Lettre d'information
de l'Institut Tribune Socialiste

Lettre N°20, mars 2020

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Lundi 9 mars de 17h à 19h
au Maltais rouge

40 rue de Malte 75011

Rencontre avec

Michelle PERROT

autour de son livre paru aux Éditions Robert Laffont

Le chemin des femmes

Avec la participation de Josyane SAVIGNEAU, auteure, ancienne responsable du Monde Des Livres, préfacière du livre de Michelle PERROT

Et en soirée, séance inaugurale de "Ciné/Pol"

à 20h

Le film de
Gérard MORDILLAT

de 2018

adapté du livre de
Michelle Perrot (2012)

avec Virginie Ledoyen et Philippe Torreton

à 21h30 Débat

Jeudi 26 mars 2020 au CICP
21 ter rue Voltaire, 75001 Paris

Soirée d'hommage à

Alain DESJARDIN

Une soirée d’hommage à Alain Desjardin aura lieu à l’initiative du CEDETIM et de Accueil paysan ; Amis de Tribune Socialiste et Institut Tribune Socialiste (anciens du PSU) ; Anciens de la GOP et de PLC ; CFDT du Nord et Union Locale de Roubaix ; CFDT des ASSEDIC ; Comité Larzac ; anciens de LIP ; Confédération Paysanne ; CRID ; EELV ; La Cardabella - La Salvetat ; Peuple et Culture ; 4ACG ; et habitants et paysans du Larzac.

18h30 à 19h30, accueil et apéritif convivial
19h30 à 21h, prises de parole sur les grands engagements d'Alain et échanges
21h à 23h, buffet, musique, discussions amicales

LES VIDEOS DU MOIS

Mercredi 5 février 2020 au Maltais rouge

RÉUNION / DÉBAT ORGANISÉE PAR SIX FONDATIONS

dans le cadre du cycle 2019/2020
« La démocratie locale et les nouvelles formes d'intervention citoyenne »

LE NOUVEAU MUNICIPALISME

Le nouveau municipalisme ou communalisme cherche à redéfinir la place des institutions locales et municipales dans les processus de transformation des sociétés. Il recouvre un ensemble de pratiques politiques et d’actions qui visent, en s'appuyant sur l'auto-gouvernement, un changement global en partant du local. Il s’agit ainsi de prendre en compte tous les niveaux d’intervention, sans négliger pour autant le national et les grandes régions au plan international.

Le nouveau municipalisme participe à la réflexion sur la transition sociale, écologique et démocratique. Il implique fortement la population, le territoire et les institutions. Les territoires sont, par exemple, des lieux d'action privilégiée de la lutte contre le changement climatique. Ce qui est mis en relief, c'est la conception de la transition. Sans nier l’importance du rôle de l’Etat dans les stratégies de rupture avec le néolibéralisme dominant, il s’agit de redéfinir la place des institutions locales et municipales.

La dimension internationale du municipalisme s’est construite à travers l’altermondialisme. Ce sont les réseaux internationaux de villes qui ont permis d’élargir la vision et l’action des municipalités et du municipalisme, en prenant appui notamment sur les alliances construites avec les réseaux internationaux de mouvements.

Avec

Elisabeth DAU, qui a rédigé la préface à la version française du guide du municipalisme de Debbie Bookchin et Ada Colau ; elle s’est occupée de la plateforme et du mooc « La commune est à nous »https://la-commune-est-a-nous.commonspolis.org/ ; elle est très impliquée dans l’organisation franco-espagnole CommonsPolis https://commonspolis.org/fr/

Magali FRICAUDET, co-présidente de l’AITEC (association internationale des techniciens, experts et chercheurs)

La réunion fut animée par : Marine FLEURY, membre de la Fondation de l’Ecologie Politique, maître de conférences de droit public à l'Université de Picardie

Elisabeth DAU

Magali FRICAUDET

DÉBAT

Vous pouvez retrouver ces vidéos sur le site de l'ITS ou celui du Maltais rouge

Mardi 18 février
au Maltais rouge

avec
Didier MINOT

autour de son livre paru aux éditions Charles Leopold Mayer

A quoi sert la philanthropie ?

Discutante : Magali Fricaudet
Co-présidente d'AITEC
Le débat fut animé par Marc MANGENOT

Quelle place occupe la philanthropie dans la stratégie du capitalisme ?
Quelle alternative ?

