A

Institut
Tribune Socialiste

Lettre d'Information N°51 - 1er septembre 2022

EDITO

Abondance/Sobriété : un débat tronqué

Le 24 août le Président de la République nous a promis « la fin de l’abondance » conjuguée à celle de « l’insouciance » rendant nécessaires des « efforts » et des « sacrifices » ; on voit bien qu’il ne vit pas dans le même monde que nombre de Françaises et de Français qui ne l’ont pas attendu pour comprendre que la société de l’abondance n’était pas encore arrivée jusqu’à eux ! Car Emmanuel Macron confond facilement la « société d’abondance » par laquelle le système capitaliste de la fin du XXème siècle a fait miroiter aux sociétés occidentales un accès illimité aux biens de consommation et la possibilité effective d’y accéder pour toutes les couches de population …..

Aujourd’hui, le maître-mot des sociétés humaines ne doit-il pas être au contraire de « trouver un chemin qui leur permette de passer non pas de trop à moins, mais de trop pour certains à assez pour tous », ainsi que le rappelle l’économiste Eloi Laurent dans une tribune parue dans le Monde du 30 août ? 

Pour ce faire, il faut maintenant adopter l’idée d’une sobriété-partage, basée sur le principe de justice, indique-t-il en précisant : « Il parait possible de satisfaire des niveaux de vie décents universels tout en réduisant la consommation énergétique mondiale (qui a doublé depuis 40 ans) à condition d’une gigantesque redistribution des ressources entre les pays et au sein de ceux-ci ».  

Il n’est que de comparer cette vision ambitieuse aux actes du gouvernement depuis les dernières élections pour vérifier son immobilisme et son conservatisme social ; et même si la Première Ministre Elisabeth Borne a déclaré au journal Le Parisien « ne pas fermer la porte » à une taxation des super-profits pour tenter de désarmer l’opposition de gauche qui la réclame, on est frappé de la voir aussitôt rappelée à l’ordre par le patron des patrons, le président du MEDEF, qui renvoie l’ascenseur au gouvernement en s’écriant que le super-profiteur c’est l’Etat grâce aux recettes fiscales engendrées par ….les super-profits des  entreprises, reconnait-il tout de même. Et le même Geoffroy Roux de Bézieux fustige ainsi l’impôt dans la bonne vieille tradition de droite qui ne se préoccupe pas des besoins criants des services publics ….

Rien de nouveau sous le soleil, dira-t-on ? Certes, tant que le peuple n’y mettra pas fin, selon la chanson !  

ÉVÉNEMENTS À VENIR

SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2022 DE 14 H À 18 H 
Rencontre ITS Algérie avec Michelle Perrot et Wassyla Tamzali sur leur livre "La tristesse est un mur entre deux jardins".

JEUDI 22 SEPTEMBRE 2022 À 19 H
Conférence-débat de l’IED « La Ve République repeinte aux couleurs de la IVe ? »
avec Fabien Escalona (docteur en science politique et journaliste)
et Brigitte Gaiti (Professeure de Science politique Universté Paris 1)

JEUDI 29 SEPTEMBRE 2022 À 19 H
Rencontre ITS dans le cadre de la présentation par Théo Roumier du nouveau Cahier ITS "Autogestion et révolution ; Charles Piaget, interventions 1974".

A noter : cet évènement sera sans doute déplacé
en raison de la journée de grève du 29 septembre 

JEUDI 13 OCTOBRE 2022 À 19 H
Ciné-ITS : « Le PSU, une gauche différente »(1978, Secteur cinéma du PSU )

RAPPEL

RENCONTRES

Dans le cadre des journées consacrées au 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, l’Institut Tribune Socialiste et le réseau féministe "Ruptures" présentent l’ouvrage

"La tristesse est un mur entre deux jardins"
Algérie, France, Féminisme

Samedi 17 septembre de 14 H à 18 H
Au Maltais rouge, 40 rue de de Malte, PARIS 11e

Un dialogue passionnant et savant entre Michelle Perrot (historienne) et Wassyla Tamzali (avocate), entre une passion universaliste algérienne et une vision universaliste française.

Les deux autrices ont accepté de participer à une conversation animée par Monique Dental (ITS ; Réseau Féministe « Ruptures »).
Un temps sera consacré à un échange avec le public présent.
Le livre sera proposé à la vente et à la dédicace.

"La tristesse est un mur entre deux jardins", Algérie, France, féminisme, Éd. Odile Jacob, décembre 2021.

LES VIDÉOS DU MOIS

MÉMOIRES VIVES DU PSU

Jean-François KESLER 

entre dans la collection des Mémoires vives du PSU !

***

Jean-François Kesler Président d’honneur de l’Institut Edouard Depreux, a bien voulu répondre à nos questions dans l’entretien que vous allez découvrir ci-dessous ; mais compte tenu de son long parcours politique – que vous retrouverez en entier dans sa notice biographique du Dictionnaire MAITRON - l’ITS a limité ses questions aux périodes de sa jeunesse jusqu’aux années soixante au PSU, même si quelques éclairages plus tardifs sont évoqués.

C’est ainsi que vous découvrirez ses engagements des années 40 et 50, avant d’évoquer quelques épisodes marquants de sa participation au PSU jusqu’aux années suivant immédiatement la césure de mai 68.

