QUAND LA GAUCHE SE REINVENTAIT,
LE PSU, HISTOIRE D'UN PARTI VISIONNAIRE (1960-1989)
Bernard RAVENEL Edition La Découverte, 2016)
Ce livre comble un manque. On ne possédait pas d'histoire exhaustive de la stratégie nationale du PSU, année par année. Rien que des études partielles : "les idées du PSU", "Le PSU et les femmes", "Le PSU et le nucléaire", etc. Le travail de moine de Bernard Ravenel, nous racontant, année par année, le pilotage plus ou moins maladroit du PSU, est donc particulièrement précieux, irremplaçable. Qui plus est, raconté par un acteur de premier plan du PSU, puisque Ravenel fut tout à la fois Responsable des questions internationales et membre du BN du PSU, théâtre on va le voir de nombreux psychodrames, comme le départ précipité de Rocard en 1974.
Ravenel n'était ni Rocardien, ni gauchiste : on ne peut donc pas le soupçonner d'idolâtrie pour le député de Conflans-Sainte-Honorine. En ce sens, son livre permet de mettre utilement les points sur les i sur la véritable personnalité de Rocard, son immense part d'ombre, alors qu'il était véritablement porté au pinacle par les médias, au cours des années 70.
Ce livre est très copieux. Nous proposons de relater la période 1967-1974, qui est certainement l'âge d'or du PSU. C'est l'époque où il pèse le plus dans le champ politique français en général, -la Direction centrale des renseignements généraux n'hésitant pas à écrire en 1968 que le PSU est "le chef d'orchestre des évènements de Mai 68"(sic)-, dans la gauche en particulier.
Nous présentons d'abord le livre de Ravenel, puis nos commentaires personnels.