Lettre d'information
de l'Institut Tribune Socialiste

Lettre N°17, décembre 2019

En ce début décembre 2019, le « front social » est sous les projecteurs ; la presse et les médias se font chaque jour l’écho de la « comptabilisation » des secteurs économiques qui ont décidé de participer à la journée de grève et d’action reconductible du 5 décembre ; pour l’ITS - histoire et actualité des idées du PSU - il n’est nul besoin de faire appel aux archives pour communier avec l’état d’esprit qui est celui des travailleurs lorsqu’ils se mobilisent comme ils le feront dans tout le pays ce 5 décembre. Mais aujourd’hui comme dans le passé, le succès des grèves se mesure à leurs résultats à terme….

En décembre à l’ITS, nous recevrons Michelle Perrot, que l’on ne présente pas. Elle a manifesté son soutien à l’ITS dès sa création en 2013 ; on se souvient aussi de sa préface à l’ouvrage « le PSU s’affiche » du collectif « le seau et la colle » et de sa participation remarquée à l’ouverture du Maltais rouge en 2016 ; on appréciera d’autant plus qu’elle ait accepté de venir nous voir pour présenter et dédicacer son dernier livre «le chemin des femmes» ! (voir ci-dessous).

Et pour bien terminer l’année, et financer nos actions de 2020, nous sollicitons l’appui de toutes celles et tous ceux qui nous lisent pour nous aider financièrement ; l’ITS vit et se développe exclusivement grâce au soutien financier de ses donateurs, n’hésitez donc pas en cette fin d’année à répondre à l’appel que vous trouverez à la fin de cette lettre !

ÉVÉNEMENTS À VENIR

AVEC LA PARTICIPATION DE JOSYANE SAVIGNEAU, AUTEURE,
ANCIENNE RESPONSABLE DU MONDE DES LIVRES, PRÉFACIÈRE DU LIVRE DE MICHELLE PERROT.

PROGRAMME DE DÉCEMBRE 2019 ET DE JANVIER 2020

ÉVÉNEMENT de NOVEMBRE en VIDÉO

Mercredi 20 novembre au Maltais rouge

Cycle de séminaires organisés par six Fondations

DÉMOCRATIE LOCALE : LOUVIERS, SAILLANS

Réunion-débat des six fondations dans le cadre du cycle 2019/2020 « La démocratie locale et les nouvelles formes d'interventions citoyennes »

Les tentatives de démocratiser les communes et de permettre aux habitants de se réapproprier collectivement les institutions locales ne datent pas d’aujourd’hui. Si la démocratie participative, qui en est une des modalités, est souvent attachée à l’expérience brésilienne de Porto Alegre, elle a des antécédents dans notre pays.

L’impulsion peut venir de l’extérieur. Ce fut le cas à Louviers où Mai 68 a vu la mise en place, par une municipalité élue 3 ans plus tôt avec un programme « révolutionnaire » et en dehors des partis jusqu’alors dominants, d’un fonctionnement auto-gestionnaire, avec comités de quartier, politique culturelle avant-gardiste, etc.

À Saillans, l’expérience est plus récente mais en un sens plus radicale : le maire était favorable à un projet de supermarché, les habitants ont dénoncé le projet pour menaces contre le « bien vivre au pays ». Des citoyens se sont présentés aux élections municipales en 2014. Leur liste a gagné et, depuis, une révolution participative est en cours.

À Nanterre, c’est l’environnement qui a donné lieu à de nombreuses innovations depuis une trentaine d’années (écoquartiers, bâtiment à énergie positive, etc.), parallèlement au développement de pratiques participatives diverses.

***

Hélène HATZFELD, chercheure au Lavue. A écrit : La politique à la ville. Inventions citoyennes à Louviers (1965-1983), Presses universitaires de Rennes, 2018

Mario BILELLA, doctorant en science politique à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne ; sa thèse porte notamment sur les processus d’innovation démocratique dans trois communes rurales, dont Saillans dans la Drôme

