aura encore du distanciel et du présentiel à la fois dans nos activités avec le webinaire des six fondations sur le climat le 3 février, mais une double configuration pour la commémoration le 8 février du massacre de Charonne en 1962. 

Espérons que les Journées ITS de cette année, fixées aux vendredi 20 et samedi 21 mai 2022, se dérouleront dans un contexte assaini ! 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Cycle de séminaires organisés par six Fondations

Après la COP 26
Que disent les mobilisations sur 
« les luttes pour le climat »

La COP 26 devait être l’occasion pour les dirigeants mondiaux d'agir ensemble pour limiter les hausses de température et les changements climatiques. Ils devaient s'engager notamment à atteindre des objectifs plus ambitieux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Mais la COP26 n’a abouti à aucune véritable avancée, contrairement à ce qu’ont affirmé les gouvernements, y compris le gouvernement français. Pourquoi cette inertie organisée alors que les mobilisations pour le climat ne cessent de prendre de l’ampleur dans l’ensemble des pays du monde ?

Pourquoi les engagements des États et des institutions financières restent-ils insuffisants ? Pire même, il a été acté que ces mêmes États et institutions subventionnent massivement la poursuite de la croissance des énergies fossiles !

Les 6 fondations proposent de faire le point avec des participants à la conférence de Glasgow et de débattre des stratégies que peuvent mettre en œuvre les mouvements citoyens pour faire basculer le rapport de force et réorienter complètement l’action internationale.

AVEC

Nicolas HAERINGER 

Marie POCHON

Benoit MONANGE,

Dans le cadre de la journée de
commémoration du 60ème anniversaire
du massacre de Charonne

CHARONNE 8 FEVRIER 1962 : 
HISTOIRE ET MEMOIRE POUR AUJOURD'HUI

Le mardi 8 février de 18h à 20h
Au Maltais Rouge, 40 rue de Malte 75011 Paris

Venant après l’initiative du 17 octobre 2021 évoquant le rôle méconnu du PSU dans la mobilisation contre la répression de la manifestation des Algériens le 17 octobre 1961 et avant de commémorer le soixantième anniversaire de la paix avec l’Algérie le 19 mars 1962, l’Institut Tribune Socialiste (ITS), vous invite à une rencontre débat en hommage aux victimes de la manifestation du 8 février 1962 au métro Charonne. 

Animation : Marc Mangenot, Monique Dental (ITS).

Programme

18 h. Introduction : Marc Mangenot

18h10 : Historique et contexte 

Interventions de 

  • Bernard Ravenel, historien, Président de l’Institut Tribune Socialiste
  • Henri Leclerc, avocat, Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme.

Projections : 

  • Témoignage de Claude Bouret, CFTC.
  • Extraits du film « Mourir à Charonne, pourquoi ? » de Daniel Kupferstein.


18h 50 : Témoignages 

  • Dominique Wallon.
  • Jean-François Gavoury.
  • Jim House, historien britannique, spécialiste de l’Algérie.

19h20 : Débat avec le public.

Animation Monique Dental, (Institut Tribune Socialiste).

° ° °

La soirée se tiendra

RAPPEL DES VIDÉOS

Mémoires Vives du

Alain Geismar, Charles Piaget et Yves Tavernier
entrent dans la collection ITS « Les mémoires vives du PSU »

En 2021, l’ITS a lancé la collection des « Mémoires Vives du PSU », destinée à recueillir des archives orales sur des figures marquantes du PSU - qu’elles l’aient été par leur rôle dans, et/ou en-dehors, de ce parti, mais dont ce dernier a pu à juste titre être fier de les avoir attirées dans ses rangs à un moment ou à un autre.

