Logo ITS

Lettre d'information
de l'Institut Tribune Socialiste

Lettre N°21, avril 2020

Coronavirus COVID 19

Du bon usage du confinement

En cette période de confinement imposé par l’épidémie de Covid 19, les sites électroniques permettent une ouverture sur des sujets qui ne sont pas d’information immédiate mais qui peuvent concourir à une information plus variée ; tel est le cas du site de l’ITS !

N’hésitez pas à le consulter abondamment : ITS

Lettre à Monsieur Le Président

d'Annie Ernaux

Annie Ernaux est écrivain. Elle vit à Cergy, en région parisienne. Son oeuvre oscille entre l'autobiographie et la sociologie, l'intime et le collectif. Dans cette lettre adressée à Emmanuel Macron, elle interroge la rhétorique martiale du Président.

Cergy, le 30 mars 2020

Monsieur le Président,

« Je vous fais une lettre/ Que vous lirez peut-être/ Si vous avez le temps ». À vous qui êtes féru de littérature, cette entrée en matière évoque sans doute quelque chose. C’est le début de la chanson de Boris Vian Le déserteur, écrite en 1954, entre la guerre d’Indochine et celle d’Algérie. Aujourd’hui, quoique vous le proclamiez, nous ne sommes pas en guerre, l’ennemi ici n’est pas humain, pas notre semblable, il n’a ni pensée ni volonté de nuire, ignore les frontières et les différences sociales, se reproduit à l’aveugle en sautant d’un individu à un autre. Les armes, puisque vous tenez à ce lexique guerrier, ce sont les lits d’hôpital, les respirateurs, les masques et les tests, c’est le nombre de médecins, de scientifiques, de soignants. Or, depuis que vous dirigez la France, vous êtes resté sourd aux cris d’alarme du monde de la santé et  ce qu’on pouvait lire sur la  banderole  d’une manif  en novembre dernier -L’état compte ses sous, on comptera les morts - résonne tragiquement aujourd’hui. Mais vous avez préféré écouter ceux qui prônent le désengagement de l’Etat, préconisant l’optimisation des ressources, la régulation des flux,  tout ce jargon technocratique dépourvu de  chair qui noie le poisson de la réalité. Mais regardez, ce sont les services publics qui, en ce moment, assurent majoritairement le fonctionnement du pays :  les hôpitaux, l’Education nationale et ses milliers de professeurs, d’instituteurs si mal payés, EDF, la Poste, le métro et la SNCF. Et ceux dont, naguère, vous avez dit qu’ils n’étaient rien, sont maintenant tout, eux qui continuent de vider les poubelles, de taper les produits aux caisses, de  livrer des pizzas, de garantir  cette vie aussi indispensable que l’intellectuelle,  la vie matérielle.  

Choix étrange que le mot « résilience », signifiant reconstruction après un traumatisme. Nous n’en sommes pas  là. Prenez garde, Monsieur le Président, aux effets de ce temps de confinement, de bouleversement du cours des choses. C’est un temps propice aux remises en cause. Un temps   pour désirer un nouveau monde. Pas le vôtre ! Pas celui où les décideurs et financiers reprennent  déjà  sans pudeur l’antienne du « travailler plus », jusqu’à 60 heures par semaine. Nous sommes nombreux à ne plus vouloir d’un monde  dont l’épidémie révèle les inégalités criantes, Nombreux à vouloir au contraire un monde  où les besoins essentiels, se nourrir sainement, se soigner, se loger, s’éduquer, se cultiver, soient garantis à tous, un monde dont les solidarités actuelles montrent, justement, la possibilité. Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie,  nous n’avons qu’elle, et  « rien ne vaut la vie » -  chanson, encore, d’Alain  Souchon. Ni bâillonner durablement nos libertés démocratiques, aujourd’hui restreintes, liberté qui  permet à ma lettre – contrairement à celle de Boris Vian, interdite de radio – d’être lue ce matin sur les ondes d’une radio nationale."