Introduction
Louis Weber

Louviers
Hélène Hatzfeld

Saillans
Mario Bilella

Débat

Débat

Vous pouvez retrouver ces vidéos sur le site de l'ITS ou du Maltais rouge

NOUVELLES PARUTIONS

AUTOGESTION,
L’ENCYCLOPÉDIE INTERNATIONALE
TOME 7

Dans ce septième volume, l’Amérique latine reste présente notamment avec São Paulo : transformer des sources urbaines en parcs et jardins autogérés ou le processus continu de récupération d’entreprises en Argentine. Plusieurs articles sont consacré sur son voisin les Etats-Unis avec, par exemple, son plan alternatif pour Jackson City (Mississippi). L’Europe n’est pas absente notamment la France avec le sujet de l’alternative à l’ubérisation : des livreurs à vélo lancent leurs coopératives. Le mouvement des Gilets jaunes n’est pas oublié à la lumière de l’autogestion, avec notamment une contribution sur la Maison du peuple de Saint-Nazaire et la publication de plusieurs déclarations de collectifs de Gilets jaunes à coloration autogestionnaire. Toujours en Europe, signalons également la contribution l’expériences autogestionnaires dans l’Irlande révolutionnaire. Ajoutons à la liste des pays qui font l’objet de contributions sur différents sujets, l’Algérie, la Tunisie, la Grèce, le Portugal, la Pologne et l’Espagne.

Au chapitre des idées autogestionnaires, la question de féminisme et autogestion est plusieurs fois abordée. Que ce soit dans le secteur des chemins de fer, de l’automobile et de l’éducation, la question de l’autogestion est traitée. Enfin plusieurs articles abordent la question de l’autogestion sous l’angle des modèles alternatifs de propriété.

Le dernier livre de
Pierre Cours-Salies

Les mouvements populaires et les contestations ­radicales composent une sorte de projet, un espoir autant qu’un programme qui reste à écrire : Mai 68 est un arbre de la liberté comme le furent ceux plantés en 1793 en France.

Un livre qui permet de comprendre comment nous en sommes arrivés à la situation actuelle : un espoir est à reconstruire en confrontant ces réflexions aux questions posées par les Gilets jaunes.

REGARDS d'aujourd'hui sur le PSU

Quel projet de société est-il possible de construire aujourd’hui et comment ne pas prendre en compte que nous vivons dans des temps et des lieux d’incertitude, que le modèle de la société clefs en main est fini. Comment continuer à réfléchir ? Quelles perspectives peut-on tirer aujourd’hui de l’expérience du PSU. L’analyse proposée ici par Jean-Claude Gillet lors de son intervention à l’Université d’automne d’Ensemble à Agde le 1er Novembre 2019 est construite à partir de sa culture PSU et, en celle-ci, de la référence aux luttes et mouvements d’émancipation nationale.

Lire l'intervention de Jean-Claude Gillet, Agde, 2019

Tribune libre

Un recul de l’idée
de transformation sociale

Un article de

Pierre KHALFA

Octobre 1989, il y a 30 ans, tombait le mur.
Pierre Khalfa a écrit un article paru
dans Politis Hors Série "Anniversaire des 30 ans de la chute du mur de Berlin".

La chute du mur de Berlin et l’implosion de l’URSS marquent la fin d’un cycle ouvert par la révolution russe de 1917. Le double échec, celui de la gauche radicale à contester réellement l’hégémonie du stalinisme, et celui des tentatives de réformes du « soviétisme », le basculement de la social-démocratie dans le néolibéralisme ainsi que les défaites sociales considérables qui ont accompagné les transformations du capitalisme se sont combinés avec une bataille idéologique intense et la remise en cause de l’idée même de transformation sociale assimilée au totalitarisme stalinien. La pensée de Marx, complexe et contradictoire, et celle de penseurs inventifs qui se réclamaient de lui sont autant touchées que le marxisme historique, tel qu’il s’était constitué comme orthodoxie côté stalinien, mais aussi comme doctrine dans la plupart des organisations d’extrême gauche. Comment la même théorie a pu être à la fois l’idéologie officielle de régimes d’exploitation et d’oppression et celle qui permet de réfléchir sur les conditions de l’émancipation de l’humanité ? Cette contradiction est au coeur de la crise du marxisme qui perd progressivement sa situation hégémonique à gauche et qui est ensuite atteint dans ses fondements.

Poursuivre la lecture … cliquez ici

RIP sur le maintien du statut d'ADP

Bravo à la commune de Villebon-sur-Yvette qui a dépassé les 10% de soutiens confirmés pour le référendum sur le maintien dans le service public d'Aéroport De Paris (714 soutiens/7114 électeurs). Si toutes les communes de France avaient ce score nous aurions la garantie d’avoir un référendum…

Une piste pour expliquer ce score ? Peut-être la lettre du maire envoyé à ces administrés et disponible ici.

