A

Institut Tribune Socialiste

Lettre d'Information N°49 - 6 juin 2022

EDITO : 10 ANS !

Voilà bientôt dix ans qu’est né l’ITS – « Institut Tribune Socialiste / Histoire et actualité des idées du PSU », dont les statuts en tant que fonds de dotation ont été officiellement déposés en janvier 2013, mais qui a été conçu au cours du second semestre de l’année 2012.

Ces dix années ont été marquées par une progression continue de ses activités et de son audience, qui lui permettent aujourd’hui d’être reconnu comme un acteur efficace au regard de ses deux objectifs statutaires : 

  • en tant que centre de référence de la mémoire du PSU et de l’actualité de ses idées, il a développé son rayonnement par les évènements qu’il a organisé de manière régulière comme par ses publications et son site et, plus récemment, par son entrée effective sur les réseaux sociaux ;
  • en tant que centre d’archives et de documentation sur le PSU, il s’est imposé comme le centre de ressources incontournable sur l’histoire du PSU et les recherches à son sujet.

Tout au long de ces dix années, les initiatives se sont succédées et ont permis d’élargir les cercles de connaissance qui entourent désormais « l’expérimentation PSU », des années soixante aux années quatre-vingt du siècle dernier ; c’est ainsi que sont nés en 2015/2016 les cycles de séminaires dits aujourd’hui « des Six fondations »(1) qui se tiennent à l’espace du « Maltais rouge » ouvert en 2016 ; 37 réunions publiques se sont succédées depuis l’origine, abordant tous les sujets d’actualité de notre époque en dialogue avec nos partenaires. 

Le centre d’archives et de documentation – « Centre Jacques Sauvageot » depuis janvier 2018 – n’a cessé de se développer au fur et à mesure des dépôts d’archives qui y ont été déposés (près d’une centaine aujourd’hui), accueillant indifféremment chercheurs et militants pour une meilleure connaissance du PSU et de son époque ; il est aujourd’hui animé par une archiviste (depuis septembre 2018) et une documentaliste (depuis novembre 2020), toutes deux à temps partiel ; on trouvera dans cette lettre d’information la présentation qu’elles font sur le réseau social « Twitter » d’archives  extraites des fonds du CJS. En octobre 2020, l’ITS a invité une dizaine d’organismes détenteurs d’archives PSU collectives ou individuelles à ce qui a été la première rencontre de ce type, permettant ainsi de créer un réseau d’échanges et d’informations à ce sujet. 

L’ITS se préoccupe non seulement de la recherche collective sur le PSU et ses idées, mais aussi du recueil des mémoires militantes : 

  • depuis la rencontre qu’il a organisé en 2015 avec l’équipe du « Maitron » et ses correspondants régionaux sur le « corpus PSU » de ce Dictionnaire, il a le souci de coopérer à la recherche de nouvelles notices biographiques (voir appel à ce sujet dans cette lettre) pour enrichir ce « corpus » ;
  • en 2021, l’ITS a lancé la collection des « Mémoires vives du PSU », faite d’enregistrements filmés d’entretiens anciens ou nouvellement réalisés. 

Toutes ces initiatives ainsi que l’édition régulière d’ouvrages consacrés a l’histoire du PSU et de ses idées, et à leur écho aujourd’hui (collections des « Cahiers de l’ITS » et des « Dossiers et documents de l’ITS ») ou de la revue « Débats de l’ITS » nécessitent évidemment des ressources financières qui dépendent de vous, lecteurs de la « Lettre de l’ITS » : ce sont vos dons qui nous permettent d’agir, et ils sont plus que jamais nécessaires ! 

N’hésitez donc pas à devenir donateur de l’ITS ! Non seulement, vous recevrez un reçu fiscal permettant d’optimiser votre don, mais vous participerez à la définition des orientations de l’ITS par le biais de l’élection au Conseil d’administration du fonds de dotation des représentants du « Collège des donateurs de l’ITS ». 

(1) La Fondation Copernic, la Fondation de l’écologie politique (FEP), la Fondation Gabriel Péri, l’Institut Tribune Socialiste (ITS), Espaces Marx et la Fondation pour un autre monde (PAM)

SOUTENEZ FINANCIÈREMENT L'ITS

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

Faites un DON

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous fournissiez votre nom et votre adresse.

