A

Institut
Tribune Socialiste

Lettre d'Information N°52 - octobre 2022

EDITO

L’actualité nationale et internationale surabondante de ce mois de septembre mobilise chacun des lecteurs de la lettre ITS, tous citoyens concernés par les affaires de leur pays comme par celles du monde, et oblige plus que jamais à démêler dans nos esprits ce qui relève du fond des choses de ce qui ne fait qu’affleurer la surface ; mais il faut bien reconnaitre que cette tâche toujours à recommencer est de plus en plus difficile à gérer, en considération de l’afflux d’informations qu’il nous faut maitriser. 

La lettre de l’ITS ne se hasardera donc pas – ce n’est ni dans ses buts, ni dans ses moyens – à tenter d’interpréter cet océan d’évènements ; nous nous contentons plus modestement d’essayer d’aborder quelques sujets en essayant de les traiter pour ce qu’ils sont, ou parfois ce qu’ils ont été. 

C’est ainsi qu’en octobre nous aborderons dans le cadre des « Sept Fondations » (les six déjà regroupées ayant accueilli en outre à cette rentrée l’Institut la Boétie) la question de l’inflation, ses causes et ses issues possibles ; auparavant fin septembre nous aurons feuilleté une page d’histoire avec un retour d’analyse de ce qui s’est passé en 1974, lorsque l’espoir révolutionnaire d’une candidature ouvrière s’est profilé quelque temps en prenant appui sur l’expérience  autogestionnaire des LIP devenue un exemple national l’année précédente ; antérieurement la rencontre autour du livre « La tristesse est un mur entre deux jardins », a été un moment fort,  avec un dialogue passionnant et savant entre Michelle Perrot et Wassyla Tamzali, entre une passion universaliste algérienne et une vision universaliste française.

Nous essaierons au cours des mois prochains de continuer à cristalliser ainsi quelques réflexions qui servent de points de repères entre le passé de ce que fut le PSU et l’avenir des idées auxquelles il avait apporté son militantisme ; et bien entendu cela ne peut se faire qu’à partir du lien particulier qui relie l’ITS aux lecteurs de la Lettre ; n’hésitez donc pas à nous écrire à contact its ……. pour  que ce lien perdure et se fortifie ! 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Prochaines réunions
sur 
le Cahier ITS Piaget
avec Théo Roumier

Samedi 8 octobre 
17h30 à Orléans à la librairie Les Temps Modernes

Jeudi 13 octobre 
19h à Paris à la librairie La Brèche

Jeudi 13 octobre
À 19 H

« Le PSU,
une gauche différente »

(1978, Secteur cinéma du PSU
Montage : Arnaud Bolan, Sheerazade Saadi - 16 mm, couleur – 52’ 53 )

« C’est le PSU au quotidien : la vie d’une section (Asnières / Gennevilliers) comme celle du bureau national ; l’intervention dans les entreprises (Chausson, Lip et Réo à Fougères) et les campagnes ; la lutte contre la militarisation dans la société (syndicats de soldats et Larzac) ; le refus du nucléaire civil et militaire (marche de Nogent-sur-Seine en 1977) ; le droit de chacun à son identité (immigrés de la Sonacotra, femmes, occitans) ; la fête comme rassemblement des luttes à caractère autogestionnaire, comme lieu où s’expérimentent déjà de nouveaux rapports sociaux ».

On y trouve aussi des séquences sur la fête à La Courneuve avec une chanson écrite pour ce film par Jacques Bertin. Le film (16mm, couleurs, son optique) a été financé par souscription auprès des militants. La projection en avant-première a lieu au cinéma La Pagode à Paris le samedi 21 janvier à 10h 45. Il sera ensuite projeté dans différents lieux de France par des sections du PSU, dans des cinémas, des centres sociaux ou socio-culturels.

Mercredi 19 octobre 2022 à 19h
Au Maltais rouge, 40 rue de Malte 75011 Paris 

Inflation
Quelles analyses, Quelles réponses ?

