Lettre d'information
de l'Institut Tribune Socialiste

Lettre N°19, février 2020

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Mercredi 5 février à 18h30 au Maltais rouge

Cycle de séminaires organisés par six Fondations

LE NOUVEAU MUNICIPALISME
Réunion-débat des six fondations dans le cadre du cycle 2019/2020

« La démocratie locale et les nouvelles formes d'intervention citoyenne »

Le nouveau municipalisme ou communalisme cherche à redéfinir la place des institutions locales et municipales dans les processus de transformation des sociétés. Il recouvre un ensemble de pratiques politiques et d’actions qui visent, en s'appuyant sur l'auto-gouvernement, un changement global en partant du local. Il s’agit ainsi de prendre en compte tous les niveaux d’intervention, sans négliger pour autant le national et les grandes régions au plan international.

Le nouveau municipalisme participe à la réflexion sur la transition sociale, écologique et démocratique. Il implique fortement la population, le territoire et les institutions. Les territoires sont, par exemple, des lieux d'action privilégiée de la lutte contre le changement climatique. Ce qui est mis en relief, c'est la conception de la transition. Sans nier l’importance du rôle de l’Etat dans les stratégies de rupture avec le néolibéralisme dominant, il s’agit de redéfinir la place des institutions locales et municipales.

La dimension internationale du municipalisme s’est construite à travers l’altermondialisme. Ce sont les réseaux internationaux de villes qui ont permis d’élargir la vision et l’action des municipalités et du municipalisme, en prenant appui notamment sur les alliances construites avec les réseaux internationaux de mouvements.

***

Avec

Elisabeth DAU, qui a rédigé la préface à la version française du guide du municipalisme de Debbie Bookchin et Ada Colau ; elle s’est occupée de la plateforme et du mooc « La commune est à nous »https://la-commune-est-a-nous.commonspolis.org/ ; elle est très impliquée dans l’organisation franco-espagnole CommonsPolis https://commonspolis.org/fr/

Magali FRICAUDET, co-présidente de l’AITEC (association internationale des techniciens, experts et chercheurs)

La réunion sera animée par :

Marine FLEURY, membre de la Fondation de l’Ecologie Politique, maître de conférences de droit public à l'Université de Picardie

RENCONTRES

Mardi 18 février à 18h30 au Maltais rouge

Rencontre avec
Didier MINOT

autour de son livre paru aux editions Charles Leopold Mayer

A quoi sert la philantropie ?

Discutante : Magali Fricaudet
Co-présidente d'AITEC
Le débat sera animé par Marc MANGENOT

Quelle place occupe la philanthropie dans la stratégie du capitalisme ?
Quelle alternative ?

Ce livre a pour but de faire connaître la réalité de la philanthropie, mal connue en France, et de questionner sur son rôle réel. Alors que l’irresponsable course au profit conduit à la montée du chaos climatique, à la destruction de la démocratie et au risque de dictatures et d’apartheids instaurés au nom de l’urgence écologique, les tenants du système présentent ces évolutions comme inéluctables, mais affirment que la responsabilité des riches, à travers la philanthropie, va permettre de résoudre les problèmes.

Partant d’une perspective historique, le livre souligne que la place de la philanthropie est inversement proportionnelle à celle de l’action publique. La philanthropie dominante, directement liée aux entreprises et aux banques, en constitue l’instrument politique et la justification et parfois l’avant-garde. Les grandes fondations liées aux capitalistes du net et de la finance contribuent activement à la promotion de l’idéologie managériale et à la fuite en avant vers le « meilleur des mondes » qui tend à constituer un nouveau totalitarisme. Fort de ce constat, le livre réaffirme la nécessité d’une action publique de grande envergure, et la nécessité des mobilisations citoyennes sociales et écologiques pour construire un monde plus solidaire.

Didier Minot est ingénieur agronome de formation et travaille depuis quarante-cinq ans sur les démarches participatives et la mise en réseau des associations citoyennes. Il a créé en janvier 2019 le Collectif «Changer de cap», qui apporte un appui aux mobilisations sociales et écologiques.

Pour voir la présentation du livre http://www.eclm.fr/ouvrage-406.h

RENCONTRES

Mardi 9 mars de 17h à 19h au Maltais rouge

Rencontre avec
Michelle PERROT

autour de son livre paru aux éditions Robert Laffont

Le chemin des femmes

Avec la participation de Josyane SAVIGNEAU, auteure,
ancienne responsable du Monde Des Livres, préfacière du livre de Michelle PERROT

LES VIDEOS DU MOIS

Mercredi 15 janvier 2020 au Maltais rouge

RÉUNION / DÉBAT ORGANISÉE PAR SIX FONDATIONS

RETRAITES,

LE MOUVEMENT SOCIAL PEUT-IL GAGNER ?

Le mouvement contre la « contre-réforme » des retraites dure maintenant depuis plus d’un mois. De nombreux secteurs professionnels s’y sont engagés à un moment ou à un autre. Ce mouvement est largement appuyé par l’opinion publique.

Pourtant même s’il a fait quelques concessions sur son application, le gouvernement ne cède pas sur le fond de son projet, l’instauration d’un régime unique par points, et semble inflexible.

Comment sortir de cette situation ? Que faire pour pouvoir gagner ?

Louis Weber

Pierre Khalfa

Marylène Cahouet

Débat

Vous pouvez retrouver ces vidéos sur le site de l'ITS ou du Maltais rouge

Jeudi 16 janvier au Maltais rouge

Rencontre avec

Pierre COURS-SALIES

autour de son dernier livre paru aux
Editions SYLLEPSE

 

A la prochaine ! de mai 68 aux gilets jaunes

Un livre qui permet de comprendre comment nous en sommes arrivés à la situation actuelle : un espoir est à reconstruire en confrontant ces réflexions aux questions posées par les Gilets jaunes.

