A

Institut
Tribune Socialiste

Lettre d'Information N°50 - juillet/août 2022

EDITO

Le calme et la tempête ….

Sommes-nous en train de commencer à vivre un bref « cœur d’été » faussement tranquille ? C’est ce que pourraient faire croire la relative régression des feux de forêt, la continuation apparente de la « pause opérationnelle » dans les combats en Ukraine (malgré les déclarations diplomatiques offensives de la Russie) ou l’aspect devenu récurrent, donc banal, de la canicule ….

Pourtant, nous savons bien qu’il n’en est rien : pas assez d’eau aujourd’hui (l’usage en est limité dans 91 département), ni de gaz demain, une électricité nucléaire de plus en plus encombrée par ses déchets, avec un EPR toujours en mal de démarrage qui augure mal du plan Macron de « petits EPR », bref des ressources énergétiques de plus en plus déficientes dans un environnement « plombé » par l’absence de véritable ambition pour faire vivre la « transition écologique » proclamée, mais non incarnée …

Avec cela le spectre envahissant de famines dans les pays pauvres en raison de la pénurie céréalière causée par la guerre en Ukraine, la prolongation de celle-ci, et les tensions internationales de tous ordres, en bref partout des braises qui couvent sous les cendres…. 

Dans la très ancienne vision binaire de l’être humain (au moins depuis la Révolution française) « l’homme – ou la femme - de droite » pourrait être tenté de dire, face à la catastrophe climatique annoncée : « ne perdez pas de temps à croire ou à espérer, le pire est le plus probable ! » ; et « l’homme – ou la femme - de gauche », de lui répondre par référence à cette même Révolution : « on peut renverser les choses, corriger les injustices, faire triompher les principes du bien » ! En somme, soyons optimistes ! Agissons !

Une bonne illustration du fait que cette vision binaire est toujours vivace nous est donnée par le spectacle des reculs sociaux qui sont votés en ce mois de juillet à l’assemblée nationale par l’union des macronistes et de la droite : pas de revalorisation du smic, pas de gel des loyers, des aumônes sous forme de primes, et …. pas de taxes sur les richesses excessives ! Il y a encore beaucoup de pain sur la planche avant de renouer avec « les jours heureux », mais point n’est besoin d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ! 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2022 DE 14 H À 18 H 
Rencontre ITS Algérie avec Michelle Perrot et Wassyla Tamzali sur leur livre "La tristesse est un mur entre deux jardins".

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2022 À 19 H
Conférence-débat de l’IED « La Ve République repeinte aux couleurs de la IVe ? »

JEUDI 29 SEPTEMBRE 2022 À 19 H
Rencontre ITS dans le cadre de la présentation par Théo Roumier du nouveau Cahier ITS "Autogestion et révolution ; Charles Piaget, interventions 1974".

JEUDI 13 OCTOBRE 2022 À 19 H
Ciné-ITS : « Le PSU, une gauche différente »(1978, Secteur cinéma du PSU )

RAPPEL

IL Y A 60 ANS, L’INDÉPENDANCE DE L’ALGÉRIE

 La Rencontre du 9 juillet a fait l'objet d'un enregistrement
qui sera disponible dans la prochaine lettre d'information

* * *

Algérie du cessez-le-feu à l'indépendance
Collection "Dossiers et Documents de l’ITS"

À l'occasion de la commémoration de l'indépendance Algérienne, l'ITS a édité un livret dans sa collection "Dossiers et Documents de l'ITS" intitulé

Algérie 1962 : du cessez-le-feu à l'indépendance

La page de garde affiche  une photo de la une du n°94 de Tribune Socialiste, paru le 25 mars 1962 avec pour titre :"un accord trop longtemps attendu....une paix difficile".

 

60 pages - 5 euros

* * *
Algérie de l'Indépendance à la Révolution
Fonds documentaire de l'ITS

"L'Indépendance est une étape, la Révolution est notre but
Ce slogan qui s'étale sur les murs d'Alger deviendra-t-il une réalité? 
Marc Heurgon (juillet 1962)

RENCONTRES

Dans le cadre des journées consacrées au 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’Institut Tribune Socialiste présente l’ouvrage

"La tristesse est un mur entre deux jardins"
Algérie, France, Féminisme

Samedi 17 septembre de 14 H à 18 H
Au Maltais rouge, 40 rue de de Malte, PARIS 11e

Un dialogue passionnant et savant entre Michelle Perrot (historienne) et Wassyla Tamzali (avocate), entre une passion universaliste algérienne et une vision universaliste française.

Les deux autrices ont accepté de participer à une conversation animée par Monique Dental (ITS ; Réseau Féministe « Ruptures »).
Un temps sera consacré à un échange avec le public présent.
Le livre sera proposé à la vente et à la dédicace.

