Armand JUNG
Armand Jung, né le 13 décembre 1950 à Théding (Moselle) est mort le 31 juillet 2019 à Strasbourg (Bas-Rhin). Il fut député et conseiller général du Bas-Rhin et conseiller régional d'Alsace. Il avait été membre du PSU de 1973 à 1978.
Nous avons reçu le texte suivant à son sujet de Jeannette et Pierre BOULAY : (pierre.boulay162@orange.fr)
« Depuis avant notre retour en Alsace (1977), nous avions fait sa connaissance lors d'une fête du PSU (1974 ou 75), alors qu'il témoignait de son courageux combat pour la libre expression dans l'institution militaire ("sous l'uniforme tu restes un citoyen"). Nous l'avons retrouvé au même PSU à la section de Strasbourg (dont il était le secrétaire) dès notre installation et n'avons cessé de nous croiser depuis, la plupart du temps en entente, en tous les cas, en confiance et en estime réciproques. Ses convictions politiques affirmées et son sens de la relation humaine ont fait de lui un représentant efficace et estimé du monde politique et associatif strasbourgeois et alsacien. La disparition progressive du PSU et le réinvestissement politique de ses militants (la célébration nationale du cinquantenaire du PSU en 2010 en témoignait très clairement) a continué à nous rapprocher.
Quant à moi, avec des responsabilités locales à la LDH et européennes à la FIDH (représentant au Conseil de l’Europe et responsable des ONG Droits de l'Homme), nos chemins se sont régulièrement croisés, soit pour faire état de préoccupations, souvent liées à la situation faite aux immigrés, soit pour nous permettre d'assurer une conférence de presse au Conseil de l'Europe, seule possible sous le patronage d'un membre de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, fonction qu'Armand a exercée à plusieurs reprises. Dans ces circonstances, il s'est toujours montré ouvert, compréhensif et efficace.Des relations d'amitié, assez régulièrement entretenues, avaient aussi toute leur place dans cette évocation. Nous savons, apprécions et partagions sa constante conviction de l'indispensable présence d'une force politique socialiste. » - Pierre Boulay
« Dans mes combats pour la reconnaissance et la survie de l'enseignement démocratique des Langues anciennes (Grec et Latin) j'ai toujours trouvé chez Armand un interlocuteur attentif, un médiateur d'autant plus courageux qu'il intervenait auprès de ministres socialistes et leur entourage bornés et redoutables, que ce fût Allègre et plus récemment N. Vallaud-Belkacem, qui voulaient notre mort. Il n'était pas le seul, mais ne craignait pas de s'engager pour sauver l'honneur de la pensée, sans lâcheté. Et évidemment sans l'ombre de quelque opportunisme. Nous ressentons sa perte comme celle d'un ami, mais aussi d'une référence de fidélité au PS, si précieuse au moment où surgissent de nouveau les tentatives de ralliement au macronisme ambiant. » - Jeannette Boulay
Témoignages personnels de J. et P. Boulay, militants PSU (1967-1984, successivement dans le Loir-et-Chet et dans le Bas-Rhin)
Voir aussi les articles sur Armand Jung parus dans « Le Monde » (02/08/2019) et les « Dernières Nouvelles d’Alsace » (01/08/2019)