Annie Ernaux

ÉVÉNEMENTS REPORTÉS

Le colloque du 60ème anniversaire du PSU organisé par l'Institut Edouard Depreux est reporté au

Vendredi 6 novembre 2020

  • « Derrière l’affiche : être militant du PSU (1960-62) »
    Une exploration des profils politiques, sociaux et culturels des adhérents et militants du PSU à la fondation du nouveau parti, sur les plans quantitatif et qualitatif.
    par Octave Pernot, étudiant à l’ENS Paris-Saclay
     
  • « La dimension internationale du PSU en 1960 »
    Salvador Allende, Mehdi Ben Barka, Pietro Nenni, Léopold Sédar Senghor, mais aussi des dirigeants du MAPAM israélien ou de la Ligue des communistes yougoslaves, étaient présents au congrès constitutif du PSU ou y ont envoyé des messages ; c’est dire l'impact international de la création d’une formation distincte du PCF et de la SFIO, au moment où le mouvement des non-alignés s’affirmait sur la scène internationale.
    par Judith Bonnin, Maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne

SOUS RÉSERVE DE CONFIRMATION

Cycle de séminaires organisés par six Fondations

La Commune de Paris : regards d’aujourd’hui

Mercredi 13 mai 2020 à 18h30

au Maltais rouge, 40 rue de Malte, Paris 11ème

La Commune de Paris a été plurielle. Républicains, jacobins, blanquistes, internationaux, émules de Proudhon ou de Bakounine ou proches de Marx ont agi et combattu ensemble, mais différents.

Les clivages qui les distinguent sont anciens et ils ont travaillé la mémoire de la Commune par la suite. D’une certaine façon, ils sont toujours là.

Comment les assumer, sans les nier, mais sans reproduire les clivages qui ont fragilisé le combat démocratique et ouvrier ?

Comment regarder aujourd’hui la Commune, dans son unité et sa diversité ?"

Avec :

- Roger MARTELLI, historien, co-président de l’association des Amies et Amis de la Commune de Paris – 1871, qui présentera le thème général de la soirée,

- et Mathilde LARRERE, enseignante-chercheure à l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée, spécialiste des mouvements révolutionnaires au XIXe siècle, qui évoquera les graffitis politiques en hommage à la Commune.

Le débat sera animé par Laurence DE COCK, professeure agrégée d’histoire-géographie en lycée à Paris, Docteure en Sciences de l'éducation.

LES VIDEOS DU MOIS

Lundi 9 mars au Maltais rouge

Rencontre avec

Michelle PERROT

autour de son livre paru aux Éditions Robert Laffont

Le chemin des femmes

La soirée avec Michelle Perrot puis autour du film « Mélancolie ouvrière »  a attiré au total près de 120 personnes au Maltais rouge le 9 mars

 

La soirée en VIDÉO

Présentation par Bernard Ravenel et Mijo Thomas

Présentation par Bernard Ravenel et    Mijo Thomas

Présentation par Bernard Ravenel et Mijo Thomas

Entretien Josyane Savigneau avec Michelle Perrot

Présentation par Bernard Ravenel et Mijo Thomas

Débat

Vous pouvez retrouver ces vidéos sur le site de l'ITS ou celui du Maltais rouge

NOUVEAUTÉS ITS

Le signet marque pages ITS  est 

bientôt disponible

au Centre Jacques Sauvageot 

et au Maltais rouge

dès leur réouverture 

D'ores et déjà disponible

le diaporama de présentation de l'ITS

PRÉSENTATION DE L'ITS

LIVRE TÉLÉCHARGEABLE

Vous trouverez ci joint un livre gratuit téléchargeable depuis le mardi 31 mars sur www.syllepse.net

Des mises à jour régulières sont prévues

Vous souhaitant bonne réception, recevez nos salutations confinées et néanmoins cordiales.

Syllepse

Télécharger le livre

RÉÉDITION

Claude BOURDET
L'aventure incertaine

de la Résistance à la Restauration

Préface de Gilles Martinet

Postface de Jean-Marie Borzeix

Collection Résistance - Éditions du Félin

NOTES DE LECTURE

Suite à la note de lecture de la dernière lettre de l'ITS, un lecteur a attiré notre attention sur un texte de Hugues Le Paige sur un site internet.

À propos de « Pierre Vidal-Naquet —Une vie » de François Dosse aux Éditions de La Découverte, 660 p, 2020

Texte de Hugues Le Paige dans son blog sur le site POLITIQUE (revue belge d'analyses et de débat)

Dans les temps difficiles comme ceux que nous vivons, il est des hommes - et des femmes - qui nous manquent davantage. Celles et ceux qui peuvent associer une approche critique sur l’histoire d’hier et d’aujourd’hui et un regard à la fois solidaire et exigeant sur la société ou encore qui traquent une vérité à la fois indispensable et inaccessible. Pierre Vidal-Naquet (1930-2006), grand helléniste et intellectuel engagé dans tous les combats de la cité était de ceux-là. La foisonnante et passionnante biographie que lui consacre François Dosse[1] nous fait mesurer le prix de son absence.