L’inflation est de retour. Pour en comprendre les raisons, il faut d’abord commencer à comprendre pourquoi elle avait quasiment disparu ces dernières décennies.

L’inflation actuelle ne vient pas d’une surchauffe de l’économie due à une demande excessive mais au contraire à des pénuries liées à des problèmes d’offre avec la mise à mal du modèle néolibéral basé sur l’éclatement des chaines de valeur, le « juste à temps» et le « zéro stock ». La désorganisation des chaines de production, les goulets d’étranglement, les pénuries de matières premières, de composants électroniques, de pièces détachées, se combinent avec une crise énergétique, aggravée par la folie spéculative, pour alimenter la hausse des prix. Le péril climatique se combine avec la crise géopolitique pour aggraver les pénuries alimentaires sur des marchés agricoles non régulés.

Le modèle économique néolibéral mondialisé craque de toutes parts. Dans cette situation, il faut combiner les mesures de protection immédiates, comme par exemple l’indexation des salaires et le blocage des prix, avec une réorganisation du modèle productif en le tournant vers la transition écologique et les besoins sociaux.

Avec

Jézabel COUPPEY-SOUBEYRAN,

économiste, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Débat animé par

Julien RIVOIRE (ATTAC)

Cette séance se déroulera en présentiel
inscription obligatoire en fonction des places disponibles: inscription@gabrielperi.fr

et en distanciel
L’adresse de connexion au webinaire est

https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_vtJD9KzTTEWuMnubBV5JFA

LES VIDÉOS DU MOIS

RENCONTRES

Le livre est un dialogue passionnant et savant entre Michelle Perrot (historienne) et Wassyla Tamzali (avocate), entre une passion universaliste algérienne et une vision universaliste française.

Les deux autrices ont accepté de participer le 17 septembre 2022 à une conversation animée par Monique Dental (ITS ; Réseau Féministe « Ruptures »).

 

Vous trouverez ci-contre les vidéos de cette après-midi.

Le Jeudi 22 septembre 2022 à 19 h

« La Vème République
repeinte aux couleurs de la IVème ?

Les vidéos de la soirée

Introduction: J.F. Merle

Fabien Escalona

Brigitte Gaïti

Débat

NOUVELLES PARUTIONS

Deux nouvelles brochures
viennent de paraitre dans la collection des
dossiers et documents de l’ITS 

L’Institut Édouard-Depreux avait organisé, en 1987 et 1989, deux colloques dont les actes étaient restés jusqu’ici inexploités ; ils viennent d’être édités dans la collection des Dossiers et documents de l’ITS.

Le premier colloque était intitulé « Un socialiste au ministère de l’intérieur, Édouard Depreux ».

Présidé par Gilles Martinet, il comportait des interventions marquantes de Claude Willard, sur l’affaire de l’Exodus, Yves Dechezelles, sur le statut de l’Algérie, Bernard Deleplace, sur la problématique du maintien de l’ordre, et des conclusions de Pierre Joxe.

 

Le deuxième, également présidé par Gilles Martinet, était consacré à « L’idée de la planification démocratique dans la gauche française »

Cette brochure contient des communications de Jean-François Kesler, Gilles Martinet, François Xavier Stasse et Bernard Cazes, et des interventions de Georges Delange, Henri Longeot, Georges Tamburini, Yvan Craipeau, Didier Motchane, François Bloch-Lainé, Simon Nora, André Jeanson, René Bonety et Marcel Gonin, Jacques Moreau, etc."

ACTUALITÉS

FINANCEMENT DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE :

ENJEUX, RECOMMANDATIONS ET PROPOSITIONS DES INTERCOMMUNALITÉS

Trois questions structurent cette étude :

Quels sont les besoins financiers pour la transition écologique et énergétique, en fonctionnement et en investissement ? 

Les dispositifs de financement actuels sont-ils adaptés aux projets portés par les intercommunalités ? 

Quels sont les enjeux auxquels les intercommunalités sont confrontées pour financer ces projets ? 