ÉVÉNEMENT À VENIR

RENCONTRES

IL Y A 60 ANS, L’INDÉPENDANCE DE L’ALGÉRIE

RENCONTRE - DÉBAT- PROJECTION
Le samedi 9 juillet 2022 de 10 H à 18 H
Au Maltais rouge, 40 rue de Malte, 75011 PARIS

Il y a soixante ans, l’Algérie accédait à l’indépendance après 130 ans de colonisation, d’humiliation, de déni de droits, de résistance, de luttes, de révoltes, et huit années d’une trop longue guerre de Libération. Cette guerre meurtrière, inutilement prolongée par des gouvernements ineptes et dépassés, a laissé des plaies qui ne sont pas encore refermées. Cette guerre a laissé le pays dans un état de ruines matérielles et humaines. Une partie de la population d’Algérie (un million de personnes), perdant ses privilèges, craignant pour son avenir, a déserté le pays. Le FLN lui-même, s’il a permis à l’Algérie d’être indépendante et de recouvrer sa dignité, s’est confronté à une France qui continuait de s’enliser, mais aussi à ceux parmi les Algériens qui n’approuvaient ni sa stratégie ni son hégémonie. Tout comme le gouvernement français et les organisations de gauche, dont le PSU, il a dû combattre l’OAS, expression violente, criminelle et suicidaire des ultras de l’Algérie française. Les divisions, rivalités et dissidences au sein même du FLN n’ont pas été surmontées. Au contraire, les conflits de pouvoir, à l’œuvre avant même le déclenchement de l’insurrection, vont perdurer. Le prix payé dès les premières années de l’indépendance dans un pays exsangue sera élevé, loin de l’idéal démocratique annoncé et des promesses d’émancipation portées par les discours et manifestes. Des « illusions » quant au devenir émancipateur de l’Algérie s’incrusteront au sein de la gauche progressiste française. Après avoir organisé une soirée à l’occasion du soixantième anniversaire du massacre de Charonne et une session aux Accords d’Évian, cette histoire mouvementée, marquée par l’espoir et la tragédie, est l’objet d’une journée que l’Institut Tribune Socialiste lui consacre le 9 juillet 2022. Prélude à d’autres rencontres et colloques sur les questions qui, en Algérie et en France, mais pas seulement, se sont posées et se posent encore dans un contexte changé.

Programme

Introduction : Marc Mangenot

À partir de 10 H : la fin de l’Algérie française
L’autodétermination, la proclamation de l’indépendance

Avec : 

  • Sylvie Thénault, historienne sur l’OAS
  • Ali Guenoun, historien sur les conflits et dissensions annonçant la crise de l’été 62,
  • Bernard Ravenel historien positions du PSU durant la phase post-accords d’Évian et sur l’indépendance elle-même.

Projections

  • Dominique Wallon : le débat à l’UNEF sur l’indépendance
  • Film de Hubert Rouaud : 1er jour de l’indépendance à Philippeville
  • Extraits du film de B. Stora Algérie : été 62, une indépendance aux deux visages

• Débat avec la salle

À partir de 14 H : Les débuts de l’indépendance
Débats, affrontements, dissidences, le pouvoir confisqué … l’illusion socialiste 

 Avec : 

  • Ghazi Hidouci, ancien ministre : le pouvoir confisqué  
  • Sadek Sellam, historien : sur les divergences et les affrontements avant et après l’indépendance 
  • Mohammed Harbi, historien ((ou extrait de ses mémoires filmées)
  • Robi Morder, politologue, sur la problématique de l’autogestion
  • Michel Capron, économiste : : sur la question de l’État et l’autogestion, et sur les illusions qui, par ailleurs, ont pu habiter les militants de gauche, du PSU en particulier

Projections  

  • Extraits du film de B. Stora 
  • Extrait de l’entretien accordé par Malika Rahal à France Inter le 18 mars 2022

• Débat avec la salle

À partir de 16 H 30 : table ronde sur l’indépendance : paroles d’écrivaines

Avec : 

  • Leïla Sebbar auteure de "Lettre à mon père" (éd. Bleu Autour)
  • Nadia Henni-Moulaï auteure de "Un rêve, deux rives" (éd. Slatkine et Cie)
  • Nedjma Kacimi auteure de "Sensible" (éd. Cambourakis)
     

• Débat avec la salle.

Vente de livres et séances de dédicaces prévues lors des pauses.

La journée se tiendra en présentiel et en visioconférence via zoom. Merci de confi rmer votre présence à contact@institut-tribune-socialiste.fr

ALGÉRIE 1962 ET LE PSU

Gagner la bataille de l'amnistie

Notre parti (le PSU), par une résolution unanime de son Conseil National des 31 mars et 1er avril (1962), s'est engagé...dans la bataille de l'amnistie

Tribune Socialiste N°98 21/04/62 : GAGNER LA BATAILLE DE l’AMNISTIE

Signataire de l'article Albert Roux (1921-2002) fut militant trotskiste, il adhéra à l'UGS, au PSU et à la LCR, il fut signataire du Manifeste des 121 pour l'insoumission en 1960, il fit partie des Pieds rouges, arrêté et torturé à Alger par Boumedienne, il ne fut rapatrié en France que grâce à une campagne de presse menée par N.Sarraute et M.Leiris ( voir sa notice dans le Maitron)