Cette nouvelle collection de l’ITS répond à l’extension continue de ses missions relatives à la postérité de l’histoire et des idées du PSU, en les faisant vivre non seulement par la collecte et la préservation des archives écrites détenues au Centre Jacques Sauvageot, mais aussi par la constitution d’archives orales de figures du PSU. Elle a ainsi l’ambition de contribuer à assurer la transmission au fil des générations de la vie, des idées et des pratiques de ce qu’a été le PSU au travers des témoignages de ses acteurs, avec la conviction que l’histoire permet aussi de réfléchir aux questions du présent.


La collection a débuté en mai 2021 par un entretien avec Michelle PERROT, historienne et figure marquante dans l’histoire du féminisme français, et s’est poursuivie en juin avec Emmanuel TERRAY, anthropologue et militant politique ; elle se poursuit ici avec trois personnalités enregistrées en novembre et décembre 2021 : Charles Piaget, Alain Geismar, et Yves Tavernier. 

On trouvera ci-après le « chapô » de présentation de leur notice biographique dans le dictionnaire Maitron :
Charles Piaget : https://maitron.fr/spip.php?article163717
Alain Geismar : https://maitron.fr/spip.php?article24300
Yves Tavernier : https://maitron.fr/spip.php?article172408

Découvrez maintenant leur trajectoire au PSU.

Charles Piaget

Alain Geismar

Yves Tavernier

ACTUALITÉ des LIVRES

Bandung,
chronique d’un monde en décolonisation
par Gustave Massiah

Les Editions Syllepse publient un livre important de Richard Wright, Bandung, chronique d’un monde en décolonisation, avec une préface remarquable de Amzat Boukari-Yabara.

Richard Wright est un écrivain noir américain qui a vécu de 1908 à 1960. Il a été communiste pendant une partie de sa vie et s’est constamment engagé contre le racisme et pour le panafricanisme. En 1955, il lit un encart dans un journal qui annonce la première rencontre à Bandung des premiers chefs d’Etat des pays indépendants d’Afrique et d’Asie. Il décide de s’y rendre ; il est un témoin direct et un des journalistes qui a suivi et rendu compte de cet événement considérable.

Un camp d’internement en Lozère.
Rieucros, 1938-1942
de Michèle Descolonges

Fruit d’une recherche de plusieurs années, conduite dans les archives locales, nationales et internationales, cet ouvrage laisse la place à de larges extraits de témoignages et présente des incises biographiques. Il montre le caractère punitif sexué de Rieucros et comment une politisation du quotidien, organisatrice de solidarités, a manifesté des refus de l’arbitraire.

 

Michèle DESCOLONGES est sociologue. Elle est chercheuse associée au LIED (Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain) de l’université Paris-Diderot et membre du comité de rédaction de la revue Écologie & Politique.

Membre du PSU de 1964 à 1974 Michèle Descolonges a collaboré de nombreuses années à Tribune Socialiste, l'hebdomadaire du parti.
Récemment Michèle à enregistré une vidéo où elle dit tout le bien qu'elle pense du dernier livre de Jean-Claude Gillet "Des droits des femmes au féminisme".

En 2015 elle était intervenue à l'ITS en tant que sociologue sur "Les transformations des métiers"

BRÈVES

Journées
portes ouvertes

de l'ITS

vendredi 20 / samedi 21 mai

  Lors des élections législatives de juin 1968, le PSU …

  1. - a boycotté les élections avec le mot d'ordre fameux : "élections, piège à cons ! "
  2. - a participé aux élections, mais a perdu des voix par rapport à l'année précédente, comme toute la gauche
  3. - a participé aux élections et a augmenté son électorat total

La réponse est à envoyer à contact@institut-tribune-socialiste.fr

DISPARITIONS

Dominque LALANNE

Dominique Lalanne est mort ce mois de janvier 2022 ; il avait 79 ans ; Il était physicien nucléaire, ancien directeur de recherche au CNRS.

