A

Institut Tribune Socialiste

Lettre d'Information N°48 - 12 mai 2022

EDITO

Un nouveau contexte politique

Pendant que la guerre continue de faire rage en Ukraine, la France poursuit sa séquence électorale du printemps 2022 ; après une élection présidentielle conforme aux souhaits constants du président sortant depuis son premier affrontement en 2017 avec la représentante d'extrême-droite comme repoussoir, c'est à dire une élection-bis gagnée selon le même principe (mais dans des conditions moins aisées pour Emmanuel Macron qu'en 2017) par celui qui est devenu le candidat de fait de la droite après avoir prétendu au début de son septennat incarner le "ni droite ni gauche", la préparation des élections législatives se présente dans une toute autre configuration.

    En effet, le succès incontestable de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle a eu pour suite et pour conséquence (qui n'était ni évidente ni a fortiori prévue par tous les observateurs) une union électorale des partis de gauche (à l'exclusion de l'extrême gauche trotskiste, encore que le NPA lui-même ait entamé des négociations avant de les abandonner) en vue des élections législatives des 12 et 19 juin 2022.

Cette union recrée d’emblée les conditions d’un affrontement droite-gauche qui met en porte-à-faux le Président réélu par rapport à sa posture « centrale », et qui permet au « peuple de gauche » de reprendre espoir en la possibilité de réformes politiques qui lui soient favorables, même si la nouvelle union populaire ne sort pas majoritaire des élections ; traditionnellement, les périodes pendant lesquelles la gauche, sans être au pouvoir, était en période d’ascension politique, se sont traduites par des avancées sociales arrachées aux gouvernements de droite. 

En tout état de cause, et quel que soit le résultat des élections de juin, une période politique nouvelle commence, sans doute favorable aux réflexions nécessaires à la redéfinition d’objectifs idéologiques et programmatiques adaptés à un socialisme écologique pour le XXIème siècle. 

* * *

Roger Martelli nous propose quelques réflexions sur les effets inattendus de notre surprenante époque...

http://www.regards.fr/actu/article/l-union-inattendue

RAPPEL

Rencontre-débat - Projections Ciné ITS
Expo-vente d’affiches politiques

Programme

Vendredi 20 mai 2022

  • 14 h 30 :
    Projection Ciné ITS : « Les interviews du Cinquantenaire ».
  • 16h : Rencontre-débat autour des fonds d’archives du Centre Jacques Sauvageot et leur valorisation sur les réseaux sociaux : « Les archives dans l’actualité ; une année de rétrospective sur Twitter ».
  • 18 h : AG donateurs ITS - collège des donateurs.
  • 19 h : Pot convivial.

Samedi 21 mai 2022

  • 11h - 17h : 
    • Le PSU s’affiche : salon-vente des affiches politiques du PSU. 
    • Vente-dédicace des publications de l’ITS.
  • 17h : Ciné ITS :  "Guelma 1945" de Mehdi Lallaoui.
    Projection suivie d’un débat avec Bernard Ravenel et Jean-Pierre Peyroulou, auteur de "Guelma 1945, une subversion française dans l'Algérie coloniale" (livre malheureusement épuisé mais disponible sur la plateforme Cairn.info : https://www.cairn.info/guelma-1945--9782707154644.htm)
Le livre de Jean-Pierre Peyroulou issu de sa thèse d'histoire est un livre majeur

LES VIDÉOS DU MOIS

MÉMOIRES VIVES DU PSU

Dominique LAMBERT 

entre dans la collection des Mémoires vives du PSU !

***

Dominique LAMBERT, née le 1er février 1950, a milité au PSU dans les années 70/80 en région parisienne, en sections locales et d’entreprise, ainsi que dans les groupes femmes ; elle a participé au secteur Femmes du PSU et à l’équipe qui a travaillé avec Huguette Bouchardeau au Ministère de l’Environnement. 

De ces années riches d’évènements et d’engagements, elle livre quelques-uns de ses souvenirs dans l’entretien auquel elle s’est prêtée avec l’ITS pour le compte de la collection des mémoires vives du PSU.

Cycle de séminaires organisés par six Fondations

LA GAUCHE ET L’UKRAINE

Jeudi 31 mars au Maltais rouge

L’invasion de l’Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine viole les principes élémentaires du droit international. Elle a été très largement condamnée. Après près d’un mois de bombardements, qui n’épargnent pas la population civile, la résistance du peuple ukrainien et de son gouvernement s’organise. Des manifestations contre la guerre se déroulent en Russie, malgré une répression sévère. 