Partant des constats que les moyens mobilisés actuellement sont insuffisants pour l’atteinte des objectifs de transition écologique et énergétique et que les dispositifs sont en partie inadaptés, cette étude s’appuie sur des analyses d’experts et des témoignages d’intercommunalités pour proposer un état des lieux et des recommandations à destination des intercommunalités. 

Le chiffrage des besoins, établi à partir d’études reconnues, est mis en parallèle avec le retour d’expérience des collectivités afin de souligner les enjeux opérationnels rencontrés dans le financement des projets de transition. Si la transition écologique et énergétique concerne l’ensemble des politiques publiques locales, l’analyse se concentre sur quelques politiques prioritaires. 

Pour chaque politique publique étudiée, il est proposé :

  •  Un rappel des enjeux et quelques chiffres nationaux permettant de poser des éléments de contexte sur les besoins financiers ; 
  • Les dispositifs de financement actuels de la politique ;
  • Une analyse au niveau local des besoins, des financements mobilisés et de leur adéquation ; 

• Des recommandations de méthode à destination des intercommunalités

Lire le document

TRIBUNE LIBRE

QUI VEUT LA PEAU DE L'AGRICULTURE FRANÇAISE ? 

UN NOUVEL ACCORD DE LIBRE-ECHANGE
EST EN DISCUSSION AVEC LA NOUVELLE-ZELANDE


Ce nouvel accord de libre-échange serait un nouveau clou planté dans le cercueil des ambitions proclamées de l'UE en matière environnementale et sociale. L'exportation de produits agricoles sur19 000 km est déjà une hérésie écologique en soi ! Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande utilise des herbicides (tel que l'atrazine) interdits dans l'UE et leurs bovins sont nourris à l'huile de palme...

Lire l'article complet paru dans le blog de
Mouvement pour un Socialisme du XXIè s

du XXIè silismeLE QUIZ DU MOIS

Question :
Lorsqu’Edouard Depreux devient secrétaire national du PSU en avril 1960, il était  

  1. Garde des Sceaux 
  2. Maire de Sceaux 
  3. Conseiller municipal de Sceaux 

La réponse est à envoyer à
contact@institut-tribune-socialiste.fr 

La réponse au Quizz précédent de la Lettre ITS n°51 de septembre 2022 :

Durant les trente années d’existence du PSU se sont tenues cinq élections présidentielles au suffrage universel. Indépendamment du soutien qu’il a pu apporter à un ou des candidats aux premiers et/ou second tour de chaque élection, combien de fois le PSU le PSU a-t-il présenté au premier tour une candidature sous son étiquette ? 

  1. une fois ?
  2. deux fois ? 
  3. trois fois ? 

La bonne réponse était : deux fois : il s’agissait de Michel Rocard en 1969 et Huguette Bouchardeau en 1981

Les interviews du cinquantenaire

Lors de la commémoration des 50 ans de la création du PSU, deux équipes ont interrogé quelques camarades sous forme de "microtrottoir".

Chaque mois nous vous en proposerons deux sur les 53 qui existent.
Aucun ordre de passage n'est établi mais nous commençons tout de même par les camarades disparus.

Michel Mousel

Olivier Nougarède

QUI était QUI au PSU ?

Pour un répertoire des pseudonymes utilisés par des membres du PSU

Durant la courte histoire du PSU, plusieurs de ses membres ont eu recours, pour des raisons diverses, à l’utilisation de pseudonymes pour y signer leur activité politique, que ce soit dans les colonnes du journal « Tribune Socialiste » ou en tant que responsables du parti ; nombreux parmi eux sont ceux dont se souviennent les militants, mais non moins nombreux sont ceux dont le souvenir commence à se perdre.

L’ITS entame avec le répertoire ci-dessous un travail de sauvegarde dont nous espérons qu’il sera utile pour les chercheurs et historiens futurs, en même temps qu’il rappellera de manière plaisante quelques souvenirs à nos lecteurs ; et nous engageons vivement ces derniers à enrichir de leurs souvenirs ce premier relevé !