Dans son livre sur l’histoire du PSU, Bernard Ravenel indique à propos de l’action du PSU contre le nucléaire dans les années 70 : « Le parti entame une réflexion de fond, poussé par la pression militante, interpellé par les prises de position de scientifiques, dont Dominique Lalanne, membre du parti, qui rédigera une brochure sur les risques du programme électro-nucléaire diffusée à 40 000 exemplauires en peu de temps – ce qui incitera Le Seuil à l’éditer en 1977 (GSIEN – « Electronucléaire : danger ») 

Hommages à Dominique Lalanne
de Bernard Dreano et de Mijo Thomas 

Yves LARBIOU

Yves Larbiou ancien adjoint à la culture à la mairie de Montpellier est mort du covid mercredi matin, 26 janvier au CHU de Montpellier. Il avait 88 ans. 

Il avait été membre du PSU dans sa jeunesse et il fut l’un des trois élus PSU faisant partie de la coalition de gauche menée par Georges Frêche qui a remporté les élections municipales à Montpellier en 1977. Il adhéra ensuite au PS. Après avoir été simple conseiller, il devint adjoint à la culture."

Extrait de « La gazette de Montpellier » - Publié le mercredi 26 janvier 2022

Jacques POMONTI
(1938 - 2022)

Jacques Pomonti lorsqu’il était Président de l’INA 

Jacques POMONTI, décédé  le 22 janvier 2022, a fait partie du premier secrétariat national des étudiants du PSU à la création de ce dernier en 1960

Il a été secrétaire général du Club Jean Moulin dans les années soixante, puis président de l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Il était contrôleur général économique et financier honoraire. 

Biographie dans le dictionnaire Maitron

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS en décembre 2021
Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

En Janvier 2022, le Centre Jacques Sauvageot :

  1.  Poursuivi le classement du Fonds le Dilosquer.
  2. - Accepté un nouveau don d'archives de la part de Jacques Fontaine.
  3. - Poursuivi la numérisation de l’année 1962 de la collection Tribune Socialiste.
  4. - Accueilli le syndicaliste SUD-éducation, Théo Roumier, dans le cadre de ses recherches sur l’autogestion et la réalisation d’un article.
  5. - Accueilli Pierre Droin pour la consultation des Tribune Socialiste des années 1970.
  6. - Assisté le groupe de travail Algérie dans l’organisation du colloque « Charonne 8 février 1962 : histoire et mémoire pour aujourd’hui », organisé au Maltais rouge, le 8 février 2022.
  7. - Noté que le travail entamé l'an dernier sur le PSU et Cuba dans les années 60 a été abandonné par le jeune chercheur que nous avions aidé sur ce thème;

Ouverture du Centre de documentation

Le Centre Jacques Sauvageot 

est ouvert le lundi

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :
 archives@institut-tribune-socialiste.fr

Petites annonces

Nous offrons:

39 volumes de Universalia
récapitulant des événements de l'année précédente.

De 1974 à 1988, les ouvrages sont sous-titrés Les événements, les hommes, les problèmes de l'année précédente.

De 1989 à 2009, les ouvrages sont sous-titrés La politique, les connaissances, la culture de l'année précédente.

1 volume Symposium : les chiffres du monde 1995

En 2010 et 2011, les ouvrages sont sous-titrés Les personnalités, la politique, les connaissances, la culture de l'année précédente.

Nous offrons également

 Journal de l'année (Larousse), 20 volumes de 1966 à 1986 (il manque 1983) ; index fournis pour 1966 à  1976.

Le Maltais rouge est ouvert les

Lundi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com
ou tel: 06 36 11 84 35

SOUTENEZ  L’ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT
Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT
Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque
Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste
Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal, vous devez nous communiquer votre nom et vos adresses électronique et/ou postale.

Les reçus fiscaux correspondant aux dons reçus par l'ITS en 2021
ont été envoyés courant Janvier 2022 ; si par hasard vous ne l'avez pas reçu alors que vous avez été donateur en 2021, signalez-vous à Contact ITS.

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE
relecture Gérard PRINGOT

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.