Quelles propositions pour la gauche, au-delà de mesures d’urgence comme un cessez-le-feu immédiat, le retrait des troupes russes d’Ukraine et l’ouverture de négociations sous l’égide de l’ONU ?

Cette agression montre en effet qu’il est urgent d’exclure l’emploi de la force pour résoudre les conflits, d’assurer le respect dans tous les pays des libertés fondamentales et de l’État de droit, seuls de nature à instaurer une paix durable. Comment concevoir et faire adopter un pacte de sécurité collective incluant tous les États du continent européen et dissoudre les alliances militaires ? 

Vidéos de la soirée

ACTUALITÉS

Voir à la télé : sur la chaine "Toute l'histoire" :

CITIZEN TRIBUNAL

Vendredi 13 mai 2022 à 07h38 et Dimanche 15 mai 2022 à 05h20

Ce documentaire de Clara Ott sur la création en 1966 par Jean-Paul Sartre et Bertrand Russell d'un tribunal citoyen international pour juger les crimes de guerre commis au Vietnam par les Etats-Unis a été produit par Anne MOUTOT ; nos camarades Abraham Behar et Marcel-Francis Kahn y sont interviewés.

COLLOQUES

50ème anniversaire de la grève du Joint Français
5 et 6 mai 2022

" Un colloque universitaire s'est tenu au CAMPUS MAZIER de Saint- Brieuc les Jeudi 5 & vendredi 6 mai sur : " Le Joint français (mars-mai 1972) : les échos d’une grève en Bretagne"

La Lettre ITS offre à ses lecteurs deux articles d'époque de Tribune Socialiste à ce sujet

Les 20 ans du CODHOS
30 et 31 mai 2022

Les vingt ans du Collectif des centres de documentation
en histoire ouvrière et sociale (CODHOS)

Archives en mouvement

NOUVELLES PARUTIONS

pour la revue du Groupe Ruralités, Education et Politiques
Dans le n° 242 de mars 2022 "Vieilles et citoyennes Le vieillissement n'est pas neutre"

Vieillir n'est pas neutre, et pose aux femmes des problèmes spécifiques. Elles sont confrontées aux effets conjugués du sexisme et de l'âgisme. Ce dossier analyse en détail les inégalités et les discriminations subies dans la fin de leur vie professionnelle, dans leur retraite, leur santé et leur sexualité. Au-delà des injustices rencontrées, il est nécessaire de mesurer l'importance de la place qu'elles assument dans le bon fonctionnement de nos sociétés, souvent bénévolement et invisibilisées la plupart du temps. C'est sur elles que repose l'essentiel des responsabilités de la génération pivot, celles d'aide aux enfants, petits-enfants et à leurs propres parents. Ces « vieilles et citoyennes » sont toujours actives, et très présentes dans le monde associatif, très engagées dans les solidarités territoriales. Elles sont souvent des piliers de projets d'habitats participatifs, innovants et collectifs, dont elles constituent la majorité des utilisateurs.trices. Inconnues des médias, oubliées des statistiques, elles sont cependant indispensables aux cohésions sociales, ce que montre et démontre ce dossier.

LE QUIZ DU MOIS

Question :
En quelle année Serge Mallet a-t-il quitté le PSU ?

a. en 1963
b. en 1968
c. il était toujours membre du PSU à sa mort en 1973

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quizz précédent de la Lettre ITS n°47 d’avril 2022 :

Huguette Bouchardeau a été maire d’une commune située dans le département

1. - du DOUBS    2. - de la LOIRE     3. - du GARD

La bonne réponse était : le GARD

DISPARITIONS

Louis ADAM
(1949-2022)

Louis ADAM est subitement décédé d'une crise cardiaque le 13 avril 2022 ; il était encore la veille en réunion du CEDETIM.

Né en 1949, il a été membre du Bureau national des CAL (Comité Action Lycéen) en mai 1968, et membre du secrétariat national étudiant des ESU de mai à novembre 1968 (sous le pseudonyme "Moncourt" en mai-juin). Il fut ensuite membre de la section étudiante du PSU (ESU) de Nanterre et il appartint au dernier Bureau national de l’UNEF de la mouvance PSU, d'avril 1970 (élection au congrès d'Orléans sous le pseudonyme d'Yves Griszay) à janvier 1971 (retrait des ESU de l'UNEF et éclatement de celle-ci en deux UNEF rivales portées par L'AJS lambertiste d'une part, l'UEC d'autre part). Il était à cette époque membre de la tendance "gauche révolutionnaire" du PSU.