Ce livre a pour but de faire connaître la réalité de la philanthropie, mal connue en France, et de questionner sur son rôle réel. Alors que l’irresponsable course au profit conduit à la montée du chaos climatique, à la destruction de la démocratie et au risque de dictatures et d’apartheids instaurés au nom de l’urgence écologique, les tenants du système présentent ces évolutions comme inéluctables, mais affirment que la responsabilité des riches, à travers la philanthropie, va permettre de résoudre les problèmes.

Partant d’une perspective historique, le livre souligne que la place de la philanthropie est inversement proportionnelle à celle de l’action publique. La philanthropie dominante, directement liée aux entreprises et aux banques, en constitue l’instrument politique et la justification et parfois l’avant-garde. Les grandes fondations liées aux capitalistes du net et de la finance contribuent activement à la promotion de l’idéologie managériale et à la fuite en avant vers le « meilleur des mondes » qui tend à constituer un nouveau totalitarisme. Fort de ce constat, le livre réaffirme la nécessité d’une action publique de grande envergure, et la nécessité des mobilisations citoyennes sociales et écologiques pour construire un monde plus solidaire.

Didier Minot est ingénieur agronome de formation et travaille depuis quarante-cinq ans sur les démarches participatives et la mise en réseau des associations citoyennes. Il a créé en janvier 2019 le Collectif « Changer de cap », qui apporte un appui aux mobilisations sociales et écologiques.

Pour voir la présentation du livre http://www.eclm.fr/ouvrage-406.h

Marc Mangenot

Didier Minot

Magali Fricaudet

Débat

Vous pouvez retrouver ces vidéos sur le site de l'ITS ou celui du Maltais rouge

NOUVELLE PARUTION

Vient de paraître


Le N°32 des
Cahiers du GERME

Le numéro 32 des Cahiers du Germe contient un aperçu de trois années d’activités et de travaux du Germe et de la Cité des mémoires étudiantes. De nombreux résumés de thèses, comptes-rendus d’initiatives scientifiques et mémorielles, les nouvelles orientations de la Cité des mémoires étudiantes et des archives, des notices biographiques, des témoignages d’actrices et acteurs, des contributions, notes de lecture et un dossier sur le logement étudiant et les cités universitaires.

On notera en particulier dans ce numéro des notices sur François Borella, Jan-Pierre Delaville et Jacques Sauvageot, ainsi que, dans le dossier sur « Logement étudiant et cités universitaires » un article de Chloé Maurel, « Vivre à la cité universitaire d’Antony dans les années 1960 », nourri en particulier des souvenirs et archives de Bernard Ravenel.

Cahiers du Germe n°32 - 172 pages - 12 € + frais de port - Adresse postale : GERME 38 rue Pétion 75011 PARIS - pour joindre par courriel : germe@germe-inform.fr

HISTOIRE DU PSU

Vendredi 3 avril 2020 de 14h à 19h

au Maltais rouge – 40 rue de Malte 75011

Colloque
60ème anniversaire du PSU

Organisé par

  • « Derrière l’affiche : être militant du PSU (1960-62) »
    Une exploration des profils politiques, sociaux et culturels des adhérents et militants du PSU à la fondation du nouveau parti, sur les plans quantitatif et qualitatif.
    par Octave Pernot, étudiant à l’ENS Paris-Saclay
  • « La dimension internationale du PSU en 1960 »
    Salvador Allende, Mehdi Ben Barka, Pietro Nenni, Léopold Sédar Senghor, mais aussi des dirigeants du MAPAM israélien ou de la Ligue des communistes yougoslaves, étaient présents au congrès constitutif du PSU ou y ont envoyé des messages ; c’est dire l'impact international de la création d’une formation distincte du PCF et de la SFIO, au moment où le mouvement des non-alignés s’affirmait sur la scène internationale.
    par Judith Bonnin, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne

REGARDS D'AUJOURD'HUI SUR LE PSU

Retour sur le livre de Bernard RAVENEL sur l'histoire du PSU
édité chez Matthieu Rémy en 2017

Lire la présentation du livre

SUR LE SITE DE L'ITS

Interview de Mohammed HARBI
ALGÉRIE : D’HIER À AUJOURD’HUI

NOTES DE LECTURE

Pierre Vidal-Naquet
Une vie

 

François DOSSE

 

éditions La découverte

Historien, grand spécialiste de la Grèce antique, Pierre Vidal-Naquet fut un intellectuel engagé.