Fidèle soutien de l’ITS, Jean-François Kesler avait introduit les débats du Cinquantenaire du PSU à Issy-les Moulineaux en avril 2010 avec un panorama des origines du PSU ; outre de nombreux ouvrages à caractère universitaire, il a publié en avril 1990 « de la gauche dissidente au nouveau Parti socialiste » (471 pages ; Bibliothèque Privat) largement consacré au PSU 

Lire la notice Maitron de Jean-François Kesler

NOUVELLES PARUTIONS

Algérie du cessez-le-feu à l'indépendance
Collection "Dossiers et Documents de l’ITS"

À l'occasion de la commémoration de l'indépendance Algérienne, l'ITS a édité un livret dans sa collection "Dossiers et Documents de l'ITS" intitulé

Algérie 1962 : du cessez-le-feu à l'indépendance

La page de garde affiche  une photo de la une du n°94 de Tribune Socialiste, paru le 25 mars 1962 avec pour titre :"un accord trop longtemps attendu....une paix difficile".

 

60 pages - 5 euros

A noter : les vidéos de la réunion du 9 juillet seront disponibles courant septembre

Autogestion et révolution
Charles Piaget - Interventions, 1974

Présentation par Théo Roumier
Collection Les Cahiers de l’ITS
Éditions du Croquant

Comment faire basculer la France dans le socialisme ? S’agit-il de passer par la voie des urnes ou celle des luttes? Faire le choix des réformes ou de la révolution ? Quel chemin emprunter pour arriver à ce fameux « débouché politique » qui se cherche sans cesse ? Quelle organisation, quel parti, quelles alliances sont nécessaires pour cela ? Ces questions ne sont pas neuves pour toutes celles et tous ceux qui ont l’émancipation et l’égalité au coeur, qu’anime la volonté de rompre avec un capitalisme mortifère, de changer le monde et la vie. Elles se sont posées crûment en 1974, année de présidentielle et de recomposition de la gauche partisane, taraudant les organisations politiques et syndicales comme leurs militant·es. Elles conservent encore aujourd’hui leur pertinence et méritent d’être remises sur le métier, encore et encore. En 1974, Charles Piaget, syndicaliste CFDT de Lip et militant PSU de Besançon, est une voix qui compte. Il propose dans les textes de ce recueil des pistes pour tenter d’y répondre. Les retrouver aujourd’hui permet de remonter le fil du temps pour mieux appréhender l’avenir d’un «socialisme de tous les jours».

Prix : 10 € 
Disponible en librairie le 6 octobre 2022.
EN SOUSCRIPTION jusqu’au 30 septembre auprès de l’éditeur au prix de 7 €.

ACTUALITÉS

Lu dans

Le professeur et chercheur Bertrand Badie livre pour Orient XXI une réflexion stimulante sur l’évolution des alliances au temps de la mondialisation. Sur les accords dits d’Abraham, les jeux complexes de la Turquie, de la Russie ou des États du Golfe en Syrie ou en Libye, il éclaire ces nouvelles « connivences fluctuantes ». Entretien avec Sophie Pommier.

Lire le texte de l'entretien

TRIBUNE LIBRE

NUPES, consolider l’espoir !

La constitution de la NUPES constitue un évènement politique majeur recréant un espoir qui avait largement disparu. Mais une partie importante des classes populaires continue d’être attirée par le RN et la NUPES reste une simple alliance électorale. Des responsables associatifs appellent à son ouverture à des forces non partidaires pour construire un front politico-social enraciné dans la société.

LE QUIZ DU MOIS

Question :
Durant les trente années d’existence du PSU se sont tenues cinq élections présidentielles au suffrage universel. Indépendamment du soutien qu’il a pu apporter à un ou des candidats aux premiers et/ou second tour de chaque élection, combien de fois le PSU a-t-il présenté au premier tour une candidature sous son étiquette ? 

a. Une fois ?
b. Deux fois ?
c. Trois fois ?

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quizz précédent de la Lettre ITS n°50 de juillet-août 2022 :

Lors de la grève du Joint Français en 1972, le maire de Saint-Brieuc était :
a. François Tanguy-Prigent
 / b. Stéphane Le Foll
 / c. Yves Le Foll

La bonne réponse était : Yves LE FOLL

DISPARITIONS

Margaret MARUANI 

La sociologue féministe Margaret Maruani est décédée le 4 août 2022.

Elle avait notamment édité chez SYROS en 1989 le livre « Au labeur des dames : métiers masculins, emplois féminins » avec Chantal Nicole-Drancourt 

 

Lire sa notice Wikipédia

40ème anniversaire de la disparition de
Geneviève LATREILLE 

Le carnet nécrologique du Monde du 12 août 2022 a rappelé le souvenir de Geneviève Latreille, décédée en 1982, militante du PSU à Lyon / Neuville sur Saône ; l’hommage rendu mentionne :

« Elle milita avec la même ferveur à la JECF, au PSU, à la CFDT. Elle oeuvra pour la défense du service public d’orientation scolaire et professionnelle ».

Lire sa notice Maitron

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

Ouverture du Centre de documentation

Le Centre Jacques Sauvageot 

est ouvert depuis le
 Mardi 30 août

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone au 07 49 64 97 85

On recherche ……

Le Centre Jacques Sauvageot, centre d’archives et de recherches de l’ITS, recherche militant(e)s acceptant de consacrer dans la durée quelques heures par semaine à l’entretien et au classement des fonds d’archives PSU déposés au siège de l’Institut Tribune Socialiste, 40 rue de Malte, Paris, 11ème arrondissement.

Une connaissance minimale de ce qu’a été le parti socialiste unifié (PSU) constitue évidemment un avantage pour cette tâche, mais ne pas en disposer n’est pas un obstacle pour toute personne s’intéressant à l’histoire et à l’action politique d’aujourd’hui ; les volontaires bénéficieront des conseils d’une archiviste professionnelle.

Envoyer toute proposition à contact@institut-tribune-socialiste.fr  
en précisant : « à l’attention de ITS – Archives  ».

Le Maltais rouge
est ouvert depuis le 31 août

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tel: 06 36 11 84 35

SOUTENEZ L'ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous fournissiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de malte 75011 PARIS

 

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.