Brièvement membre du "groupe d'animation des ESU" (printemps-été 1971), il adhére à l’organisation Révolution ! en 1972, puis à l’OCT (Organisation communiste des travailleurs) en 1976, jusqu'à sa dissolution en 1979.

Il a adhéré au NPA à sa fondation ; en 2012/2013, il le quitte dans le cadre d'une scission qui contribue ensuite à la création d'« Ensemble ! ».

Militant politique anti-impérialiste, il était très actif  au sein du Cedetim (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale).

Il a été expert-comptable pour les comités d’entreprise.

Quelques témoignages d'amitié

Alain KRIVINE
(1941-2022)

Exceptionnellement ce mois-ci, la lettre de l’ITS revient sur le décès le mars dernier d’Alain Krivine ; sa longévité et son ardeur militantes, sa longue proximité/rivalité avec le PSU conduisent naturellement à ce que nous lui rendions hommage ; et cet hommage, nous le laissons s’exprimer par la voix de ses camarades du NPA 

Voir ici (lien) l’hommage publié dans la revue L’Anticapitaliste n°134 (avril 2022) : Alain Krivine : l’optimisme de la volonté

 

Dominique POUL 

"Dominique Poul est né en 1950 à Alger. Il a été à la fin des années 70 et début 80 un militant actif du PSU dans le Nord et particulièrement à Roubaix. Il a été e toutes les grands combats,  Larzac, Plogoff, Lip,  lutte des Deffrennes du groupe Schlumpf à Roubaix. Dominique participait à l'animation de la fédération du Nord du PSU et animait le comité de soutien à Huguette Bouchardeau de Roubaix-Tourcoing.

Dominique, lourdement handicapé à la suite d'une poliomyélite contracté dans l'enfance, était militant CFDT dans son entreprise l'ANPE où il exerçait les fonctions de conseiller professionnel puis au CUEPP et aux Papillons Blancs.

Dominique était aussi un militant de la cause palestinienne et d'Handicap International.

Il est décédé dans son sommeil la nuit du 1er mai 2022 à 72 ans.

Que tout ceux qui l'ont connu conservent de lui l'image d'un homme chaleureux, attentif aux autres et épris de justice et de liberté"

Notice écrite par Jacques FONTAINE

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS - Printemps 2022

Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

Depuis la fin du mois de février, le Centre Jacques Sauvageot :

  • A achevé la numérisation des numéros de Tribune socialiste de l’année 1962.
  • A réceptionné deux nouveaux dons de la part d’André Cuzon (déjà donateur d’archives) et de Monique Grima-Laubreaux (sur Philippe Laubreaux).
  • L’inventaire du premier don des archives d’André Cuzon est à retrouver ci-dessous : https://www.institut-tribune-socialiste.fr/wp-content/uploads/2019/05/CUZ-AN-1_20181008.pdf
  • A poursuivi le classement des affiches des fonds Jean-Claude Chamblain, Henri Bouyol et Pierre Hadjamar.
  • A poursuivi le classement des archives du couple Le Dilosquer.
  • A participé à l’organisation avec le Groupe de travail Algérie du colloque de commémoration pour les 60 ans des accords d’Évian qui a eu lieu le 26 mars 2022.
  • A accueilli le syndicaliste Théo Roumier dans le cadre de ses recherches et a poursuivi la collaboration entamée en vue de la parution d’un futur Cahier ITS autour de l’intervention de Charles Piaget «  Que signifie aujourd’hui militer pour le socialisme, être révolutionnaire ? »
  • A accueilli la productrice Anne Moutot pour une réunion de travail consacrée au projet de réalisation d’un film documentaire sur le PSU.
  • A effectué des dons de livres à la librairie d’Oxfam et à Recyclivre.

Ouverture du Centre de documentation

Le Centre Jacques Sauvageot 
est ouvert 3 jours par semaine

Lundi - Mardi - Jeudi

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone au 07 49 64 97 85

Le Maltais rouge
est ouvert les

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tel: 06 36 11 84 35

SOUTENEZ L'ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

Faites un DON

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous fournissiez votre nom et votre adresse.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.