UNE VIDEO DE SOUTIEN …
A FAIRE TOURNER

Nous venons de recevoir cette superbe vidéo à diffuser pour amplifier le message de la Terre en Commun et accélérer la levée de fonds pour l'achat de terres en faveur de la ZAD de Notre Dame Des Landes!

LES LECTURES DE BLANDINE

Selahattin Demirtaş est incarcéré depuis le 4 novembre 2016 en Turquie. Toujours en attente d’un procès, il risque une peine de prison de 142 ans. Turc d’origine kurde, il est député du HDP, parti démocratique des peuples ( Halkların Demokratik Partisi) qui se veut représenter la société turque dans sa diversité. Ce parti est attaché à l'écologie politique et défend les droits des Kurdes, des femmes et des LGTB. Après les vagues de purges menées par le pouvoir en 2018 on estime à 26000 les militants du HDP qui sont incarcérés.

L’Aurore de Selahattin Demirtaş, c’est le cri d’espoir de la part éclairée d’un pays. Ce livre de nouvelles a été écrit en prison. Il est dédié « à toutes les femmes qui ont été assassinées et qui ont été victimes de la violence » car les protagonistes sont des figures féminines, mères, adolescentes, filles d’horizons différents mais unies par le même désir d’affirmer leur liberté et leur indépendance.

Et tournera la roue : en un mot, l'espoir. Dans ce deuxième recueil de nouvelles, paru en avril 2019 il nous fait découvrir, de l'intime au politique, les générations, les genres, les minorités, leurs rêves et les inégalités avec lucidité, humour et bienveillance.

Si vous avez des coups de cœur dont vous voudriez faire bénéficier les lecteurs de cette lettre, vous pouvez nous les faire parvenir et nous les inscrirons dans les prochaines éditions.

DISPARITIONS

Alain DESJARDIN

Militant syndical, paysan et écologiste, Alain Desjardin est décédé le 9 novembre à Saint-Affrique, dans l’Aveyron, à l’âge de 84 ans. Il s’est éteint dans le Larzac, où il vivait depuis les années 1980. Mais Alain Desjardin a été une figure politique, syndicale et ouvrière à Roubaix et dans la région des Hauts-de-France, dont il est originaire.

Notice biographique rédigée en 2013 par Jean-Claude Gillet
Article de Centre Presse Aveyron
A propos du livre d'Alain Desjardin

François-Noël MERCURY

Le décès de François Mercury est survenu à Paviglia (Corse) le 8 août 2019. Il fut membre du PSU de 1968 à 1988. En 1969/70, président du syndicat des viticulteurs d’Ajaccio. Au milieu des années 70, le PSU corse s’est trouvé en présence de plusieurs orientations (avec différents textes, notamment un de Antoine Murati et un de F. Mercury). Peu à peu, c’est la position de Murati qui s’est imposée.

Pour François Mercury, le PSU et la CFDT locaux étaient passés du côté de l’autonomie. Cette orientation fut fortement inspirée, involontairement sans doute disait-il, par Michel Rocard, avec son rapport Décoloniser la province (1967) qui, à ses yeux, a servi de caution intellectuelle et politique aux divers courants politiques, syndicaux ou associatifs, dénonçant le colonialisme français, en Corse.

En 1981, il fut co-président du comité de soutien à François Mitterrand à Ajaccio. En 1988, au moment où M. Rocard était Premier ministre, les anciens membres du PSU qui continuait d’exister comme un groupe de réflexion, ont ouvert un débat sur les conditions d’un véritable développement de la Corse. F. Mercury soulignait, dans sa contribution écrite, que le développement, tel qu’ils l’entendaient collectivement, devait être ordonné autour des valeurs culturelles, du respect de l’environnement, de la promotion de la société corse.

(Notice rédigée par Jean-Claude Gillet ; traduite en corse par Petru d'Orazio)

CONTACTS

Horaires du Maltais rouge et du Centre de documentation de l’ITS

Centre Jacques Sauvageot
Avec Meixin Tambay

Maltais rouge
Avec Ali Dabaj (‭06 77 30 41 31‬)

lundi 9h30 /12h et 14h/17h

du lundi au vendredi
de 16h à 19h

SOUTENEZ FINANCIÈREMENT L’ITS

Pour faire un don vous avez 3 formules

- cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-dessus
Un don – ponctuel ou récurent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque
Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste »,
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste
Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.