© Jean-François Chéreau

©Jean-François Chereau

Lettre d'information de l'Institut Tribune Socialiste

Lettre d'information N°47bis, 8 avril 2022

Erreur corrigée
Le bon lien pour lire les vidéos de la soirée UKRAINE a été rétabli.
 

Histoire, actualité et futurs …

   L’histoire, et donc les leçons du passé, est présente dans cette lettre ITS d’avril au travers de la restitution filmée de l’après-midi du 26 mars consacrée au PSU face à la dernière phase de la guerre d’Algérie – et notamment la lutte contre l’OAS- et aux accords d’Evian qui ont organisé le cessez-le-feu du 19 mars 1962 : évocation en images et en témoignages qui ont permis aux acteurs de l’époque de transmettre leurs expériences aux générations d’aujourd’hui. Venant après les sessions consacrées au 27 octobre 1961 et au 8 février 1962, cette séance s’inscrivait dans le cycle mémoriel du soixantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie organisé par l’ITS à partir des luttes du PSU alors naissant ; ce cycle illustre bien l’un des objectifs de l’ITS : l’histoire des idées et actions du PSU, en ce qu’elles font encore sens aujourd’hui.

   L’actualité dans cette lettre c’est en particulier la Guerre en Ukraine, avec la vidéo de la soirée « la Gauche et l’Ukraine » tenue le 31 mars au Maltais rouge par les Six Fondations à l’initiative de l’ITS ; parmi toutes les manifestations organisées contre l’invasion russe et en soutien aux Ukrainiens, il s’agissait en particulier d’évoquer les réponses de la solidarité internationaliste, ce qui fut fait, y compris au niveau syndical.

L'actualité de ce mois de mars, cela a été aussi le décès d'Alain Krivine, dont les 30 premières années militantes ont côtoyé l'existence du PSU ; nous évoquerons sa figure le mois prochain dans la lettre ITS.

Les « futurs », ce sont évidemment, s’agissant de l’Ukraine, le retour espéré le plus rapidement possible à la paix et à la reconstruction, afin que les populations déplacées puissent rentrer au pays mais ce sont aussi :

  • dans l’immédiat  l’élection présidentielle en France, qui va déterminer les contours politiques des cinq années à venir ; au-delà du choix personnel de chacun, les idéaux qui ont été ceux du PSU constituent ici les éléments de nos choix ; la Lettre du mois de mai essaiera de tirer quelques éléments d’appréciation des résultats intervenus ;
  • à plus long terme le devenir de notre « compagnon de route » depuis maintenant plus de deux années, ce covid 19 qui n’en finit pas d’évoluer – d’alpha en delta, d’omicron en BA2 – et que nous avions prévu d’ « ausculter » le 11 avril ; ce n’est que partie remise, en l’attente de la fin de la vague actuelle de contaminations !

ÉVÉNEMENTS À VENIR

LES VIDÉOS DU MOIS

RENCONTRES

Dans le cadre de la journée de

commémoration du 60ème anniversaire

des accords d’Evian

LE PSU ET LES ACCORDS D’EVIAN
LE PSU ET LA LUTTE CONTRE L’OAS

UNE RELECTURE DE L’ANNÉE 1962

Le 18 mars les Accords d’Évian sont signés, mettant fin à la guerre d’Algérie. Soulagement, mais pas pour tout le monde cependant. Dès le lendemain, l’OAS initie un nouveau et terrible cycle de violences dans le but d’empêcher leur application et l’indépendance de l’Algérie. Profitant de son désarroi, l’OAS va entraîner une partie importante de la population européenne dans cette entreprise suicidaire. Résultat, des attentats, des morts, des blessés, de la contre violence, des destructions, l’exode de la majorité de la population européenne, les harkis laissés pour compte. Le PSU, également dans le viseur de l’OAS, participe à la lutte contre l’OAS, intervient dans le débat, notamment lors du référendum du 8 avril 1962. 

L’Institut Tribune Socialiste organise une rencontre-débat pour un retour lucide sur cette période qui n’est pas sans écho sur la situation d’aujourd’hui en France et en Algérie.

 

Les vidéos de l'après-midi du 26 mars

Le PSU et les Accords d'Evian

Le PSU et la lutte contre l'OAS

Cycle de séminaires organisés par six Fondations

LA GAUCHE ET L'UKRAINE

L’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine viole les principes élémentaires du droit international. Elle a été très largement condamnée. Après près d’un mois de bombardements, qui n’épargnent pas la population civile, la résistance du peuple ukrainien et de son gouvernement s’organise. Des manifestations contre la guerre se déroulent en Russie, malgré une répression sévère. 

Quelles propositions pour la gauche, au-delà de mesures d’urgence comme un cessez-le-feu immédiat, le retrait des troupes russes d’Ukraine et l’ouverture de négociations sous l’égide de l’ONU ?

Cette agression montre en effet qu’il est urgent d’exclure l’emploi de la force pour résoudre les conflits, d’assurer le respect dans tous les pays des libertés fondamentales et de l’État de droit, seuls de nature à instaurer une paix durable. Comment concevoir et faire adopter un pacte de sécurité collective incluant tous les États du continent européen et dissoudre les alliances militaires ? 

Les vidéos de la soirée du 31 mars

Vient de paraitre

EXPOSITION

Le Réseau Féministe « Ruptures »
et l’Institut Tribune Socialiste
accueillent et soutiennent l’exposition
d’oeuvres d’artistes afghanes en exil

« Ce que les femmes Afghanes ont à nous dire »

Cette exposition réunit les oeuvres de cinq artistes photographes talentueuses contraintes à l’exil depuis le coup de force des talibans :

Tahmina ALIZADA, Roya HEYDARI, Fatimah HOSSAINI,
Najiba NOORI, Tahmina SALLEM.