- contre l’usage de la torture pendant la guerre d’Algérie : il fait publier en avril1957 dans la revue Esprit un article sur les exactions de l’armée française et publie en 1962 son livre sur la question « La raison d’état ».

- pour faire éclater la vérité sur la disparition de Maurice Audin arrêté par les parachutistes pendant la bataille d’Alger et torturé à mort. Il en fit son premier livre « L’affaire Audin » (1958)

- pour le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie en signant « le Manifeste des 121 », ce qui lui vaut sa suspension d’enseigner pendant un an.

Il publie le rapport de Michel Rocard sur les camps de regroupement où plus de 700 000 personnes sont privées de liberté, de vivres et de soins dans « Les crimes de l’armée française ».

- engagé contre la guerre du Vietnam ( Six heures pour le Viêt Nam, appel pour la création d’un Comité Viêt Nam National (CVN) indépendant avec JP.Sartre, Madeleine Rebérioux, Laurent Schwartz).

- pour un paix juste au Proche-Orient, il lance l’appel pour « Une autre voix juive » et adhère à l’Union juive pour la paix regroupant des personnalités juives solidaires du peuple palestinien.

- contre l’instrumentalisation de l’Histoire et les lois qui prétendent dicter la vérité historique.

- contre le négationnisme (lui dont les parents sont morts déportés à Auschwitz) : « Les assassins de la mémoire » (1987)

- contre toute forme de racisme (voir son interview par Victor Leduc en 1985 dans Critique Socialiste n°50 « Le racisme au scanner »)

La lecture de cette biographie nous redonne à voir les différentes facettes de ce grand intellectuel qui fut très proche du PSU et qui y a même adhéré quelques temps.

Notes sur le livre

DISPARITIONS

Michel LEQUENNE

Célèbre militant trotskiste, Michel Lequenne vient de s’éteindre dans sa 99ème année

Il fut membre du PSU de 1960 à 1965, et élu au Comité Politique national (CPN) du PSU au 3ème Congrès (“la grange aux belles”, 9/11 novembre 1963) , jusqu’au 4ème Congrès (Gennevilliers, du 5 au 7 juin 1965).
Il animait au PSU la tendance socialiste révolutionnaire ; durant cette période il était aussi membre de la Direction de la IVème Internationale.
Plus tard, il soutint la campagne présidentielle de JUQUIN.

Lire sa notice biographie dans le Maitron

LE CENTRE JACQUES SAUVAGEOT
A BESOIN DE VOUS

Depuis sa création, le centre d'archives de l'ITS - le centre Jacques Sauvageot - a accueilli d'importants dons d'archives, et d'autres arrivent. Pour être accessibles et utiles, ces archives demandent bien sûr qu'on y travaille, et le Centre lui-même doit sans cesse améliorer les outils dont il dispose pour les faire connaître. C'est pourquoi il en appelle à tous ceux qui, pour quelques heures de temps en temps ou pour un travail plus systématique, seraient prêts à s'associer à ces travaux.
Son programme de travail est suffisamment riche et varié pour satisfaire toutes les disponibilités et tous les intérêts. Travailler sur ou autour des archives, c'est non seulement faire œuvre utile, mais aussi l'occasion de découvertes et d'apprentissage.
Les volontaires bénéficieront des conseils d’une archiviste professionnelle.

Pour plus de détails, prenez contact à l’adresse

archives@institut-tribune-socialiste.fr

ITS, 40 rue de Malte, 11ème arrondissement de Paris
Métro : République ou Oberkampf

CONTACTS

Horaires du Maltais rouge et du Centre de documentation de l’ITS

Centre Jacques Sauvageot Avec Meixin Tambay
lundi 9h30 /12h et 14h/17h

Maltais rouge Avec Ali Dabaj (06 36 11 84 35)
du lundi au vendredi de 16h à 19h

Soutenez financièrement l'ITS

Faites un DON

Pour faire un don vous avez 3 formules

- cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-dessus
Un don – ponctuel ou récurent - en ligne, sécurisé via Hello Asso
- Envoyer un chèque
Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste »,
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris
- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste
Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.