A propos du cahier ITS
Riposter à un crime d’État

Le professeur Daniel A. Gordon, de l’Université Edge Hill (Grande-Bretagne), a publié dans le numéro de février 2022 de la revue universitaire Modern and Contemporary France, une recension de l’ouvrage « Riposter à un crime d’État. Le rôle méconnu du PSU dans la mobilisation contre la répression de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris », publié par l’ITS et l’IED. En voici la traduction :

ÉVÉNEMENT DE MAI

Aux journées Portes ouvertes de l'ITS le 20 mai 2022

Les archives dans l'actualité
"Une année de prospective dans Twitter"

Présentation en diapositives

EXPOSITION

Le Centre Paris Anim' Pina Bausch

A présenté l'exposition
"Mai 1968, Mai 2018, d'une jeunesse à l'autre "
créée par Jean-François Chereau pour l'ITS en 2018

APPEL À NOTICES POUR LE MAITRON

A propos du
Dictionnaire Maitron

Le Dictionnaire biographique MAITRON comporte à ce jour plus d'un millier de notices consacrées à des militants ayant appartenu au PSU ou aux organisations qui l'ont précédé, mais beaucoup d'autres manquent à l'appel et mériteraient de figurer dans ce Dictionnaire incontournable du monde militant.

Si vous estimez que tel ou tel ancien adhérent (e) du PSU mériterait d'avoir sa notice dans ce dictionnaire alors que ce n'est pas encore le cas (ce point est facile à vérifier, le Dictionnaire Maitron étant en accès libre sur internet : LIEN ICI ), n'hésitez pas à nous le/la signaler à "contact@institut-tribune-socialiste.fr "

INVITATIONS

Quel monde après Kaboul, Kiev et le Sahel ?

Invitation à l’initiative de la revue "Recherches internationales"

Mercredi 15 juin 2022 - 18h30-20h30

Sorbonne (Université Paris I)  Centre Panthéon
12 place du Panthéon75005 Paris
Salle 06

EXPOSITION ORGANISÉE PAR LES ÉDITIONS SYLLEPSE
AVEC LE CONCOURS DU
RÉSEAU DE SOLIDARITÉ UKRAINE FRANCE

Katya Gritseva
artiste révolutionnaire ukrainienne

Invitation au vernissage
vendredi 24 juin
à partir de 18 heures

Le Maltais rouge
40 rue de Malte, 75011 Paris
métro République ou Oberkampf

 

Présentation vidéo en cliquant sur l'image ci-contre

LE QUIZ DU MOIS

Question :
Sous quelle étiquette Bernard Lambert a -t-il été élu député de la Loire-Atlantique en 1958 ?

a. PSA
b. MRP
c. FDSEA

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quizz précédent de la Lettre ITS n°48 de mai 2022 :

En quelle année Serge Mallet a-t-il quitté le PSU ?
a. en 1963.    b. en 1968.    c. il était toujours membre du PSU à sa mort en 1973
La bonne réponse était : c. il était toujours membre du PSU à sa mort en 1973

DISPARITIONS

Diana LEFEVRE

Nous venons d’apprendre le décès de Diana ARMENGOL MARKARIAN, survenu à Paris dans sa 80ème année.

Sous le nom de Diana LEFEVRE, elle fut, avec son mari Pierre Lefèvre, membre de la section du PSU de Rouen en 1968/69, avec notre camarade Blandine Pien et bien d’autres. 

Elle fut sociologue de terrain et co-fondatrice du Mouvement de Libération des Femmes à Rouen. Elle a travaillé à la mission Basse-Seine avec Gérard Héliot, frère de Ginette David et mari de Liberté Héliot, toutes deux également membres du PSU et co-fondatrices du MLF à Rouen. 

Son souvenir nous accompagne.

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS de mai 2022

Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

Au mois de mai 2022, le Centre Jacques Sauvageot :

  • A participé aux journées Portes ouvertes de l’ITS avec une présentation intitulée « Les archives dans l’actualité »
  • A assisté aux journées d’études « Archives en mouvement » organisé pour les 20 ans du CODHOS
  • A accueilli Georges Gontcharoff et un étudiant italien pour des recherches.
  • A continué l’élaboration du futur Cahier ITS autour de l’intervention de Charles Piaget «  Que signifie aujourd’hui militer pour le socialisme, être révolutionnaire ? »

Le CJS recherche

Le Centre Jacques Sauvageot recherche le Jeu de l’oie des femmes élaboré par le secteur Femmes du PSU vers 1977. Si vous en disposez, nous souhaitons vivement le faire rentrer dans nos collections !

° ° °

Ouverture du Centre de documentation

Le Centre Jacques Sauvageot 
est ouvert 3 jours par semaine

Lundi - Mardi - Jeudi

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone au 07 49 64 97 85

Le Maltais rouge
est ouvert les

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tel: 06 36 11 84 35

Lettre d'information réalisée par Roger BARRALIS et Patrice DELABRE

relecture Gérard PRINGOT

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.