Du 4 au 7 avril 2022 de 14 H à 19 H

Au Maltais Rouge, 40 rue de Malte 75011 Paris

BRÈVE

Ma fédé
par Blandine Pien-Badie

Nous, anciens militants du PSU de Haute-Normandie, nous nous sommes réuni-e-s à Rouen le 24 mars 2022, à l’invitation d’Elisabeth Hébert   et de ses fils autour de la collection d’affiches de Jean-Paul qui fut notre secrétaire fédéral après Robert Dubreuil et Christophe Wargny. Le soleil et l’amitié étaient au rendez-vous de cette journée mémorable. 

Actualité des livres

La sobriété une impérieuse nécessité

de Martine Billard

Editions 2031

A partir d’une synthèse des informations sur le réchauffement climatique, l’état de la biodiversité, les diverses ressources de la planète (énergies fossiles, métaux, ressources halieutiques, état des forêts) et les pollutions affectant la santé humaine et l’environnement, ce livre montre qu’il est impossible de continuer avec une croissance infinie sur une planète aux ressources limitées. Croire que la technologie peut tout résoudre ne sert qu’à retarder le moment des décisions indispensables à prendre au risque d’en nécessiter de plus douloureuses. L’urgence est telle qu’une politique se limitant aux incitations et aux gestes individuels. Le temps est venu d’une bifurcation écologique résolue.Globalement nous consommons trop de ressources, il faut revenir à un niveau supportable par la planète, d’où la nécessité de recentrer la consommation et la production sur les biens nécessaires au bon vivre et arrêter avec la course au consumérisme. Sobriété et justice sociale doivent être au poste de commande de toutes les politiques. En agissant dès maintenant, il est possible de convaincre la majorité de la population qu’elle a intérêt à cette bifurcation et vivra mieux qu’actuellement.

Loin d’une écologie punitive, il s’agit d’une écologie des besoins, d’une écologie solidaire.

Avec mon enfance

de Gérard Lindeperg

Fondation Jean Jaurès

Le troisième tome des mémoires de Gérard Lindeperg

Après Avec Rocard et Avec la Loire, deux ouvrages dans lesquels il mettait en scène son parcours de militant politique et de député, Gérard Lindeperg nous livre le troisième volume de ses mémoires où il évoque ses origines familiales et sa ville du Creusot dans les années d'après-guerre.

Dans cette cité ouvrière où s'impose la loi de la dynastie Schneider, il prend conscience très tôt de l'injustice sociale et la honte domine ses premières années. L'école sera l'occasion de prendre une revanche sur le dénuement familial, et l'engagement politique celle de vaincre les humiliations de l'enfance creusotine et d'éprouver, au fil des ans, la honte d'avoir eu honte de la pauvreté

LE QUIZ DE L'ITS

Huguette Bouchardeau a été maire d’une commune située dans le département 

  1. - du DOUBS
  2. - de la LOIRE
  3. - du GARD

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quizz précédent de la Lettre ITS n°46 de mars 2022

Combien y avait-il de femmes dans le comité politique national du PSU (55 membres au total) élu au congrès de fondation en avril 1960 ?

: 1  ou  5  ou  8

La bonne réponse était malheureusement la n°1 : Une seule femme (signe du temps)

DISPARITIONS

Michèle COMPS

Michèle Combs, ancienne militante du PSU, adhérente des ATS, est décédée le 2 avril 2022 à 74 ans . 

Étudiante en sciences à Montpellier en mai 68, Michèle COMPS avait adhéré au PSU dans la dynamique de cette époque. 

Elle avait plus tard adhéré aux Verts dès leur création et y avait occupé de nombreuses fonctions : Conseil fédéral, Conseil national inter-régions (CNIR), Bureau exécutif (BE) et avait été longtemps la secrétaire régionale des Verts puis d'EELV du Languedoc-Roussillon. (Notes de Didier Rod).

Enseignante à Bédarieux, conseillère municipale puis maire-adjointe de Vieussan, elle avait été conseillère régionale de 2004 à 2010. (Renseignements fournis par Mijo Thomas) 

Souvenir de Luc Barret « Je l’ai revue deux trois fois jusqu’à Poitiers en aout 2012.: chaque fois le sentiment, au-delà de la camaraderie des idéaux de jeunesse, d’une fidélité en amitié et d’un engagement sincère, pour l’humain, dans les organisations les meilleures du moment et de son environnement. »

Edouard RYCKEBOER

Membre de la DPN du PSU du 10ème Congrès (Strasbourg 28-30 janvier 1977) au 11éme (Saint-Etienne 12-14 janvier 1979)                                      

Notice rédigée par Jean-Louis Griveau
Article du Journal Le Télégramme

Roger VERON

Roger VERON est décédé le 15 février à l'âge de 88 ans.

Il fut ancien membre du Comité politique national du PSU de novembre 1963 (3ème Congrès : la Grange-aux-Belles , 9 au 11 novembre ) à juin 1965 (4ème Congrès ; Gennevilliers ; 5 au 7 juin) 

Notice rédigée par Jacques Capet

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

Ouverture du Centre de documentation

Le Centre Jacques Sauvageot 

est ouvert 3 jours par semaine

Lundi - Mardi - Jeudi

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :
 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone au 07 49 64 97 85

Le Maltais rouge est ouvert les

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com
ou tel: 06 36 11 84 35

SOUTENEZ  L’ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT
Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT
Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque
Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste
Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108
Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal, il faut absolument que vous nous fournissiez votre nom et votre adresse.

Les reçus fiscaux correspondant aux dons reçus par l'ITS en 2021 ont été envoyés; signalez-vous si vous ne l'avez pas reçu.

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.