Pierre COURS-SALIES, sociologue, a été professeur à l’Université Paris 8-Saint- Denis. Il a publié La Liberté du travail (Syllepse, 1995) ; Les Mobilisations collectives (avec Michel Vakaloulis, PUF, 2003) ; Le Bas de l’échelle (Érès, 2006) ; il a également présenté Pierre Naville, Vers l’automatisme social : machines, informatique, autonomie et liberté (Syllepse, 2016).

Abraham BEHAR a été membre du bureau national du PSU et secrétaire général-adjoint du SNESup en mai 68

Bénédicte GOUSSAULT sociologue, a été maître de conférence à l'université Paris12 Créteil,elle est membre du comité de rédaction des revues Contre-Temps et Cerises

Pierre Cours-Salies

Abraham Behar

Bénédicte Goussault

Débat

Vous pouvez retrouver ces vidéos sur le site de l'ITS ou du Maltais rouge

NOUVELLES PARUTIONS

Les utopiques n°12
Pour une protection sociale du XXIème siècle

Le numéro 12 de nos Cahiers de réflexion est en plein dans l’actualité, même si la protection sociale -thème de ce numéro- ne se limite pas à la retraite – sujet toutefois largement traité. Comme indiqué dans l’édito, » Il s’agit de proposer une boussole pour la formation d’un nouveau modèle social, en matière de retraite, de santé, de perte d’autonomie, de lutte contre la pauvreté, de protection sociale : une Sécu démocratisée, socialisée, autogérée, accessible à tous et toutes! L’objectif doit être de permettre à chacune et à chacun de se dégager des insécurités sociales pour gagner en autonomie et en émancipation. »

www.lesutopiques.org

Date limite 13 mars 2020

Privatisation d'Aéroports de Paris

… à nous de décider !

Il faut faire avancer ce compteur !

Nous vous rappelons qu'il est très facile de signer si ce n'est déjà fait :

cliquez sur le bandeau suivant et laissez vous guider.

Et si vous vous posez encore des questions, un site fait parfaitement le tour de la question : REFERENDUM-ADP

REGARDS SUR …
Les éditions SPARTACUS

Les éditions Spartacus

C’est en octobre 1936 que René Lefeuvre, alors en charge de La gauche révolutionnaire, le journal du courant de la SFIO animé par Marceau Pivert, publie le premier des Cahiers Spartacus : une brochure dont le texte principal, 16 fusillés à Moscou, est une relation par Victor Serge du premier des procès qui orchestrent la liquidation de la vieille garde bolchevique.

Reprenant ses publications après la Deuxième Guerre mondiale, René Lefeuvre veut alimenter la réflexion sur un socialisme révolutionnaire critique, dégagé de l’emprise marxiste-léniniste. Privées de canaux de diffusion dans les années 1950, ses éditions retrouvent une nouvelle jeunesse en 1968 et elles ont depuis maintenu ce cap en continuant à publier des textes, majoritairement de militants célèbres ou anonymes, consacrés aux épisodes révolutionnaires, aux artisans et doctrines de la révolution sociale et au regard que le socialisme critique doit porter sur les projets qui se prétendent émancipateurs.

Pour accéder aux descriptifs des titres disponibles ainsi qu’à l’historique de ces éditions, accédez à la sa boutique en ligne à https://www.editions-spartacus.fr/

NOTES DE LECTURE

Alger,
capitale de la révolution

De Fanon aux Black Panthers

Elaine MOKHTEFI

éditions La fabrique

Quelques mois avant le début des grandes manifestations en en Algérie, Elaine Mokhtefi a rassemblé ses souvenirs dans une autobiographie essentiellement centrée sur ses années algériennes et qui se lit comme un roman passionnant. ...

Lire la suite de l'article

et pour comprendre
la révolte populaire de 2019/2020 en Algérie ....

Hirak en Algérie
L'invention d'un soulèvement

Sous la direction de Omar Benderra,

François Gèze, Rafik Lebdjaoui et Salima Mellah

 

éditions La fabrique

DISPARITIONS

François AUTAIN

François Autain est décédé le 18 janvier 2020 à l'âge de 84 ans.

Il avait milité au PSU avant de passer au PS en 1974 avec le courant des Assises du Socialisme, en rejoignant le CERES, comme Garnier de Saint Etienne (et non le courant Rocard)

Ancien député et sénateur François Autain, secrétaire d'État dans les trois gouvernements de Pierre Mauroy entre 1981 et 1983, François Autain a été Maire de Bouguenais (Loire-Atlantique) de 1971 à 1993, i a été parlementaire pendant une trentaine d'années, membre successivement du Parti socialiste, du Mouvement républicain et citoyen et du Parti de gauche. Il a notamment présidé la mission d'information du Sénat sur le Mediator.

Alain DESJARDIN

Une soirée d’hommage à Alain Desjardin (voir lettre de décembre) aura lieu à l’initiative du CEDETIM et de plusieurs autres organisations le
jeudi 26 mars 2020 au CICP

vitrine du Maltais rouge

CONTACTS

Horaires du Maltais rouge et du Centre de documentation de l’ITS

Centre Jacques Sauvageot Avec Meixin Tambay
lundi 9h30 /12h et 14h/17h

Maltais rouge Avec Ali Dabaj (06 36 11 84 35)
du lundi au vendredi de 16h à 19h

Soutenez financièrement l'ITS

Faites un DON

Pour faire un don vous avez 3 formules

- cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-dessus
Un don – ponctuel ou récurent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque
Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste »,
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste
Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.