"La tristesse est un mur entre deux jardins", Algérie, France, féminisme, Éd. Odile Jacob, décembre 2021.

LES VIDÉOS DU MOIS

MÉMOIRES VIVES DU PSU

Henri LECLERC 

entre dans la collection des Mémoires vives du PSU !

***

On ne présente plus Henri Leclerc, avocat pénaliste de renom et ancien président de la Ligue des Droits de l'Homme ; mais son militantisme à l'UGS dans les années 50 puis au PSU de 1960 à 1972 est moins connu, même s'il l'a évoqué dans deux de ses livres : "Un combat pour la justice" (La découverte, 1994) et "La parole et l'action - Itinéraire d'un avocat militant" (Fayard, 2017) ; l'ITS a souhaité cependant revenir avec lui sur cette période dans le cadre des mémoires vives du PSU, afin d'en préciser certains aspects.

C'est l'objet de l'entretien de ce mois, sachant qu'il est également utile, pour restituer la période couverte dans l'ensemble du parcours d'Henri LECLERC, de se référer à sa notice biographique parue dans le Dictionnaire MAITRON, que vous retrouverez ci-dessous

Lire la notice Maitron d'Henri LECLERC

ACTUALITÉS

Lu dans le Monde du 20 juillet

"La "prime Macron " creuse le déficit de la Sécurité sociale"

L'économiste Michaël Zemmour considère que certains des articles du proiet de loi sur le pouvoir d'achat visent à affaiblir les comptes des assurances sociales, pour iustifier leur réforme.

Lu dans le Figaro du 27 juillet

«Des urnes au travail, nous assistons à la sécession des gens ordinaires »

Alain Supiot Le professeur émérite au Collège de France*, grand penseur de l’État social reconnu pour ses ouvrages sur le travail et auteur de "LA GOUVERNANCE par les nombres" (Fayard, 2015), livre son regard sur l’actualité française. Pour lui, l’abstention aux élections législatives et le désinvestissement au travail peuvent s’analyser comme les deux faces d’une même crise nourrie par le sentiment de dépossession des classes moyennes et populaires aussi bien sur le plan politique qu’économique et social. À cela s’ajoute une désaffiliation culturelle rendue, selon lui, inévitable par «le rouleau compresseur de la globalisation», qui nie les spécificités culturelles, anéantit la singularité des modèles nationaux et atomise les individus. Pour sortir de cette crise, Alain Supiot préconise de faire vivre les deux composantes, économique et politique, de la démocratie : «donner à tous ceux qui travaillent les moyens de peser sur ce qu’ils font» et restaurer le débat politique dégradé en exercice de communication et de pure gestion technique.

FLASH-info
sur l’AG du CODHOS
du 24 juin 

Une délégation de l’ITS a participé le vendredi 24 juin 2022 à l’assemblée générale semestrielle du CODHOS dans les locaux de la CGT confédérale à Montreuil à l’invitation de l’Institut d’Histoire Sociale (IHS-CGT). 

La date du FORUM du CODHOS a été fixée au jeudi 29 septembre de 9h à 17h ; il aura lieu dans les locaux du GED (Grand équipement documentaire) au campus CONDORCET ; il permettra aux adhérents du CODHOS de se présenter aux étudiants à la période éminemment favorable de la rentrée universitaire, en vue de susciter leur intérêt pour des sujets de travaux qu’ils n’appréhendent pas forcément habituellement. 

C’est dire l’intérêt de cette échéance et la nécessité pour l’ITS d’y être fortement présent ; se sont d’ores et déjà inscrits pour cette échéance plusieurs camarades du secrétariat. Les lecteurs de la lettre ITS sont cordialement à passer sur notre stand (A noter : le même jour aura lieu à 19h au Maltais rouge la présentation du Cahier ITS « Autogestion et révolution »).  

Une grande partie de l’AG du CODHOS du 24 juin a été consacrée à un retour d’expérience sur la manifestation des 20 ans du CODHOS, à laquelle était également présent l’ITS ; de 50 à 60 personnes y ont participé sur deux jours, avec 41 intervenants différents.

L’AG du CODHOS a décidé de la création de deux commissions particulières :

  • L’une composée d’archivistes du numérique, qui envisage d’organiser une visite-excursion à la Médiathèque du Patrimoine,
  • L’autre consacrée au projet MATOS (déjà évoqué au sein de l’ITS) qui va faire l’objet d’une première expérimentation en région pays de Loire.

La trésorerie du CODHOS est saine, les frais occasionnés par les « Vingt Ans » ayant été couverts par des subventions particulières octroyées par 7 adhérents importants du CODHOS. Au 24 juin cependant, seuls 12 des adhérents du CODHOS - parmi lesquels l’ITS - s’étaient acquittés de leur cotisation 2022.