Il est sans doute impossible de résumer Pierre Vidal-Naquet (PVN comme l’appelaient ses amis) en l’espace de ces quelques lignes — « un parcours irréductible à toute simplification »[2], écrit Dosse — tant son activité couvre des champs différents, mais toujours connectés entre eux par sa démarche fondatrice d’« intellectuel dreyfusard ». Le grand mérite du biographe est de nous faire appréhender dans leur cohérence toutes les facettes de ce kaléidoscope intellectuel. Au fil de la vie de Vidal-Naquet, de son enseignement et de ses recherches, on peut distinguer un triple apport : l’initiation d’une anthropologie historique qui concilie une démarche structuraliste et une approche économique et sociale (marxisante à bien des égards) dans l’étude de la Grèce ancienne, mais aussi de questions historiques contemporaines, l’apport d’une discipline inédite qu’est l’historiographie (l’étude de l’histoire et de l’écriture de l’histoire) et enfin l’intégration de la mémoire dans l’histoire. Et comme toujours la démarche de PVN est double : comme historien et acteur de la cité.

La suite du texte est à lire sur son blog

ADP N'EST PLUS À VENDRE

lAu nom de la «Bourse», nous dit on, mais c’est aussi le fruit de la mobilisation citoyenne : la chute des cours des bourses des valeurs a opportunément permis au président de la République de «reporter» la privatisation d’ADP. Mais maintenir le projet à la veille des municipales représentait un risque en raison de l’incompréhension et de l’hostilité d’un grand nombre d’électrices et d’électeurs. Il lui était difficile d’ignorer les 1,3 millions de signatures collectées, malgré les obstacles dressés par le gouvernement, sur la pétition pour demander un référendum sur cette privatisation. il ne pouvait pas d’autre part ne pas prendre en compte ces signatures, alors qu’il avait  lui même fixé l’an dernier à un million de signatures le minimum exigible pour prendre en compte une telle pétition !

DISPARITIONS

François LE HUEROU

est décédé le 20 mars du coronavirus ; pilier de la 7ème section de Paris du PSU, généreux et chaleureux, ses camarades se souviennent avec émotion des séminaires qu’il organisait ; il avait participé à la mobilisation de 53 mouvements de jeunesse opposés à la guerre d'Algérie, et rejoint ensuite le PSU à la faveur de manifestations contre la guerre.

Paul REGUER

né en 1928, décédé le 4 mars 2020, fut militant de la Nouvelle Gauche, puis de l’UGS et du PSU au Havre ; syndicaliste CFDT puis CGT, il a été conseiller municipal PSU au Havre en 1965, et membre de la DPN du PSU élue au congrès d’Amiens

Lire sa fiche dans le Maitron

Maguy COUCHOUD

Décédée en février 2020

Seul maire PSU de la Loire (à St Joseph commune de 2000 habitants), elle a participé à toutes les actions défendant l'emploi. De 1977 à 1983 elle a milité avec Claude Bourdet

André LARQUIE

Décédé le 26 mars 2020

Membre du PSU, il fut Vice-président « international » de l’UNEF de 1961 à 1963 et eut des responsabilités importantes dans le monde culturel: il fut notamment  président de l'Opéra de Paris (1983-1987), conseiller technique pour la culture et la communication au cabinet de Michel Rocard à Matignon (1988-1989), président-directeur général de RFI (1989-1995).

Bertrand VRAIN

Décédé le 26 février, avait 74 ans. Ingénieur de formation, c’est à Nantes qu’il vit les mobilisations de mai 68 et qu’il se lie à la gauche radicale. Militant au PSU, puis à l’Alternative Rouge et Verte (AREV), il en fut candidat sur la liste de Jean-Marc Ayrault en 1995, et entra au conseil municipal de Nantes en 2000. Il est à nouveau candidat et réélu en 2001 puis en 2008 ; au sein du conseil municipal, il est particulièrement en charge des déplacements doux (vélos, marche à pieds) qu’il pratique activement. Très actif dans la mobilisation contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Bertrand Vrain continuera d’être un militant politique actif jusqu’à la fin de sa vie au sein d’Ensemble !

CONTACTS

Horaires du Maltais rouge et du Centre de documentation de l’ITS

Centre Jacques Sauvageot Avec Meixin Tambay
lundi 9h30 /12h et 14h/17h

Maltais rouge Avec Ali Dabaj (06 36 11 84 35)
du lundi au vendredi de 16h à 19h

Soutenez financièrement l'ITS

Faites un DON

Pour faire un don vous avez 3 formules

- cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-dessus
Un don – ponctuel ou récurent - en ligne, sécurisé via Hello Asso
- Envoyer un chèque
Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste »,
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris
- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste
Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.