DISPARITIONS

Maryse DUBREUIL 
(1931-2022)

Les hasards de la vie professionnelle de ses parents ont fait naître Maryse Garagnon à Nancy en 1931 mais elle  fut lyonnaise dès 1939. Elève au lycée Edgar Quinet (aujourd’hui Edouard Herriot), elle y passe son baccalauréat en 1949 et se dirige ensuite vers des études d’Histoire. 

Elle milite à l’AGEL, donc à l’UNEF (« mino »), où elle rencontre Robert Dubreuil avec qui elle se marie en 1953. Capésienne en 1954, elle enseigne ensuite à Vichy et à la suite d’un différend avec son inspecteur, on lui annonce qu’elle ne pourra jamais avoir Clermont-Ferrand où enseigne son mari et où elle habite. C’est ainsi que le couple, pour être enfin réuni, est nommé  à Rouen.

Proche du MLP elle adhère à l’UGS en 1957 puis au PSU. Elle milite d’abord au SNES, puis au SGEN-CFDT. Pionnière au début des années 50 de ce que l’on appelait alors « l’accouchement sans douleur » elle s’engage au Planning Familial - où elle fut proche de Jean Gondonneau - pour faire du planning un mouvement d’éducation populaire.

Lire la suite du texte de Blandine Pien

CENTRE JACQUES SAUVAGEOT

Actualité des archives au CJS à l’été 2022
Par Meixin Tambay, archiviste de l’ITS

Au mois de juin, juillet et août 2022, le Centre Jacques Sauvageot :

Le Centre Jacques Sauvageot 

est ouvert les Lundi, Mardi et Jeudi

Demande préalable de RdV
à présenter la semaine précédente par courriel à :

 archives@institut-tribune-socialiste.fr

ou par téléphone au 07 49 64 97 85

On recherche ……

Le Centre Jacques Sauvageot, centre d’archives et de recherches de l’ITS, recherche militant(e)s acceptant de consacrer dans la durée quelques heures par semaine à l’entretien et au classement des fonds d’archives PSU déposés au siège de l’Institut Tribune Socialiste, 40 rue de Malte, Paris, 11ème arrondissement.

Une connaissance minimale de ce qu’a été le parti socialiste unifié (PSU) constitue évidemment un avantage pour cette tâche, mais ne pas en disposer n’est pas un obstacle pour toute personne s’intéressant à l’histoire et à l’action politique d’aujourd’hui ; les volontaires bénéficieront des conseils d’une archiviste professionnelle.

Envoyer toute proposition à contact@institut-tribune-socialiste.fr  
en précisant : « à l’attention de ITS – Archives  ».

Le Maltais rouge

Jours d'ouverture

Lundi, Mercredi & Vendredi de 13h à 18h

lemaltaisrouge@gmail.com

ou tel: 06 36 11 84 35

SOUTENEZ L'ITS

SOUTENIR PUBLIQUEMENT

Si vous vous sentez solidaire de notre action, vous pouvez choisir de nous soutenir publiquement en nous envoyant un message.
Votre nom sera alors ajouté à la liste de soutien public.
Envoyez votre message de soutien

SOUTENIR FINANCIÈREMENT

Pour faire un don vous avez 3 formules

- Cliquer sur le bouton "Faites un DON" ci-contre
Un don – ponctuel ou récurrent - en ligne, sécurisé via Hello Asso

- Envoyer un chèque

Un don par chèque à l’ordre de « Institut Tribune Socialiste », 
adressé à : Institut Tribune Socialiste 40 rue de Malte 75011 Paris

- Faire un virement
Un don par virement bancaire au compte de l’Institut Tribune Socialiste

Banque : Crédit Coopératif IBAN : FR76 4255 9100 0008 0134 7686 108

Pour que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal,
il faut absolument que vous nous fournissiez votre nom et votre adresse.

DONATIONS ET LEGS

Grâce à une donation, une assurance-vie désignant l'ITS comme bénéficiaire ou un legs, vous contribuerez à faire un geste important pour la réalisation de ses objectifs et la pérennisation de son Centre d'archives.

Pour tout renseignement, écrire à
ITS - Fonds de dotation, 40 rue de malte 75011 PARIS

 

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.