Le CODHOS cherchant à se créer un véritable logo, Jean-François Chereau a accepté d’y travailler et de proposer des projets. 

La prochaine AG du CODHOS aura lieu fin novembre-début décembre 2022 dans les nouveaux locaux de « La Contemporaine », sur proposition de celle-ci ; l’accueil prévu de l’AG du CODHOS à l’ITS est donc reporté. 

NOUVELLES PARUTIONS

Autogestion et révolution
Charles Piaget - Interventions, 1974

Présentation par Théo Roumier
Collection Les Cahiers de l’ITS
Éditions du Croquant

Comment faire basculer la France dans le socialisme ? S’agit-il de passer par la voie des urnes ou celle des luttes? Faire le choix des réformes ou de la révolution ? Quel chemin emprunter pour arriver à ce fameux « débouché politique » qui se cherche sans cesse ? Quelle organisation, quel parti, quelles alliances sont nécessaires pour cela ? Ces questions ne sont pas neuves pour toutes celles et tous ceux qui ont l’émancipation et l’égalité au coeur, qu’anime la volonté de rompre avec un capitalisme mortifère, de changer le monde et la vie. Elles se sont posées crûment en 1974, année de présidentielle et de recomposition de la gauche partisane, taraudant les organisations politiques et syndicales comme leurs militant·es. Elles conservent encore aujourd’hui leur pertinence et méritent d’être remises sur le métier, encore et encore. En 1974, Charles Piaget, syndicaliste CFDT de Lip et militant PSU de Besançon, est une voix qui compte. Il propose dans les textes de ce recueil des pistes pour tenter d’y répondre. Les retrouver aujourd’hui permet de remonter le fil du temps pour mieux appréhender l’avenir d’un «socialisme de tous les jours».

Prix : 10 € 
Disponible en librairie le 6 octobre 2022.
EN SOUSCRIPTION jusqu’au 30 septembre auprès de l’éditeur au prix de 7 €.

APPEL À NOTICES POUR LE MAITRON

A propos du
Dictionnaire Maitron

Le Dictionnaire biographique MAITRON comporte à ce jour plus d'un millier de notices consacrées à des militants ayant appartenu au PSU ou aux organisations qui l'ont précédé, mais beaucoup d'autres manquent à l'appel et mériteraient de figurer dans ce Dictionnaire incontournable du monde militant.

Si vous estimez que tel ou tel ancien adhérent (e) du PSU mériterait d'avoir sa notice dans ce dictionnaire alors que ce n'est pas encore le cas (ce point est facile à vérifier, le Dictionnaire Maitron étant en accès libre sur internet : LIEN ICI ), n'hésitez pas à nous le/la signaler à "contact@institut-tribune-socialiste.fr "

LE QUIZ DU MOIS

Question :
Lors de la grève du Joint Français en 1972, le maire de Saint-Brieuc était :

a. François Tanguy-Prigent
b. Stéphane Le Foll
c. Yves Le Foll

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quizz précédent de la Lettre ITS n°46 de mars 2022 :

Sous quelle étiquette Bernard Lambert a-t-il été élu député de la Loire-Atlantique en 1958 ?
La bonne réponse était : le MRP

DISPARITIONS

Jacques VILLAIN
(1934 – 2022)

Jacques Villain, physicien théoricien, membre de l'Académie des Sciences (2000), est décédé le 12 juin 2022 ; ses obsèques ont eu lieu le 20 juin à Salles-sous-Bois, dans la Drôme.

Cette nouvelle attriste les anciens du PSU et notamment ceux qui l’ont connu au sein de la liste de discussion de l’association des anciens appelés contre la guerre d’Algérie (4ACG), auprès de laquelle il se décrivait ainsi : « Je suis un ancien du PSU, catégorie "ancien appelé dont la conscience s'est éveillée à cause de sa participation à la guerre et qui a rejoint le PSU après la guerre". Lire la suite …

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

NOUVEAU

Un nouveau fonds d'archives inventorié au CJS

Le fonds
Catherine et Lanig LE DILOSQUER

Pour le découvrir : LE-DIL-1-13_2022.pdf (institut-tribune-socialiste.fr)

Ouverture du Centre de documentation

Le Centre Jacques Sauvageot 
est fermé du 15 au 29 août inclus

Réouverture le
 Mardi 30 août

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone au 07 49 64 97 85

 

Le Maltais rouge
est fermé jusqu'au 30 août

Réouverture le mercredi 31 août

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tel: 06 36 11 84 35

SOUTENEZ L'ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous fournissiez votre nom et votre adresse.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.