Historien, grand spécialiste de la Grèce antique, Pierre Vidal-Naquet fut un intellectuel engagé.
- contre l’usage de la torture pendant la guerre d’Algérie : il fait publier en avril1957 dans la revue Esprit un article sur les exactions de l’armée française et publie en 1962 son livre sur la question « La raison d’état ».
- pour faire éclater la vérité sur la disparition de Maurice Audin arrêté par les parachutistes pendant la bataille d’Alger et torturé à mort. Il en fit son premier livre « L’affaire Audin » (1958)
- pour le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie en signant « le Manifeste des 121 », ce qui lui vaut sa suspension d’enseigner pendant un an.
Il publie le rapport de Michel Rocard sur les camps de regroupement où plus de 700 000 personnes sont privées de liberté, de vivres et de soins dans « Les crimes de l’armée française ».
- engagé contre la guerre du Vietnam ( Six heures pour le Viêt Nam, appel pour la création d’un Comité Viêt Nam National (CVN) indépendant avec JP.Sartre, Madeleine Rebérioux, Laurent Schwartz).
- pour un paix juste au Proche-Orient, il lance l’appel pour « Une autre voix juive » et adhère à l’Union juive pour la paix regroupant des personnalités juives solidaires du peuple palestinien.
- contre l’instrumentalisation de l’Histoire et les lois qui prétendent dicter la vérité historique.
- contre le négationnisme (lui dont les parents sont morts déportés à Auschwitz) : « Les assassins de la mémoire » (1987)
- contre toute forme de racisme (voir son interview par Victor Leduc en 1985 dans Critique Socialiste n°50 « Le racisme au scanner »)
La lecture de cette biographie nous redonne à voir les différentes facettes de ce grand intellectuel qui fut très proche du PSU et qui y a même adhéré quelques temps.